La chaleur de l’été vous donne envie de manger dans le jardin ? Laissez-vous tenter par une cuisine extérieure. Très tendance, cette solution d’aménagement vous permet de profiter pleinement des beaux jours et de créer un espace supplémentaire pour accueillir vos invités. Mais aménager une cuisine extérieure ne se fait pas à la légère.
Pour avoir une cuisine fonctionnelle, il ne suffit pas d’installer un barbecue. Encore faut-il mettre en place certains équipements, comme la plancha et le plan de travail. Voici donc quelques idées d’installation intéressantes pour avoir une cuisine d’été optimale.
La plancha d’extérieur
La plancha d’extérieur est particulièrement appréciée pour son mode de cuisson sain et rapide. Qu’elle soit électrique ou au gaz, elle a la capacité de préserver la saveur et les propriétés des aliments. C’est pourquoi elle a le vent en poupe.
Pour ceux qui rêvent de préparer de bons petits plats au grand air, cet équipement est un élément à installer absolument dans la cuisine extérieure. Grâce à sa plaque de cuisson, vous pouvez non seulement faire griller de la viande, mais aussi concocter des mets délicats comme le poisson et les œufs. De quoi ravir les papilles de vos convives !
Comment fonctionne-t-elle ?
La plancha est un équipement de cuisine qui permet une cuisson sans contact direct avec la flamme (contrairement au barbecue). Facile à utiliser, elle assure une rapidité de cuisson et dégage peu de fumée. Elle est donc parfaitement adaptée à l’extérieur. Retrouvez sur ce site tout ce qu’il faut savoir sur les planchas ENO : cuisson, type d’énergie, prix…
Selon vos besoins et vos préférences, vous avez le choix entre deux types de planchas : les planchas électriques et les planchas au gaz. Quel que soit le modèle que vous choisirez, celui-ci s’intégrera parfaitement à votre extérieur (jardin, balcon, terrasse…). La plancha au gaz a cependant l’avantage d’être plus pratique que l’électrique, car elle ne nécessite pas de raccordement électrique.
Pourquoi installer une plancha ?
Si la plancha a autant de succès, c’est parce qu’elle convient à tous les cuisiniers, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Il n’est donc pas nécessaire d’être un cordon-bleu pour l’utiliser. Au-delà de sa facilité d’utilisation, cet équipement permet aussi de cuisiner tous les types d’aliments. Vous pouvez ainsi vous en servir pour préparer l’entrée, le plat et le dessert. Son large spectre de température vous offre, par ailleurs, une cuisson précise, pour une texture moelleuse et croustillante. Le tout, sans matière grasse.
Le plan de travail
C’est décidé, vous allez aménager une cuisine extérieure pour profiter de votre jardin durant les beaux jours. Après avoir défini l’emplacement de la cuisine et vérifié les réglementations en vigueur (PLU), pensez à choisir les équipements qui agrémenteront votre coin repas. Une cuisine extérieure n’est pas seulement composée d’une plancha et d’un barbecue. Elle doit aussi disposer d’un plan de travail fonctionnel afin que vous puissiez cuisiner en toute tranquillité.
Le plan de travail est un élément phare de la cuisine, que celle-ci soit intérieure ou extérieure. C’est l’endroit où vous préparez le repas, découpez les légumes et peaufinez votre création culinaire. Il se veut donc confortable et bien équipé pour assurer une cuisine optimale. Pour ce faire, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, à savoir : les matériaux avec lesquels le plan de travail est construit, l’emplacement de la cuisine, l’espace disponible et le style de cuisine (tropicale, contemporaine, guinguette, industrielle, minimaliste…).
Le choix du plan de travail dépend de tous ces critères. Il diffère selon que vous souhaitiez une structure simple ou une grande cuisine avec les équipements nécessaires. Pour le choix de la matière, nous vous conseillons d’opter pour le marbre, le granit, l’acier inoxydable ou la pierre, car ils résistent parfaitement aux chocs et aux intempéries. Comme vous le savez, le plan de travail extérieur est constamment exposé aux agressions extérieures (chaleur, vent, froid…). Il doit donc être suffisamment solide et durable.
L’évier dans une cuisine extérieure
Avoir un évier dans sa cuisine extérieure est indispensable pour maintenir une propreté et une hygiène impeccables. En effet, les cuisiniers ont toujours besoin d’un point d’eau pour se laver les mains et pour laver les produits alimentaires. Grâce à cet équipement, vous n’aurez plus besoin de rentrer à la maison pour faire la vaisselle. Il est cependant nécessaire d’installer votre cuisine à proximité de l’habitation pour faciliter le raccordement en eau.
Pour la matière, nous vous recommandons de choisir un évier en inox, en céramique ou en pierre pour garantir la résistance de l’équipement. Tout comme le plan de travail, il est en permanence exposé aux intempéries et aux variations de température. Et pour mieux protéger votre évier, n’hésitez pas à couvrir la cuisine avec un auvent ou une pergola.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09