Le sommeil a un impact sur presque tous les aspects de votre santé et de votre bien-être. Notre corps utilise ce moment de répit pour se recharger, se régénérer et guérir. L’état de votre matelas influence par ailleurs énormément la qualité du sommeil. Un vieux matelas aura en effet un impact négatif sur votre repos. Il existe aujourd’hui de nombreuses technologies pour trouver un bon matelas.
Profitez des dernières technologies en matière de literie et de matelas
Afin de fournir un sommeil de meilleure qualité, différentes technologies ont été récemment développées en matière de literie. Très appréciées en raison de leurs multiples avantages, ces innovations sur les nouveaux matelas ont rapidement envahi le marché. Il s’agit notamment :
- du matelas en latex,
- du matelas en mousse,
- du matelas à ressorts,
- du matelas thermoregulé,
- du matelas connecté.
Faisons ensemble une immersion dans l’univers de ces innovations technologiques pour découvrir leurs avantages sur votre sommeil.
Le matelas en latex naturel ou synthétique
Fabriqué avec de la sève d’hévéa, le latex est un matériau dense qui soutient parfaitement la colonne vertébrale. Il est constitué de 2 à 4 couches de mousse en latex et est disponible en version synthétique et bio. Contrairement au lit synthétique, le matelas en latex naturel est plus durable, écologique et meilleur pour la santé. En effet, le rembourrage doux est particulièrement bénéfique pour les dormeurs souffrant de douleurs au dos et aux articulations. Le latex naturel est également antimicrobien et antiacarien. De plus, ayant une structure à cellules ouvertes, la mousse de latex bio offre une excellente aération. Ce type de lit est enfin ultra-confortable. Pouvant rebondir sans effort une fois la pression supprimée, il conserve sa forme d’origine au fil des années.
Le matelas en mousse
Sur le marché, le lit en mousse se distingue en 3 déclinaisons. Il s’agit du matelas en mousse polyuréthane, polyester et visco-élastique. Encore appelé mousse à mémoire de forme, le matelas visco est devenu très populaire en raison de ses nombreux avantages. Il possède des propriétés thermosensibles qui épousent instantanément vos courbes. Ce matelas en mousse maintient un parfait alignement de la colonne vertébrale. En cela, il convient aux personnes qui dorment sur le ventre, sur le dos et sur le côté. Limitant les mouvements durant la nuit, cette technologie favorise ensuite un sommeil plus profond et récupérateur. Sur le marché, différentes marques proposent des matelas en mousse à mémoire de forme pour les allergiques. Avant de choisir la marque de votre matelas, obtenez plus d’informations sur les matelas Bultex et des autres entreprises de literie pour vous faire une idée des prix.
Le matelas à ressorts
Contenant une ou plusieurs couches de ressorts métalliques, le matelas à ressorts donne une sensation de rebond au lit. Le lit à ressort existe sous 3 formes : biconiques, multisports et ensachés. Représentant la dernière génération de matelas à ressorts, le modèle ensaché est fabriqué avec des ressorts enveloppés individuellement dans un sachet en tissu. Tout comme la mousse et le latex, les matelas à ressorts ensachés disposent d’un rembourrage qui accroît votre confort. Il est également très ferme et confère une excellente indépendance de couchage. Ce type de matelas représente le choix parfait pour les couples ou les personnes de grands gabarits. Par ailleurs, les couches de bobines permettent la circulation de l’air. Elles sont appropriées aux personnes qui souffrent de transpiration excessive.
Les matelas et surmatelas thermorégulés
Encore appelé matelas rafraîchissant, le lit thermoregulé a pour fonction principale de réguler votre température corporelle durant votre sommeil. En fonction de vos attentes et de votre budget, il existe dans différents matériaux :
- laine,
- coton,
- mousse infusée au gel.
Le matelas thermorégulé avec gel est le plus performant en ce qui concerne l’effet rafraîchissant et l’aération. En effet, la mousse infusée au gel est capable de s’adapter à votre morphologie, température corporelle et poids. Les matelas et surmatelas en laine et en coton agissent aussi comme un thermostat naturel. Grâce à leur technologie, ils contrôlent votre température corporelle et procurent ainsi un confort optimal. Vous pouvez ainsi traverser les épisodes de canicule sans recourir systématiquement à un système de climatisation.
Les autres types de matelas
En dehors des matelas précités, il existe encore d’autres types de literie ultra tendance sur le marché. Il s’agit principalement des lits sur mesure et connectés. Les lits connectés font partie des grandes innovations du XXIe siècle en matière de literie. Relié à votre téléphone par une application, le matelas intelligent vous permet de faire une analyse complète de votre sommeil. En effet, il affiche sur l’appareil des données comme le nombre d’heures de sommeil ou votre rythme cardiaque et respiratoire. En plus de l’analyse, cette technologie permet de contrôler la température de votre lit.
Les matelas sur mesure sont quant à eux 100 % uniques et originaux. Quel que soit le besoin de literie que vous avez, les matelas personnalisés sauront vous satisfaire.
Évitez les maladies respiratoires et allergiques en changeant de matelas
Remplacer votre vieux matelas vous permet également d’éviter les maladies respiratoires et les différents types d’allergies. En effet, les lits retiennent énormément de poussière au fil des années. Si vous souffrez d’asthme par exemple, dormir sur un vieux matelas ne fera qu’accentuer votre mal. Un matelas vieux de plusieurs années est également alourdi par des litres de sueur. Toute cette transpiration accumulée peut attirer les moisissures et déclencher ainsi de potentielles allergies.
Les acariens et les autres allergènes s’accumulent également dans les matelas. Se nourrissant de peaux mortes et d’huiles corporelles, ces insectes microscopiques peuvent provoquer ou aggraver les symptômes chez les personnes souffrant d’allergies. Au nombre de ces manifestations, nous pouvons citer les éternuements, les sécrétions nasales, les démangeaisons, la toux, etc. Vous pouvez aussi être exposés à des risques d’étouffement, de difficultés respiratoires et d’oppression thoracique.
Ainsi, si vous constatez que les allergies s’intensifient la nuit, songez immédiatement à acheter un nouveau matelas. D’ailleurs, la plupart des fabricants de lits recommandent un changement du matelas après 6 à 8 années d’utilisation. La mousse à mémoire de forme et le latex sont les plus résistants aux acariens. Vous pouvez par ailleurs atténuer la propagation de ces microbes en nettoyant fréquemment les oreillers et la literie. En cela, utiliser un protège-matelas résistant aidera aussi à prolonger la durée de vie de votre nouveau lit.
Un nouveau matelas pour mieux dormir et mieux vivre
Il n’est pas surprenant que le sommeil ait un impact direct sur votre santé mentale et votre mémoire. D’ailleurs, les scientifiques définissent le sommeil comme le carburant du cerveau. Indispensable pour alimenter votre corps et le faire travailler à son plein potentiel, il optimise le fonctionnement du cerveau. Un vieux matelas peut causer de l’inconfort et entraîner de multiples réveils nocturnes. À son tour, la mauvaise qualité du sommeil a des effets sur votre santé mentale. Si vous ne dormez pas suffisamment, les connexions neuronales deviennent surchargées. En conséquence, votre mémoire et vos capacités de traitement de l’information sont affectées négativement.
Dormir sur un vieux matelas peut également vieillir votre peau de manière prématurée. Il a d’ailleurs été prouvé qu’une bonne et confortable nuit de sommeil confère à la peau une nouvelle jeunesse. A contrario, ceux qui ne dorment pas dans un lit confortable sont susceptibles de développer des signes de vieillissement prématuré. Pour finir, moins vous dormez, plus votre libido risque d’en prendre un coup. Il est en effet aussi démontré que le manque de sommeil peut entraîner des niveaux de testostérone inférieurs à la normale. Ainsi, investir dans un matelas de qualité favorise un sommeil réparateur et améliore votre bien-être de façon globale.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09