Vous venez d’aménager un jardin dans votre nouvelle maison, mais vous ne savez pas comment l’entretenir ? Pas de panique, car il existe aujourd’hui des machines performantes pour faire resplendir une pelouse. Que ce soit la débroussailleuse, le motoculteur ou le scarificateur, ces engins peuvent vous aider à embellir votre jardin.
Toutes les utilités de la débroussailleuse
En règle générale, la débroussailleuse est un outil qui sert à faucher les chardons, les mauvaises herbes, les pieds de vigne ou les ronces. On peut même élaguer des arbustes avec ce matériel. On distingue dans le commerce deux types de débroussailleuses :
- la débroussailleuse à roues (pouvant être autoportée ou thermique),
- la débroussailleuse à dos (pouvant être thermique ou électrique).
Chacun de ces modèles joue un rôle spécifique dans un jardin. A noter que les débroussailleuses à roues sont généralement employées pour des travaux d’envergure, tandis que les modèles à dos sont davantage utilisés pour des petits travaux, au quotidien.
La débroussailleuse à roues
Vous pouvez facilement entretenir de grands espaces avec une débroussailleuse à roues (2, 3 ou 4 roues). Lors de l’achat, le choix d’un modèle dotés de roues et d’un guidon pivotant procure un meilleur confort d’utilisation. Ce modèle est encore plus efficace sur les terrains trop pentus ou accidentés. La débroussailleuse à roues est en réalité un appareil surpuissant qui permet de gérer aisément les travaux de jardinage intensifs. Elle fournit un excellent rendement parce qu’elle peut être équipée d’un moteur allant jusqu’à 7 CV. On peut donc faucher en quelques minutes une grosse quantité d’herbe avec cet équipement associé à un un confort maximal.
De même, le moteur permet de faire avancer rapidement l’appareil en faisant un minimum d’efforts. Souvent associé à une cylindrée de 190 cm3, le moteur permet aussi d’insuffler une bonne dynamique au système de coupe. Dans certains cas, la largeur de coupe peut atteindre les 70 cm. De plus, certains modèles sont parfois équipés de la fonction mulching qui permet d’effectuer des tailles plus fines.
D’autre part, ces débroussailleuses sont parfois dites à conducteur “autoportées” offrant ainsi plus de sécurité et de confort dans les conditions difficiles. En effet, elles sont équipées de roues motrices et parfois d’une télécommande. De plus, ces machines sont dotées de freins sur les roues avant et d’un blocage différentiel. Ce système est idéal pour les travaux dans les broussailles, les herbes hautes et les ronces sur des terrains irréguliers et des pentes.
De toute évidence, les roues de cet appareil offrent une traction optimale sur les terrains dits accidentés. Le plateau de coupe est muni d’une seule lame d’une largeur de 85 cm environ. Toutefois, la hauteur de coupe se règle avec un levier à 6 positions. De cette manière, il est plus facile pour l’appareil de franchir en toute sécurité les obstacles qui se présentent.
La débroussailleuse à dos
La débroussailleuse à dos est destinée à travailler sur des surfaces moyennes. Il s’agit d’un puissant outil motorisé. Au niveau de certaines machines, le moteur est posé sur un harnais dorsal à armature métallique afin de rendre les manœuvres plus faciles. La vitesse du moteur est en moyenne de 8500 tr/min, et il peut démarrer à chaud ou à froid. Cette machine est aussi munie d’une pompe d’amorçage pour un démarrage simple et facile.
Avec une puissance moyenne de 1400 W et un poids de 5 kg (jusqu’à 15 kg pour les plus imposantes), ce produit fait partie des machines les moins encombrantes du marché. Elle est parfois livrée avec une bobine en nylon pour faciliter le fauchage des mauvaises herbes.
Les avantages des modèles de débroussailleuses thermiques
Généralement équipé d’un moteur entre 1150 à 2000 W, ce type de modèle est suffisamment performant pour couper les roseaux et les ronceraies. Il est vrai que les débroussailleuses thermiques sont un peu bruyantes et rejettent du CO2 dans l’air, mais c’est une goutte d’eau par rapport aux véhicules. De plus, vous pouvez emmener cette machine partout avec vous, car elle ne pèse que 7 kg et elle est très facile à manier.
Vous n’avez pas besoin d’utiliser une prise de courant pour recharger votre débroussailleuse puisqu’elle fonctionne au carburant. Pour cette raison, elle présente une autonomie bien supérieure aux modèles électriques. Elle peut fonctionner toute une journée si vous faites le plein d’essence. Il existe plusieurs modèles de débroussailleuses thermiques, notamment :
- le coupe bordure thermique,
- la tondeuse débroussailleuse thermique,
- la débroussailleuse thermique 4 en 1.
Avec le coupe bordure thermique, vous pouvez couper les endroits qui demandent peu de propreté dans votre jardin. En revanche, la tondeuse débroussailleuse thermique est tout terrain, car elle possède 3 roues. Elle est extrêmement puissante donc on peut l’utiliser pour se débarrasser des hautes herbes ou de bandes larges de 46 cm. Avec cet équipement, vous n’avez pas besoin de ramasser derrière vous les herbes coupées, car elles finissent directement dans le bac de l’engin.
Enfin, un modèle thermique 4 en 1 représente à la fois : une élagueuse, un coupe bordure, un taille haie, en plus d’une débroussailleuse. Par conséquent, elle coûte plus cher que tous les autres modèles. Néanmoins, pour prolonger la durée de vie de cette machine, vous devez lui apporter certains soins. Il faudra nettoyer régulièrement le réservoir de carburant, puis faire une vidange complète au moins une fois par an. Lorsque votre débroussailleuse sort de l’hivernage, pensez à contrôler la fixation du guidon, l’état du capot, puis à graisser le renvoi d’angle.
Les avantages des modèles électriques
Une débroussailleuse électrique doit être alimentée par un courant de 220 V, en moyenne, pour bien travailler. La bonne nouvelle, c’est que cette machine est très silencieuse lorsqu’elle est en marche. Son fonctionnement est quasiment identique à celui d’un robot de cuisine. Ici, un interrupteur active l’alimentation du moteur et le système de coupe. Lorsqu’on relâche la manette, cela coupe automatiquement l’alimentation électrique et la rotation du pignon.
En d’autres termes, la mise en arrêt du moteur bloque instantanément la rotation du système de coupe. À vrai dire, la débroussailleuse électrique n’est pas conçue pour les travaux de longue haleine. Généralement dotée d’une batterie, elle est adaptée aux petits jardins ou aux espaces verts très simples à dégager. Si vous avez une superficie de 1000 m² à couvrir, il est vivement conseillé de recourir à une débroussailleuse thermique. Elle possède une meilleure autonomie.
Le motoculteur pour préparer le potager
Le motoculteur est un engin agricole que l’on utilise pour préparer le terrain et faire les plantations de son potager. Il permet d’oxygéner, d’ameublir et d’apporter des résidus végétaux à la terre. En la retournant avec cette machine, les végétaux en surface vont se retrouver en profondeur, puis enrichir le sol. Ce travail doit être fait avant l’ensemencement, si vous voulez obtenir de bons résultats. Cela permet de freiner considérablement la repousse des mauvaises herbes.
La majorité des motoculteurs sont équipés de roues agraires, d’une cylindrée et d’un moteur encore plus puissant que celui d’une motobineuse. Contrairement au motoculteur, la motobineuse permet de retourner le sol à une profondeur limitée. Cette profondeur n’atteint pas les 40 cm comme c’est le cas avec le motoculteur. Grâce à son moteur d’une puissance allant de 5 à 8 CV, le motoculteur permet d’avancer très vite sur le terrain. On peut traiter une surface allant de 400 à 3000 m² avec cette machine.
Cependant, si vous devez travailler sur une surface en pente, veillez à limiter la vitesse de l’engin pour avoir un bon résultat. Évitez également d’utiliser votre motoculteur lorsque la terre est trop humide, car l’engin risque de se planter dans la boue. Très souvent, cette machine laisse un sillon après son passage dans la terre. En soi, ce n’est pas une mauvaise chose, car tous les motoculteurs sont équipés d’une charrue qui permet de creuser le sol. Elle peut être simple, vigneronne ou de modèle brabant. Quoi qu’il en soit, cet équipement offre un excellent labourage.
Une machine à désherbage mécanique
Le désherbage mécanique est un mode d’entretien plus écologique et respectueux des espaces verts. Aucun produit chimique n’est nécessaire. Pour réussir un désherbage mécanique, vous devez vous assurer que le sol que vous vous apprêtez à travailler n’est ni trop humide, ni trop gelé. Vous pouvez utiliser une bineuse, une herse étrille ou une houe rotative pour enlever les mauvaises herbes.
Équipée de roues étoilées, la houe rotative travaille jusqu’à environ 2 cm de profondeur. Cet outil permet de déchausser et d’arracher efficacement les mauvaises herbes. La herse étrille est aussi très performante comme matériel. Avec ses dents souples, elle déracine en un temps record la végétation. Les socs de la bineuse, en revanche, déchaussent rapidement les racines enfouies dans le sol.
Le scarificateur et émousseur pour la pelouse
Tous les espaces verts s’abîment au fil du temps à cause des débris végétaux et de la mousse. Ils forment une couche solide sur la surface de la terre que l’on appelle le feutrage. Cet amas de débris empêche souvent les engrais et les éléments nutritifs de pénétrer le sol. Autrement dit, le gazon est étouffé et asphyxié. Par conséquent, l’eau d’arrosage ne peut plus s’infiltrer jusqu’aux racines. A cause du feutrage, l’eau stagne et cela engendre des champignons et de la pourriture. Un foyer pour les insectes nuisibles risque ainsi de s’installer au niveau des végétaux, ce qui est une mauvaise chose.
Si vous voulez éviter tous ces désagréments et avoir une pelouse verdoyante, achetez un scarificateur et un émousseur dans une boutique spécialisée. Le scarificateur est un appareil motorisé ou manuel de jardinage. Il est composé de dents en acier qui vont lacérer et griffer le sol. Grâce à cette machine, on peut décompacter, aérer et ameublir la terre. Vous pouvez pratiquer des incisions qui vont désagréger et sectionner le feutre du gazon.
De même, l’émousseur permet une élimination efficace de la mousse et du lichen grâce à un système de ratissage de gazon et de griffage du sol. Cet outil prévient la repousse des mauvaises herbes et élimine efficacement la mousse. Il est composé d’un rouleau équipé de griffes. En tournant très vite, ces griffes en acier à ressort vont venir gratter la surface du sol et retirer la mousse et la chaume qui poussent entre les pieds des graminées.
Toutefois, pour un jardin de moins de 500 m², optez pour un modèle électrique. Si vous avez, en revanche, un terrain plus grand, tournez-vous vers un modèle de scarificateur et émousseur thermique. Il est beaucoup plus performant et puissant, sans compter le côté pratique et confortable pour obtenir une pelouse parfaite.
La scie et le fendeur de bûches
Grâce à la scie ou au fendeur de bûches, vous pouvez élaguer les arbustes qui sont dans votre jardin. Ces outils sont particulièrement efficaces pour réduire la taille des branches d’un arbre. Les scies à bûches sont souvent dotées d’un moteur très puissant de 2500 watts en moyenne. Le fendeur, en revanche, possède une puissance pouvant aller jusqu’à 3000 watts. Pour cette raison, cette machine peut fendre jusqu’à 8 m3 de bois.
La fraise à neige pour déneiger
Si vous voulez bien entretenir votre jardin en hiver, il vous faut une fraise à neige. Appelée aussi « souffleuse à neige », c’est une machine qui permet de déblayer un jardin de la neige. Cette machine est essentiellement composée d’une lame de déneigement qui facilite le nettoyage du jardin. Le moteur est électrique ou thermique, ce qui favorise également la résistance de cet engin par rapport à la neige.
Il existe plusieurs types de déneigeuses dans le commerce, notamment :
- la déneigeuse à étage,
- la déneigeuse électrique ou thermique,
- la déneigeuse tractée ou à poussée manuelle.
La déneigeuse à un ou deux étages est généralement composée de deux grandes turbines. La première tourne, collecte et broie correctement la neige ; tandis que la seconde évacue la glace au travers d’une goulotte sous forme de poudreuse.
La souffleuse à moteur thermique est plus performante que le modèle électrique. Vous pouvez obtenir des modèles thermiques entre 6 et 14 CV à un prix intéressant. De plus, cet appareil ne nécessite pas de branchement particulier. On peut donc le déplacer facilement d’un point A à un point B. À l’inverse, la fraise à moteur électrique nécessite un branchement électrique. Toutefois, elle est moins bruyante que le modèle précédent à tous les niveaux. De plus, elle nécessite très peu d’entretien.
Par ailleurs, les fraises tractées ou à poussée manuelle sont recommandées pour un gros enneigement. Ce dispositif a beaucoup plus d’autonomie que tous les autres modèles. En effet, elle possède une lame de déneigement d’une largeur de 75 cm. Sur cet équipement, les pelles à neige sont placées sur des roues pliables.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09