La salle de bain est une pièce dans laquelle on passe tous du temps chaque jour. On y génère des déchets qui sont généralement toxiques pour l’homme ainsi que pour son environnement. Pour remédier à cela, il est donc important de se tourner vers l’utilisation des objets écologiques. Découvrez ici quelques accessoires écologiques que vous pouvez utiliser dans votre salle de bain.
Optez pour une boîte à savon écologique
Les boîtes à savon sont des accessoires pour conserver les produits cosmétiques solides. Si vous êtes dans une démarche écologique, avec une boîte à savon solide écologique, vous pouvez donc conserver vos produits cosmétiques sans pouvoir mettre en danger la nature. Cela contribue à rendre l’environnement plus sûr et l’air moins pollué. Les boîtes à savon écologiques sont réutilisables. En effet, elles sont fabriquées avec des matières biodégradables.
La résine par exemple est une matière première qui sert à la fabrication des boîtes à savon écologiques. Elle représente ainsi un matériau idéal pour la fabrication des boîtes à savon, car elle les rend légères, résistantes et capables de stocker différents types de savons. Une boîte à savon écologique peut également vous être utile dans la cuisine ou dans toute la maison. Elle peut notamment servir à ranger vos petites affaires : matériels de couture, bijoux, monnaie, kit de premiers secours.
La boîte à savon écologique est facile à entretenir. Il suffit de la laver et elle est à nouveau utilisable. De plus, elle est très économique en raison de sa longue durée de vie. Elle est capable de garder au sec vos savons. Cela les rend plus durables et vous évite des achats répétitifs. Ce type de boîte permet à votre savon de rester non seulement solide, mais aussi de garder toute sa vertu. Vous pouvez voyager facilement avec elle sans mouiller vos vêtements. Elle peut vous accompagner lors d’une randonnée ou d’un séjour au camping pour protéger vos produits d’hygiène en toute circonstance.
La boîte à savon écologique peut s’adapter facilement à la décoration de votre salle de bain. C’est aussi une excellente solution pour lutter contre les déchets.
Le linge de bain en lin
Utiliser du linge de bain en lin présente plusieurs avantages. En effet, la fibre de lin naturelle est capable d’absorber rapidement de l’eau. Un linge de bain en lin ne procure donc pas de sensation d’humidité au toucher. De plus, lorsqu’une serviette en lin est mouillée, son poids est généralement plus léger que celui d’une pièce en coton. La serviette en lin peut supporter de nombreux lavages sans s’abîmer. Au fil des années, elle ne perd ni en couleur ni en forme.
Outre cette capacité d’absorption, le linge de bain en lin est souple et confortable. Il sèche vite et procure une sensation agréable à la peau. Le linge de bain en lin est hypoallergénique. Il est donc plus adapté aux personnes qui ont une peau sensible et fragile, car il ne provoque pas d’irritations. Le linge de bain en lin est antibactérien et écologique. Il est fabriqué selon un mode de production éco-responsable. Ce type de linge ne contient pas de produits toxiques ni pour l’homme ni pour l’environnement.
Les cotons-tiges biodégradables
Les cotons-tiges biodégradables sont généralement fabriqués en bambou. Après les avoir utilisés, ils peuvent partir au compost. Les cotons-tiges biodégradables participent ainsi à la réduction des déchets de coton-tige en plastique dans l’océan. Ils sont à usage unique.
Cependant, vous avez la possibilité d’utiliser un oriculi si vous préférez des cotons-tiges réutilisables. C’est un nettoyeur d’oreille 100 % écologique conçu avec du bambou ou de l’inox. Après l’avoir utilisé, il vous suffira de le laver avec de l’eau claire et du savon. Une fois sec, votre oriculi sera à nouveau utilisable.
Les protections hygiéniques lavables
Les protections hygiéniques de grandes surfaces coûtent très cher et sont souvent bourrées de produits chimiques. Elles sont donc dangereuses pour la santé. Vous pouvez donc opter pour les serviettes hygiéniques réutilisables. Elles sont fabriquées avec des fibres de charbon de bambou.
Après utilisation, vous pouvez passer votre serviette hygiénique à la machine à laver et la ranger dans la salle de bain. Elle est capable de retenir les odeurs, car elle possède un véritable pouvoir d’absorption. Il est recommandé de la laver avec des couleurs similaires jusqu’à 60 °C. Ensuite, il faut la sécher à l’air libre. Il existe également d’autres types de protections hygiéniques fabriquées en coton biodégradable.
L’éponge de Konjac
L’éponge de Konjac a la capacité de gonfler au contact de l’eau. Elle est conçue à base de racines d’Amorphophallus Konjac. Cette éponge est utilisée en Asie depuis des décennies pour laver les bébés. Elle est beaucoup plus utilisée aujourd’hui pour nettoyer le visage et le reste du corps. Pour s’en servir, il vous suffira de la glisser sous une eau tiède et ensuite la frotter légèrement au savon. Après la douche, rincez votre éponge de Konjac avec une eau claire et laissez-la sécher à l’air libre. Une éponge de Konjac utilisée au quotidien peut durer jusqu’à trois mois. Après usage, elle peut faire partie du compost, car elle est entièrement biodégradable.
La brosse à dents en bambou
Les brosses à dents fabriquées en plastique sont souvent jetées lorsqu’on en a plus besoin. Cela entraîne d’importants déchets dans la nature. Les brosses à dents en bambou sont des alternatives, car elles sont écologiques et durables. Elles ne produisent également aucun déchet, puisqu’elles sont biodégradables. Ainsi, une brosse à dents en bambou usée peut être mise au compost.
Les poils de la brosse à dents en bambou ne contiennent pas de bisphénol A. Elles ne contiennent pas non plus de produits chimiques qui peuvent être toxiques pour la santé. Le bambou est une plante bactériostatique. Un manche de brosse à dents en bambou limite donc la prolifération des bactéries. Ses propriétés antibactériennes garantissent une meilleure santé pour vos dents. De plus, les poils de ce type de brosse à dents sont très souples. Ils paraissent un peu durs à une première utilisation. Cependant, ils deviennent souples à la seconde utilisation et au fil du temps. Ils procurent une sensation naturelle et agréable dans la bouche.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09