Vous avez une maison ou un appartement à vendre ? Vous souhaitez acheter ? Une grande partie de la réussite de l’achat ou de la vente réside dans l’estimation du prix de votre logement.
Comment estimer son logement ?
Il existe deux solutions : premièrement, vous pouvez étudier l’estimation vous-même, mais cela requiert une connaissance du marché immobilier et une analyse pointilleuse. Si vous souhaitez vendre, faîtes attentions à ne pas faire d’erreurs qui pourraient compromettre l’achat tel que les hausses de prix trop élevés par rapport au marché, augmenter ou diminuer le prix et ne pas rêver d’un montant complètement irréaliste. Deuxièmement, vous pouvez faire appel à un prestataire professionnel : un expert en estimation, une agence immobilière ou un notaire.
Critères d’évaluation de la valeur immobilière
De nombreux critères sont définis afin de permettre la réalisation de la valeur vénale d’une maison ou d’un appartement. Ces critères sont quantitatifs ou qualitatifs, et se basent à partir de : la surface, la nature, l’emplacement, les commerces aux alentours ainsi qu’écoles ou transports…
Vers qui se tourner ?
Les estimations faites par les notaires semblent être les plus fiables, car ce sont eux qui enregistrent et officialisent les transactions immobilières et récupèrent les taxes immobilières sur un achat pour l’État. Ils ont également accès à des bases de données où ils peuvent trouver toutes les informations nécessaires sur les transactions et les statistiques des prix notaires qu’ils peuvent vous remettre.
Le prix d’une expertise par un notaire varie en fonction du bien et du temps que cela nécessite. En revanche, la plupart des agents immobiliers vous proposent cette estimation gratuitement, mais dans l’espoir de récupérer ensuite le mandat de vente, soyez vigilants et prenez le temps de choisir la bonne agence.
Certains agents immobiliers vont jusqu’à augmenter de plein gré le prix estimé de votre bien afin que vous reveniez chez eux signer, plutôt que chez l’un de leur concurrent. N’hésitez pas à demander des estimations auprès de plusieurs agences, vous pourrez comparer et choisir celle qui vous paraît la plus professionnelle et juste. Des sites internet spécialisés dans l’estimation de bien ont été également créés, et sont totalement gratuits.
Risques et précautions à prendre
Certaines agences immobilières vous demanderont de signer un mandat de vente exclusif, vous n’êtes pas obligé de le faire, prenez le temps de réfléchir. Ne soyez pas trop gourmand concernant le nombre d’agences, choisissez en entre deux et quatre maximum, ou l’on pourrait croire que vous ne réussissez pas à vendre ; quelques agents en profiteront pour renégocier. Enfin, si vous décidez d’être représenté par une agence immobilière, demandez-lui de quelle manière va-t-elle mettre votre bien en évidence, comme la publicité par exemple.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09