Objectif : réduire la facture d’énergie
En première priorité, vous devez vous atteler à l’isolation de la toiture si vos travaux portent sous la rénovation de votre habitation. Vous n’est, en effet, pas assuré de pouvoir réduire la facture d’énergie juste en changeant vos équipements (à plus forte raison si ceux-ci sont performants). La condition essentielle est de réduire les besoins de chauffage en installant une isolation de votre maison qui soit de qualité. Vous allez devoir procéder par zones dans la mise en place de cette isolation performante en situation de rénovation, et c’est pourquoi vous devez commencer par les toits avant de continuer sur les murs.
Les murs constituent la seconde priorité quand on sait que 16% des déperditions de chaleur passent par les murs. Comme il est moins aisé d’isoler les sols pour diverses raisons, il faut procéder à l’isolation des parois sans préjudice avec la ventilation mécanique tout en agissant sur les fenêtres et autres fermetures.
Les modes de transfert de la chaleur
Si un adage affirme que l’isolation est le chandail en laine de la maison, elle doit pourtant être associée aux éléments d’étanchéité pour assurer la performance énergétique de l’habitation. Pour jouer pleinement son rôle, l’isolant doit emprisonner de l’air et ne pas accumuler d’eau ni d’humidité. Il faut savoir que la chaleur se déplace du chaud vers le froid. Trois modes de transfert de la chaleur peuvent être mentionnés :
- La conduction fait que la chaleur se transmet entre les surfaces qui sont en contact
- La convection est le déplacement qui concerne notamment les parois intérieures telles que les murs, les planchers ou autre. L’air se contracte au contact d’une paroi plus froide.
- Le rayonnement est la transmission de la chaleur à partir d’un mur ou d’un plancher chaud. Ce sont des rayons infrarouges qui transmettent cette chaleur.
Bien agencer les moyens de l’isolation
Avant de procéder à la mise en place de l’isolation, certaines précautions valent d’être prises, comme s’assurer que le plancher peut supporter la charge que vous allez lui imposer. Ainsi, le poids de l’isolant doit être en adéquation avec l’ossature du plancher. Il faut également vérifier que le plancher est sain et ne présente pas de trace d’humidité due à des infiltrations ou parce que l’étanchéité est défaillante. Il faut enfin veiller à ce que le groupe de ventilation soit hors du volume où l’isolant est posé ; de plus la hauteur à laquelle il est installé doit permettre d’éviter qu’il n’aspire l’isolant
Les différents types d’isolation
Différents types d’isolation vous permettent de faire votre choix pour assurer au mieux l’isolation et votre confort.
Vous pouvez envisager de faire l’isolation de votre maison par l’extérieur. Il faut juste veiller à ce que l’étanchéité empêche les remontées d’eau par capillarité. De facture plutôt difficile, il est recommandé de faire appel à une main-d’œuvre rompue au procédé, d’où son coût élevé.
Vous pouvez aussi opter pour l’isolation mixte, c’est-à-dire à la fois par l’extérieur et par l’intérieur. Bien adaptée aux maisons à ossature bois ou métal. Ici aussi, il faudrait recourir à une main-d’œuvre spécialement formée pour réussir la pose d’isolant avec ajout d’un pare-vapeur recouvert de bardage.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09