Acheter un service à verres peut vite revenir cher si on cherche de beaux modèles originaux. Alors que diriez-vous d’en fabriquer vous-même à partir de bouteilles de bière usagées ? Vous pouvez déjà commencer par essayer d’en faire un pour voir si pour vous l’expérience vaut le coup d’être réitérée. Pour ce faire, il suffit d’une bouteille en verre desperados ou corona, d’un kit pour les découper et de suivre à la lettre notre tuto.
– Le matériel nécessaire
Comme mentionné plus haut, vous aurez besoin d’une bouteille pour effectuer cette opération (on approfondira ce point plus bas), d’un découpeur de bouteille, de papier de verre et de l’eau : bouillante d’un côté et de l’eau froide du robinet de l’autre. Préparez aussi à l’avance un plan de travail propre, mais également votre évier qui verra se dérouler une bonne partie de l’opération.
– Le choix de la bouteille
Vous voulez de jolis verres à petit prix ? Vous pouvez les avoir en les créant vous-même, mais pour cela il faut déjà commencer par bien choisir la bouteille. L’idéal sera d’avoir une bouteille avec un verre épais, et donc plus facile à travailler. Un verre desperados serait parfait pour ça, mais d’autres bouteilles qui ont les caractéristiques qu’il faut feront aussi bien l’affaire.
Si vous êtes amateur de bière (avec modération bien sûr !), pensez à mettre les bouteilles de côté à partir de maintenant. Si vous n’en buvez qu’à l’occasion mais que l’idée vous plait, vous pouvez demander autour de vous si un proche n’en aurait pas. Vous pouvez également demander à un bar près de chez vous s’il n’y en a pas dont ils voudraient se séparer.
– Les étapes à suivre
Maintenant que vous avez tous les éléments sous la main, il est temps de commencer l’opération. Vous ne devriez connaitre aucun souci particulier en suivant étape par étape nos recommandations que voici :
Étape 1 : Préparer la bouteille
Vous avez optez pour une bouteille en verre desperados ou corona. Maintenant il faut un minimum de préparation avant de pouvoir la travailler. Commencez par bien vider le contenu de la bouteille, puis lavez bien l’intérieur. Laissez-lui ensuite le temps de bien sécher, puis vous pourrez commencer.
Étape 2 : Chauffer l’eau
Vous ne pourrez rien faire sans l’eau bouillante. C’est donc l’une des premières choses à faire. Comme vous devrez verser graduellement cette eau, l’idéal serait de la chauffer dans une bouilloire.
Étape 3 : Découper la bouteille
Commencez par définir la hauteur exacte du verre que vous voulez avoir. Une fois ce point défini, munissez-vous du découpeur et faites une trace bien visible sur la bouteille à ce niveau.
Lorsque ce sera fait, prenez avec beaucoup de précaution l’eau bouillie et versez-en sur la partie tracée de la bouteille. D’un même geste, passez la même trace en une fraction de secondes sous l’eau froide du robinet. Refaites l’opération et au bout d’un court moment, la tête de la bouteille se détachera d’elle-même.
Étape 4 : Polir le verre
L’opération est quasiment terminée après la découpe. Il reste tout de même une dernière chose à ne surtout pas négliger de faire, (et de bien faire !) c’est de polir le verre desperados. Le travail n’est pas long et plutôt simple puisqu’il suffit de polir à la main avec du papier de verre le bord. Si la tâche n’a rien d’ardue, il faudra en revanche bien s’appliquer pour ne pas laisser la moindre aspérité qui pourrait couper des lèvres ensuite. Votre travail sera achevé lorsque vous vous serez assuré que le bord du verre est bien lisse. Une fois les verres créés, que diriez-vous d’aménager un bar en palette pratique et convivial ?
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09