Ce kit de précablage tient un rôle essentiel dans l’alimentation en électricité d’un foyer. Dans notre article du jour, vous en saurez davantage sur cet élément. Nous parlerons notamment de son rôle dans l’installation électrique, sans oublier les avantages d’en installer un ou même plusieurs.
Définition
La pieuvre électrique est un kit de précablage qu’on relie au boitier de dérivation et au tableau électrique. Ce dispositif est une installation électrique sur mesure, complète et déjà prête à être posée. Dans une sorte de boitier, on trouvera des câbles électriques passant par des gaines qui seront ensuite organisées selon leur fonction. Pour faciliter le repérage de chaque gaine, on les identifie avec différentes étiquettes à leur extrémité.
Étant donné les normes strictes qui régissent sa conception, la pieuvre ne peut être conçue que par des professionnels et toutes les connexions qu’elle fournira seront faites en atelier.
Le rôle de la pieuvre
Cet élément a bien entendu pour rôle principal de distribuer l’électricité dans une habitation, en tenant en compte des différents appareils à alimenter : éclairage, téléphone, ventilation, électroménager… Comme c’est un kit précablé, il facilite grandement l’installation d’un réseau.
Selon la taille d’une habitation, plusieurs pieuvres peuvent s’avérer nécessaires pour installer un réseau électrique complet, qu’il s’agisse d’une construction en dur ou d’une maison contenair économique et tendance.
Les avantages
Comme mentionné plus haut, la pieuvre électrique facilite l’installation d’un réseau électrique dans un foyer. Un travail dans un espace de 120m² ne nécessitera par exemple qu’une seule journée. Comme le montage du réseau sera fait plus rapidement, le coût de la main d’œuvre reviendra logiquement moins cher.
Étant fabriquée sur mesure, elle sera parfaitement adaptée à chaque habitation quelle que soit sa structure et son plan. Elle conviendra donc aussi bien à une maison traditionnelle, en bois, en brique ou en béton (banché ou cellulaire). Qu’il s’agisse d’une maison de plein pied ou à étage ne posera pas non plus problème.
Dernier avantage. La pieuvre possède un système évolutif. Si vous avez décidé d’ajouter une extension à votre maison, vous n’aurez pas à installer un nouveau réseau, seulement à repiquer sur les appareillages déjà en place ou ajouter de nouvelles gaines.
Les compositions possibles
Différentes compositions d’une pieuvre existent. Il y a :
- Les pieuvres pour dalle traditionnelle ou prédalle
- Les pieuvres pavillonnaires en vide technique ou combles
- Les lignes directes pour courant fort et faible, services généraux et dérivations logements.
Les fabricants
Pour créer une pieuvre électrique sur mesure, il est conseillé de faire appel à un bureau d’étude dans la construction et les kits d’électricité. On les connait également sous le nom de pieuvristes. Comme une pieuvre sur mesure se fera selon les plans de votre habitation, il faudra un certain temps pour en fabriquer un. Il est donc recommandé d’entrer en contact avec un fabricant plusieurs mois avant le lancement des travaux.
Il est bon de savoir que pour passer commande, il sera nécessaire de se munir d’un plan précis avec toutes les installations électriques prévues et du plan architectural d’un foyer. Ainsi, le kit de précablage sera bien adapté aux besoins de l’habitation.
Les tarifs pour la fabrication d’une pieuvre
Il est impossible de fournir un prix définitif puisqu’il variera selon les besoins et la taille d’une habitation. Il dépendra aussi du professionnel auquel vous ferez appel. Pour obtenir un bon prix, le seul moyen est de demander plusieurs devis et d’effectuer un comparatif pour ensuite opter pour l’offre la plus intéressante.
La pose de la pieuvre
Si créer soi-même une pieuvre électrique est formellement déconseillé, on peut en revanche faire la pose soi-même. Cependant, elle est réservée à ceux qui ont des notions en électricité et qui sont particulièrement méticuleux dans leur travail. Choisissez toutefois les bons indispensables pour une sécurité optimale dans le bricolage.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09