Une véranda peut abriter un salon, une salle à manger, un bureau ou encore une piscine, car il n’y a nulle autre limite aux possibilités que votre imagination. Elle est faite pour s’ouvrir sur le jardin. La véranda est une infrastructure qui tente surtout les particuliers qui veulent agrandir leur habitation sans se ruiner. Vous pouvez alors retrouver dans la véranda la luminosité, l’apport calorifique et la modularité en plus du faible coût de construction.
Il est toutefois bien trop ambitieux de vouloir construire sa véranda soi-même du début jusqu’à la fin. C’est la raison pour laquelle les fabricants proposent la véranda en kit, une véranda préconçue à monter soi-même. Les éléments préfabriqués et prépercés n’attendent plus qu’à être assemblés. Ainsi, la véranda peut être accessible à tous sans pour autant négliger la qualité. À l’instar du prêt-à-porter dans l’habillement, il existe aussi des vérandas prêts-à-poser, la véranda en kit, un abri fonctionnel tout au long des saisons. Il reste toutefois que l’installation d’une véranda en kit requiert de la technicité.
La véranda : un espace accolé à l’habitation pour mieux vivre
La véranda, telle qu’on la connaît de nos jours, est une pièce supplémentaire dont les parois sont vitrées et qui constitue un prolongement de la maison existante. Ce peut être un porche ou une galerie, un espace couvert ou à jour accolé à la façade de la maison. Les matériaux qui en constituent l’armature sont divers : bois, aluminium, PVC, fer forgé ou acier.
La véranda étant un moyen d’ouvrir votre intérieur vers l’extérieur, vous gagnez, non seulement de l’espace, mais vous augmentez aussi l’éclairage naturel tout en vous créant une pièce supplémentaire. La véranda se prête à diverses destinations. Elle peut être un espace tampon qui limite l’entrée l’air froid ou de l’air chaud provenant de l’extérieur. Elle peut être aménagée en cuisine tout comme elle peut être une salle de bains. Pour cette dernière alternative, il faut tout de même prévoir quelques agencements dans l’isolation et la ventilation.
Conçue alors comme un espace de vie personnalisé, c’est une pièce à vivre qui donne généralement sur le jardin. Comme elle accroît la surface habitable, la véranda accroît aussi la taxe d’habitation et la taxe foncière.
La véranda moderne
Traditionnellement, la véranda est en bois. Mais les vérandas modernes répondent désormais à différentes considérations telles que le prix, les matériaux qui concordent avec les goûts de l’utilisateur et bien évidemment l’esthétique de la maison. Nos goûts tendent désormais vers les châssis métalliques résistants aux agressions de la corrosion et les toitures en polycarbonates qui sont elles aussi très robustes. C’est ce que propose généralement la véranda en kit. Celle-ci est un abri qui permet de profiter de son extérieur en toute saison.
L’armature de la véranda moderne est généralement constituée par le métal, l’aluminium et l’acier galvanisé. La toiture, quant à elle, se décline sous divers matériaux :
- Le verre, ce matériau compose une grande partie de la véranda
- Le polycarbonate : élément très léger et pourtant très résistant. Il laisse passer la luminosité mais également les nuisances sonores car ce n’est ni un isolant acoustique ni un isolant thermique
- Le “panneau sandwich” : constitué d’un isolant thermique encadré par deux plaques d’aluminium
- Le panneau photovoltaïque : panneau solaire qui permet de produire de l’électricité à l’intérieur.
Les ouvertures peuvent revêtir différentes formes :
- La fenêtre à la française : s’ouvre vers l’intérieur de la véranda
- La fenêtre à l’anglaise : s’ouvre vers l’extérieur de la véranda
- La fenêtre oscillo-battante : axe de rotation horizontal situé sur la bordure basse de la fenêtre de sorte que l’espace ouvert est dans la partie haute
- La fenêtre à l’italienne : axe de rotation horizontal situé sur la bordure haute de la fenêtre de sorte que l’espace ouvert est dans la partie basse.
Véranda en kit pour les bons bricoleurs
Avant toute installation, il s’agit d’abord d’acheter une véranda en kit aux bonnes dimensions. Celle-ci peut se présenter sous la forme pré-formatée en usine ou au contraire fabriquée sur mesure. La solution pré-formatée n’offre pas d’option de personnalisation mais son grand avantage est qu’elle est la moins chère du marché.
La véranda en kit renferme les éléments suivants :
- La structure et les parois de la véranda
- Le vitrage
- La toiture
- La gouttière
- Les éléments d’assemblage constitués par les vis, les joints d’étanchéité, la colle, etc.
Afin de pouvoir assembler les différentes parties et les différentes pièces de la véranda en kit, vous devez disposer de :
- Perceuse à percussion
- Visseuse électrique
- Pistolet extrudeur
- Tournevis
- Niveau à bulle
- Etc.
Les vérandas livrées sous forme de kit s’assemblent plus ou moins facilement et vous n’avez, en principe, pas à procéder à des réajustements. Les étapes essentielles du montage consistent à :
- Bien vérifier le niveau du sol à l’aide du niveau à bulle, préparer le socle de la véranda et le visser au sol à l’aide de l’outil approprié
- Visser le support mural de la structure de la véranda à votre façade
- Assembler la structure de la véranda en vous appuyant sur le socle et sur le support mural
- Glisser les panneaux préfabriqués les uns à la suite des autres en prenant soin de les serrer à la vis, poser les joints d’étanchéité et le mastic pour bien les assembler sur le socle
- Assembler la toiture
- Visser la gouttière
Ainsi, même si votre véranda est préconçue, son montage demande des compétences techniques et des travaux d’aménagements extérieurs tels que le dallage sur lequel doit reposer la véranda en kit. C’est pourquoi, beaucoup de particuliers ont recours à un professionnel du BTP pour installer une véranda en kit.
La véranda en kit a le mérite de présenter de grands avantages :
- Facile à installer soi-même
- S’adapte à tout type de bâtiment
- Solide
- Bonne isolation thermique et acoustique
- Coût réduit
- Dimensions standardisées
Pour vous rendre la tâche encore plus facile, vous pouvez commander la véranda en kit en version véranda livrée pré-montée.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09