La piscine hors sol, à l’opposé du modèle enterré, est un choix pratique en termes d’installation et de dépenses. Posée directement au ras du sol, elle vous épargne de gros travaux d’aménagement. Elle implique de nombreux avantages, malgré la simplicité et la rapidité de sa mise en œuvre. En France, elle figure parmi les premiers choix des propriétaires.
Piscine hors sol : à chaque modèle une installation
Le modèle gonflable
Le modèle gonflable est une des variantes de la piscine hors sol. Il est caractérisé son aspect basique et son usage facile. Il suffit de le gonfler, de le positionner sur un sol adapté et de le remplir d’eau pour le mettre en œuvre. Évitez de le poser à proximité d’objets saillants et tranchants étant donné la fragilité de sa matière. Cliquez ici pour trouver des produits similaires.
Pratique, le produit est démontable. Il est conseillé de le stocker durant les périodes d’inutilisation, notamment en hiver. Cette piscine hors sol est disponible sous différentes formes et tailles, rendant son choix pratique. Elle est généralement peu profonde, et adaptée pour les enfants.
Le modèle autoportant
Le modèle autoportant se distingue d’une piscine hors sol gonflable par sa solidité plus importante et son installation spécifique. Vous commencez par gonfler le boudin situé sur la partie supérieure de la structure avant de la remplir d’eau.
Attention, il est impératif de la poser sur un sol plan et exempt d’objets. Plus vous chargez la structure d’eau, plus elle gagne en stabilité. Ce type de piscine s’adresse aux enfants un peu plus grands, recherchant plus de profondeur contrairement à celui du modèle gonflable.
Le modèle rigide
Le modèle rigide est celui qui présente un aspect le plus proche d’une piscine enterrée/fixe. Il est vendu en kit et il est composé de différents éléments à assembler. Divers matériaux peuvent contribuer à sa conception, notamment du bois, de l’acier ou encore de la résine.
La piscine hors sol rigide est suffisamment solide pour rester dans le jardin toute l’année, mais il est également possible de la ranger. L’assemblage peut demander le savoir-faire d’un professionnel, selon le kit. La structure est plus propice pour les adultes souhaitant nager plus confortablement, grâce à sa profondeur. Toutefois, les petits peuvent y accéder, mais sous surveillance.
Les atouts d’une piscine hors sol
Sa facilité d’installation
Une piscine hors sol est facile à installer par un particulier, hormis le cas du modèle rigide en béton. Sa mise en œuvre nécessite généralement une intervention professionnelle.
Sinon, vous avez les structures gonflables basiques nécessitant de l’air. Les structures plus sophistiquées, notamment celles vendues en kit, demandent simplement un assemblage.
Son prix abordable
Les seules dépenses allouées à la mise en œuvre d’une piscine hors sol sont le prix d’achat du produit, des accessoires et le coût du transport. Elles vous épargnent des taxes foncières ou encore d’aménagement, comme pour le cas d’une piscine fixe. Consultez cet article pour plus d’informations à ce sujet.
Le prix d’une piscine hors sol est accessible à différents budgets. Aussi, elle vous aide à économiser les coûts de main-d’œuvre souvent onéreux.
Sa mise en œuvre rapide
La piscine hors sol est le modèle fait pour vous si vous voulez en installer une, dans de brefs délais. C’est au niveau de l’attente de la commande qui risque de prendre du temps. Nul besoin de passer par des démarches administratives.
Comptez quelques minutes pour monter une structure gonflable, contre quelques heures ou jours pour un modèle plus sophistiqué. Néanmoins, les travaux d’installation restent moins lourds contrairement à ceux d’une piscine enterrée.
Les limites à prendre en compte avec une piscine hors sol
La fragilité de certains modèles
Une piscine hors sol s’avère moins résistante au fil du temps à cause de la charge qu’elle supporte. Des déchirures ou encore des fuites sont susceptibles de se former après des années. Veillez à toujours l’éloigner des épines, des cailloux ou encore des objets tranchants pour la protéger. Aussi, évitez de la déplacer souvent.
Les contraintes d’installation
Le choix du terrain d’installation impacte sur la durabilité de la piscine hors sol. Le sol doit être nivelé et exempt de branchements souterrains, notamment des conduits d’eau, de gaz ou d’électricité. Il reste judicieux de poser la structure sur une surface non inondable, et à proximité d’un point d’eau et d’évacuation pour limiter les déplacements.
Le choix limité
Une piscine hors sol s’adresse aux propriétaires recherchant une bassine minimaliste. Les modèles proposés sont d’ailleurs de tailles petites ou moyennes, allant de 3 x 7 m à 5 x 10 m (Longueur x largeur). La profondeur est principalement de 120 à 150 cm. Il va falloir faire construire une piscine fixe pour profiter d’une structure avec des dimensions plus importantes.
Une piscine hors sol constitue l’une des meilleures alternatives si vous souhaitez vous baigner à domicile en évitant le plus de contraintes possibles. Elle vous épargne des demandes de permis. Néanmoins, il est nécessaire de faire une déclaration si la profondeur de la structure dépasse 1 mètre.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09