Plusieurs choix s’offrent à vous en tant que revêtement de sol. Pour habiller les pièces de votre maison, il n’y a rien de mieux que le parquet massif. Avant de fixer votre choix, de nombreuses questions peuvent se poser. Pourquoi le choisir, comment le poser et comment l’entretenir ? Pour y répondre, notre article va vous montrer tout ce qu’il faut savoir sur le parquet massif.
Qu’est-ce qu’un parquet massif ?
A contrario du carrelage, le parquet massif n’est pas un revêtement de sol récent. C’est qu’en effet, il est présent depuis des décennies en France. Pour preuve, vous n’avez qu’à vous rendre dans certains châteaux français pour le voir. Comme l’indique son nom, c’est un revêtement de sol qui est entièrement fait de bois de la même essence. Il s’assemble par rainures et languettes, les mâles placés à côté des femelles.
Par ailleurs, c’est le parquet traditionnel par excellence, car il s’embellit et prend de la valeur au fil du temps. Bien que l’on retrouve principalement le chêne dans nos maisons comme matériau pour un parquet massif, sachez que le teck, le hêtre, le frêne et le merbau ne sont pas laissés de côté. Rappelons que la couleur du parquet dépend de son essence, alors le choix ne tient qu’à vous.
Comment le poser, le coller et l’entretenir ?
La pose de ce parquet nécessite un certain savoir-faire. Le mieux est de faire appel à un professionnel. Ce dernier est apte à respecter les étapes pour poser et coller du parquet massif. Ce qui est primordial afin de s’assurer de sa durabilité et son étanchéité. C’est qu’en effet, la pose de ce type de parquet est plus technique et prend du temps. Il doit être posé impérativement sur un support :
- Pour les chantiers neufs, la pose collée est conseillée.
- Pour le cas d’une rénovation et d’une maison assez traditionnelle, la pose clouée est le choix parfait.
Quoi qu’il en soit, les règles de pose doivent suivre le DTU (Documents techniques unifiés). Quant à la finition, l’évolution de la technologie permet un large choix : huilé ou verni. En ce qui concerne la texture, elle peut être vieillissant, césurant, sciant ou brossant.
Si votre parquet est massif, il vous sera facile de l’entretenir. Un dépoussiérage rapide, un nettoyage avec un chiffon mouillé sont les bases. Pour la brillance, un lustrant spécifique et une lotion nettoyante sont indispensables.
Bien que le coût du parquet massif soit assez élevé, c’est un investissement durable, décoratif, économique et écologique. Sa pose est certes délicate, mais son entretien est facile. Ces différents avantages font de ce type de parquet un choix par excellence.
Pourquoi opter pour la pose d’un parquet massif ?
Bien que différents choix de revêtements de sol s’offrent à vous, le parquet massif reste unique. C’est qu’en effet, il est à la fois authentique et chaleureux. Il ne manque pas d’habiller votre intérieur. Outre cet aspect esthétique très apprécié, le choix de la pose du parquet massif se traduit par sa durabilité. Si on le compare aux autres types de parquets stratifiés et flottants, c’est celui qui dispose le plus grand niveau de durabilité. En effet, comme son nom le caractérise, il est bien épais et peut être poncé plusieurs fois.
Mis à part le fait qu’il soit un investissement durable, le parquet massif reste aussi un excellent isolant à la fois thermique et acoustique. En été, il a la capacité de rafraîchir une pièce et en été il peut stocker la chaleur. C’est donc un moyen de faire des économies d’énergie, car vous n’avez plus besoin d’utiliser la climatisation et le chauffage. Aussi, un atout majeur de ce type de parquet est son aspect naturel et sa capacité de renouvellement.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09