Les problèmes d’humidité ont des causes diverses. Une chose est sûre : ils entraînent des dégâts importants dans la maison. Il est important d’inspecter régulièrement votre maison pour détecter tout dommage causé par l’humidité, tout en gardant un œil sur les signes avant-coureurs de problèmes potentiels. Si vous remarquez des problèmes, prenez des mesures immédiates pour les résoudre avant qu’ils ne causent d’autres dommages plus sévères.
L’humidité causée par une remontée capillaire
On parle de remontée capillaire lorsque l’eau contenue dans le sol remonte des murs du sous-sol ou d’autres éléments de construction. Selon la composition et les pores que présente l’élément, l’eau va remonter plus ou moins facilement, provoquant ainsi l’humidité par capillarité.
L’humidité capillaire ascendante dans les murs, aussi appelée humidité ascensionnelle, se traduit par la remontée de l’humidité par les capillaires dans la maçonnerie.
Elle apparaît sur les murs :
- si aucune membrane d’arase n’est installée,
- si les murs sont réalisés à même le sol
- si les matériaux ( briques, pierres, moellons ) sont la base du mur.
Les capillaires peuvent s’apparenter à de très petits chemins internes. Dans la maçonnerie, ces chemins sont d’épaisseur variable et peuvent, dans certains cas, former des cavités.
Plus le diamètre du capillaire est petit, plus la tension superficielle entre en jeu. Cette force capillaire, qui se développe en raison de la tension superficielle, crée l’effet de capillarité. Elle fait remonter l’humidité. Ainsi, plus les capillaires sont petits, plus l’humidité monte.
L’humidité par capillarité n’est pas esthétique et présente un risque pour la santé des personnes. Et pour cause, elle favorise la décomposition de certains éléments, comme les poutres en bois et les planchers en bois. À cela s’ajoute l’augmentation des coûts de chauffage en raison de la hausse de la conductivité sur les murs.
En cas d’humidité ascensionnelle ou de remontée capillaire, contactez immédiatement un professionnel. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Mursec pour réserver rapidement les services d’un expert en humidité.
L’humidité causée par des infiltrations d’eau
Les infiltrations d’eau sont une source de préoccupation pour de nombreux propriétaires. L’eau peut remonter sous les fondations, au niveau des joints entre le sol et le mur, ou par les fissures dans les murs eux-mêmes.
Ces infiltrations sont souvent dues à :
- une nappe phréatique élevée,
- la pression hydrostatique,
- un rétrécissement naturel du béton.
En termes géologiques, la nappe phréatique représente le niveau en dessous duquel le sol est saturé d’eau. Une nappe phréatique monte et descend tout au long de l’année, en fonction de la quantité de pluie ou de neige. Le niveau de la nappe phréatique est souvent élevé dans les zones de faible altitude ainsi que dans les zones où le sol ne se draine pas bien.
En cas de fortes précipitations, le sol sous une maison est saturé d’eau. Les maisons les plus sensibles verront l’eau s’infiltrer par les fissures et les zones vulnérables du sol, ou même passer par-dessus les fondations d’une maison dont le niveau est élevé.
L’humidité causée par la condensation
Qu’est-ce qui cause la condensation ? La condensation est une autre cause fréquente de l’excès d’humidité. En général, l’air chaud peut contenir plus d’humidité que l’air froid. Ainsi, lorsque l’air chaud se refroidit, l’humidité qu’il contient doit aller quelque part. Cela crée un phénomène de condensation. Autrement dit, l’humidité se dépose sur la première surface froide avec laquelle l’air entre en contact.
Les problèmes de condensation peuvent survenir en hiver comme en été. Ils peuvent avoir plusieurs causes. Le taux d’humidité élevé de l’air se retrouve en tête de liste. Pour y remédier, gardez un œil sur vos fenêtres. Vous voyez de l’humidité à l’intérieur des vitres ? Si c’est le cas, c’est que le taux d’humidité à l’intérieur de votre maison est trop élevé. Prenez donc des mesures pour le réduire.
L’air chaud emprisonné à l’intérieur de la maison a également tendance à provoquer de la condensation. Cela peut même résulter du fait qu’une maison soit extrêmement bien isolée et correctement étanche à l’air froid.
Si des poches d’air chaud sont piégées dans la maison et entrent en contact avec des surfaces froides, il y aura également condensation. Ces surfaces froides peuvent être des murs extérieurs, des fenêtres, des tuyaux ou des toilettes. Pour éviter cela, assurez-vous que votre système de ventilation fonctionne bien. Si votre budget vous le permet, installez également des ventilateurs d’extraction dans la cuisine et la salle de bain.
L’humidité et les causes accidentelles
La vie ne serait tout simplement pas possible sans eau. Mais malgré tous ses bienfaits, l’eau peut aussi être une force de la nature très destructrice. Si vous classez toutes les catastrophes potentielles qui peuvent frapper votre propriété, les dégâts des eaux ont de grandes chances d’occuper la première place.
Un tuyau mal ajusté dans l’évier de la cuisine peut laisser échapper suffisamment d’eau pour endommager l’armoire située en dessous. Un tuyau cassé à l’intérieur des murs pourrait rendre les choses encore plus compliquées. En effet, les dégâts des eaux qu’une telle fuite peut causer seraient énormes. Tout le mur serait humide, ce qui favoriserait la formation d’une colonie entière de moisissures.
Pire encore, les dégâts des eaux peuvent causer une fuite au niveau de la plomberie ou du tuyau de drainage du sol, sous la dalle de béton. Dans ce cas, vous devrez probablement faire face à des réparations coûteuses.
Humidité dans un bâtiment, agissez rapidement !
Les dégâts des eaux affectent les bâtiments à de nombreux niveaux. Lorsque l’eau s’infiltre dans des zones de votre propriété où elle ne devrait pas être, votre plancher peut se déformer. Les dégâts des eaux décolorent également les murs joliment peints.
Toute cette humidité peut également entraîner la formation de moisissures à l’intérieur du bâtiment, sans parler de l’infestation des vermines. Un dégât des eaux qui n’est pas immédiatement traité peut finir par affaiblir les fondations d’un bâtiment.
Les dégâts des eaux sont également très coûteux, mais plus on commencera tôt les réparations, moins le coût sera élevé.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09