Il est possible d’exploiter votre jardin ou votre terrasse grâce à l’aménagement d’une pergola. La pergola vous permet de profiter de votre espace extérieur, du beau temps et même de votre jardin. Parmi les constructions extérieures que vous pouvez implanter dans votre logement, la pergola occupe une place de choix. Son origine remonte à l’antiquité où elle était installée dans les grands jardins publics. Aujourd’hui, son utilisation s’est largement démocratisée et elle s’intègre de plus en plus dans les propriétés privées. Voyons ensemble ce qu’est une pergola ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les différents modèles existants ? Comment choisir sa pergola ?
Qu’est-ce qu’une pergola ?
C’est une construction de jardin composée de poutres horizontales et verticales. Les poutres verticales permettent de former les colonnes, tandis que les autres soutiennent et forment la toiture. Le toit de la pergola est assez léger et peut être mobile ou fixe. En fonction des modèles, celui-ci peut être doté de toile, de panneaux en polycarbonate ou de canisse.
La pergola est une construction extérieure particulière, car elle est dépourvue de murs. Elle se différencie de la véranda qui n’est pas ouverte sur l’extérieur et de la tonnelle qui n’est exploitable qu’au cours de la saison estivale.
Cette structure peut rester en place durant toute l’année, car elle est assez solide. Il suffit de l’installer sur un sol à niveau pour assurer sa stabilité et le tour est joué ! Vous pourrez l’utiliser comme un abri de terrasse ou abri de salon de jardin.
Quelle est l’utilité d’une pergola ?
Comme nous l’avons indiqué plus haut, la pergola est une structure d’extérieur. Son rôle principal est de créer une zone ombragée dans le jardin, afin d’accueillir les habitants qui désirent profiter de leur jardin sans être agressés par le soleil ou le mauvais temps.
Cette installation peut également servir à embellir le jardin, car les poutres de la construction peuvent être utilisées comme support pour les plantes grimpantes. Le propriétaire du logement peut donc bénéficier d’un espace naturellement ombragé qui améliore l’esthétique de son extérieur.
Néanmoins, la pergola classique a connu plusieurs évolutions et joue également d’autres rôles, même s’ils sont temporaires. Vous pouvez décider de posséder cette installation pour obtenir une protection, qui abritera votre véhicule par exemple. Il vous est également possible de l’implanter à l’occasion d’un évènement et la démonter une fois que la fête sera terminée. Il suffit de sélectionner un modèle démontable pour avoir un espace protégé du soleil et de la pluie le temps d’une journée.
Par ailleurs, si vous voulez d’une structure qui vous assurera une protection optimale contre le soleil, ou le mauvais temps, la pergola bioclimatique est le meilleur choix que vous pourrez faire. Quel que soit le modèle que vous sélectionnez, la pergola vous permet avant tout de bénéficier d’un espace convivial et confortable. Vous n’aurez donc plus de mal à organiser des déjeuners ou des soirées en famille, ou entre amis à l’extérieur.
La pergola bioclimatique : pour une protection maximale
Si vous recherchez le compromis parfait entre une véranda et le store, et que vous souhaitez profiter de l’extérieur en toute saison, nous vous conseillons de vous tourner vers la pergola bioclimatique. Ce type d’installation mérite une attention particulière, car elle est réputée pour son esthétisme et sa flexibilité.
La pergola bioclimatique est un type de pergola qui se démarque des autres modèles grâce à sa toiture à lames orientables. On l’installe généralement sur une terrasse, un patio ou une cour. En maitrisant l’inclinaison des lames de la toiture, on peut contrôler l’exposition de l’endroit à protéger des rayons du soleil, et donc de la chaleur.
Cette structure protège également contre les intempéries, car il est possible d’installer des panneaux latéraux pour préserver l’espace des vents latéraux ou des projections d’eau. Il est même possible d’installer une pergola bioclimatique sur mesure pour stocker votre matériel d’extérieur, car certains modèles perfectionnés peuvent être dotés d’accessoires comme le capteur de pluie ou un éclairage LED.
Pourquoi installer une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique présente de nombreux avantages. Effectivement, il est question de l’installation idéale pour profiter de votre terrasse à tout moment, même quand la chaleur est à son maximum. Lorsque le temps vire à l’orage et que la pluie s’invite, nul besoin de ranger précipitamment les meubles, car la pergola bioclimatique les protégera. Il suffit de refermer les lames et l’eau de pluie sera évacuée via un dispositif de gouttières.
À l’inverse de la véranda, la pergola bioclimatique n’est pas fermée. Ce qui garantit une ventilation naturelle. De plus, sa résistance lui permet de ne pas se plier face aux vents violents. Cependant vous pouvez également personnaliser votre structure avec des coloris et des finitions à votre goût. Améliorer l’état de l’installation avec certaines options telles que :
- les parois vitrées avec des fermetures
- les parois avec des menuiseries
Ces options sont une excellente manière d’avoir une pergola bioclimatique qui apporte une touche de modernité à votre habitation.
Où installer une pergola bioclimatique ?
Pour que la pergola bioclimatique puisse jouer son rôle, il est important que son emplacement permette un blocage performant des rayons solaires pendant l’été, et des éléments dérangeants pendant les autres saisons.
En conséquence, l’exposition de la pergola bioclimatique doit se référer à plusieurs paramètres tels que le rayonnement solaire et la circulation de l’air. Le respect de ces éléments garantira la régulation des températures à l’intérieur de l’installation tout en valorisant la luminosité naturelle. Pour cela, il est recommandé d’installer la pergola contre la façade la plus ensoleillée du domicile.
C’est généralement vers le sud que ces structures sont orientées, parce que c’est de ce côté qu’on retrouve un meilleur ensoleillement. Il est à noter que les lames du toit de la pergola peuvent être installées perpendiculairement ou parallèlement à votre logement. La pose perpendiculaire est plus recommandée, car en position parallèle, les rayons solaires et la lumière n’entrent pas facilement.
Vous pouvez être accompagné par un professionnel pour lui faire part de votre projet, il vous aidera dans le choix et l’orientation de votre pergola. Ce spécialiste vous donnera les meilleures recommandations et vous accompagnera également tout au long de l’accomplissement des travaux.
Quels sont les autres types de pergolas ?
Hormis la pergola bioclimatique qui est très répandue sur le marché, vous pouvez également opter pour un modèle démontable. Réservée à la belle saison, cette structure se monte au début du printemps et doit être retirée à l’arrivée de l’automne. En général, elle est conçue à partir de matériaux légers tels que l’aluminium ou le PVC.
La pergola permanente et autoportante est également un excellent choix pour avoir un espace naturellement ombragé dans son jardin. Il est question d’une véritable construction qui doit être implantée avec soin, afin d’assurer sa résistance sur le long terme. Pour ce modèle, les matières esthétiques et solides comme le bois ou le fer forgé sont privilégiées.
Autoportante, cette structure est totalement indépendante de votre logement. Il vous est donc possible de l’installer où vous le désirez. Près de la piscine, au milieu du jardin, au-dessus de la terrasse, etc., tout est possible.
Enfin, il est possible de miser sur une pergola adossée. Comme son nom l’indique, cette installation se fixe à la façade de l’habitation. Elle n’est donc pas indépendante, mais cela ne reste qu’un détail, car elle offre une ombre suffisante et agréable.
Vous avez donc la possibilité d’opter pour un modèle mural pour mettre la façade de votre maison en valeur, ou de vous laisser tenter par une marquise. Ce type d’installation surplombe généralement les ouvertures du logement en les rendant plus esthétiques.
Comment sélectionner une pergola ?
Pour choisir votre pergola, il faudra tenir compte de vos besoins et du résultat que vous souhaitez obtenir. Cependant, si vous voulez d’une construction dont vous pourrez profiter durant toute l’année, la pergola bioclimatique est le meilleur choix à faire. Vous pourrez l’exploiter aussi bien en été qu’en hiver.
Outre le modèle, il faudra également sélectionner le bon matériau. Vous avez le choix entre :
- l’aluminium
- le bois
- le PVC
- l’acier
Chaque matériau présente des avantages, mais a également des inconvénients. Il est donc important de bien réfléchir avant de prendre une décision. Si vous voulez d’une installation solide et résistante aux intempéries, le bois et le fer forgé sont recommandés. En revanche, pour une installation moderne, l’aluminium est le matériau idéal. Attention, son prix est assez élevé. Un professionnel pourra vous accompagner dans la démarche du choix de votre future installation de pergola.
Enfin, il faudra prévoir un budget suffisant. Il n’est pas facile de donner le budget précis à consacrer à la construction d’une pergola. Le prix de cette structure dépend du modèle, du matériau utilisé, du matériau de la couverture et de la surface qui devra être exploitée. Nous vous conseillons donc là aussi de entrer en contact avec un professionnel, qui pourra vous délivrer un devis en fonction du type de pergola que vous comptez implanter au sein de votre cour.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09