Vous en avez assez de ne pas bénéficier d’une température correcte tant en hiver qu’en été dans votre logement ? Il est plus que temps d’optimiser le confort thermique de votre domicile. Mais comment trouver le bon équilibre entre le niveau d’humidité et de chaleur dans chaque pièce ? Et comment limiter les déperditions thermiques ?

Comment améliorer le confort thermique ?

Pour commencer, sachez que le confort thermique dépend de facteurs objectifs physiques comme la température, l’humidité ainsi que la vitesse de l’air. Améliorer le confort thermique d’un logement équivaut à optimiser le bien-être de ses occupants, mais pas seulement. La recherche du confort thermique contribue à la réduction de vos factures énergétiques et à l’amélioration de la valeur de votre bien immobilier en cas de revente.

Il s’avère d’ailleurs judicieux de se faire accompagner par un expert indépendant de la transition énergétique. Ce spécialiste en maîtrise de l’énergie écoute vos besoins, vous donne des conseils techniques et se charge des travaux. Comptez également sur son expertise administrative et sur son accompagnement en vue d’une mobilisation des financements.

Un changement des habitudes s’impose dans le cadre d’une amélioration du confort thermique d’une habitation. Pensez à limiter les apports de chaleur en investissant dans des volets ou des stores. En cas de très fortes chaleurs, laissez vos portes et vos fenêtres fermées en journée. Ne les ouvrez que le soir pour aérer le logement. De plus, privilégiez les appareils électroménagers qui consomment très peu d’énergie. Vous pouvez également optimiser le confort thermique au sein de votre domicile en installant une climatisation réversible ou une pompe à chaleur. L’isolation des combles et des toitures doit être une priorité pour prévenir les déperditions de chaleur.

Quelles sont les aides disponibles ?

Comme vous le savez, les dispositifs mis en place par l’État visent à encourager les démarches d’amélioration des performances énergétiques des habitations. Encore faut-il distinguer les aides à la rénovation qui resteront d’actualité.

MaPrimeRénov’

Ce dispositif en est à sa seconde phase de déploiement, le but étant de toucher encore plus de bénéficiaires (bailleurs, copropriétaires, propriétaires, occupants…). Le montant de l’aide attribué sera déterminé en fonction des revenus de chacun.

Les primes Coup de Pouce

Ces aides accordées aux ménages, quel que soit le montant de leurs revenus visent à encourager les transitions vers les énergies renouvelables. Les primes sont ainsi accordées dans le cadre d’une installation d’un chauffage peu énergivore.

confort thermique logement

Le programme Habiter Mieux Sérénité de l’Anah

Ce programme demeure d’actualité en 2021 puisqu’il encourage les travaux qui permettent de gagner au moins 35% d’énergie. Pour être éligible, vous devez être le propriétaire de votre logement, construit il y a plus de 15 ans. Si tel est votre cas, entamez sans plus attendre les démarches auprès de l’Anah.

Les primes CEE

Les Certificats d’Économies d’Énergie sont également maintenus pour 2021. Ils soutiennent surtout les particuliers qui envisagent d’améliorer le confort thermique de leur logement. Quoi qu’il en soit, les aides comme la Prime Effy contribuent à réduire la charge des ménages dans le cadre de l’installation d’une PAC air-eau notamment. Notez que les primes doivent financer les travaux dans un logement construit depuis plus de 2 ans.

L’éco prêt à taux zéro

Vous pouvez contracter l’éco-PTZ auprès d’une banque ou d’une institution financière signataire d’une convention avec l’État. Le prêt ainsi octroyé sans intérêt devra être remboursé durant 15 ans (maximum). Tous bailleurs, propriétaires occupants ou copropriétaires sont éligibles à condition d’entamer des travaux visant à améliorer la performance énergétique globale de leur résidence principale (construite depuis plus de 2 ans).

La TVA à 5,5%

Saviez-vous qu’un taux de TVA moindre s’applique pour les chantiers de rénovation et de construction d’un logement de plus de 2 ans ? Une TVA de 5,5% est en effet prévue dans le cadre des projets d’amélioration des performances énergétiques. Cette fois-ci, aucune démarche ne sera nécessaire puisque le fournisseur de matériaux applique systématiquement le taux réduit sur votre facture.

Le chèque énergie

À l’instar de la TVA à 5,5%, le chèque énergie est attribué sans que vous n’ayez à faire de démarches administratives. Cette aide est attribuée automatiquement en fonction des revenus déclarés. Quant à la liste des bénéficiaires, elle est déterminée par l’administration fiscale. Ce chèque servira à financer les travaux de rénovation énergétique ou à payer les factures d’énergie.

Les aides d’Action Logement

Action Logement encourage également les projets visant la rénovation énergétique chez les ménages aux revenus modestes. Cette aide a déjà été attribuée à plus de 60 000 foyers et sera reconduite en 2021. Pour être éligibles, les travaux doivent être réalisés dans votre résidence principale. De plus, cette dernière doit être localisée en zone B ou C ou dans une commune reconnue par le programme Action Cœur de Ville.