Élément distinctif de la décoration typique du style contemporain, le verre est un matériau généralement utilisé pour la réalisation des fenêtres des habitations. Intégré dans la conception des logements depuis le XXe siècle, il a beaucoup évolué et offre désormais une gamme de possibilités d’utilisation encore plus variée. Nous vous proposons de découvrir 6 manières d’intégrer le verre à une maison design.
Le garde-corps en verre
Bien que son usage premier concerne la sécurité des personnes, le garde-corps doit être esthétique pour être bien intégré au style décoratif d’une maison. Ainsi, un garde-corps en verre apporte de l’originalité et de la modernité à votre intérieur (ou à l’extérieur selon les cas). Il est possible d’installer un garde-corps :
- autour d’un balcon,
- pour encadrer une terrasse de toit ou un balcon,
- pour délimiter une mezzanine,
- pour sécuriser une piscine, etc.
L’installation d’un garde-corps en verre doit être rigoureusement encadrée par des professionnels. En dehors du choix de l’emplacement qui doit être mûrement réfléchi (surtout si vous avez des enfants en bas âge), il est indispensable de bien sécuriser votre garde-corps. Vous pouvez le faire grâce à une pince à verre pour garde-corps, elle se décline en différents modèles, tous plus design les uns que les autres. La pince à verre est en effet un élément qui se fixe sur le sol ou un poteau et qui permet de soutenir fermement la plaque de verre.
Il est également possible d’opter pour un mélange de verre et de bois, ou de verre et d’acier. Tout dépend du type d’installation que vous souhaitez. En général, les garde-corps en verre et en bois sont associés à des structures extérieures. Si pour l’installation d’un garde-corps, il est possible d’utiliser n’importe quel type de verre, il est recommandé d’opter pour du verre feuilleté d’au moins 3 couches, intercalées de feuilles PVB pour plus de résistance et un maximum de sécurité, surtout en extérieur. Dans tous les cas, les professionnels chargés d’installer ce type de vitrages sauront vous conseiller sur les normes à respecter en la matière.
Le sol en verre
Comme pour le garde-corps, le sol en verre apportera une véritable plus-value à votre logement. De plus en plus recherché par les propriétaires et très populaire auprès des designers, le plancher en verre apporte de l’élégance à l’architecture de votre maison. Idéal pour laisser passer la lumière et agrandir les volumes de certaines pièces, un sol de verre est généralement composé d’un verre trempé trifeuilleté et traité thermiquement pour résister aux chocs et supporter de lourdes charges. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour du verre :
- clair,
- transparent,
- extraclair (ou diamant),
- opaque, etc.
Il est par ailleurs possible de personnaliser un sol en verre par impression d’images, de couleurs, de motifs, etc. De même, si vous souhaitez intégrer un plancher de verre à votre maison, il sera possible de faire appliquer un traitement antidérapant à ce dernier.
Les fenêtres en verre
Les fenêtres font partie des premiers éléments en verre qui ont intégré les maisons. De nos jours, la tendance est aux grandes fenêtres, de style baies vitrées, pour pouvoir faire entrer la lumière dans les logements. Outre cet aspect, la sécurité doit être de mise. Ainsi, vous pouvez allier design et sécurité en optant pour du vitrage retardataire d’effraction par exemple. Il s’agit d’un vitrage feuilleté rendu plus solide par la multiplication des feuilles de verre. Une grille peut être ajoutée à votre vitre. Dans ce cas, il s’agit de vitrage armé.
Pour faire des économies d’énergie et bénéficier d’une bonne isolation thermique, optez plutôt pour du verre à isolation renforcée. De même, un vitrage épais est recommandé si vous souhaitez disposer d’une bonne isolation phonique.
Les cloisons en verre
Très utiles, elles permettent de créer des séparations sans occulter la lumière naturelle. Elles peuvent se présenter sous plusieurs formes.
La cloison vitrée
Paroi totalement faite de vitres, elle peut être amovible. Dans le premier cas, la séparation qu’elle crée n’est pas totale, car elle comporte une ouverture. Il peut s’agir d’une porte vitrée ou de panneaux vitrés coulissants posés sur des rails. Il peut s’agir également d’une cloison semi-vitrée (combinaison de vitre et d’aluminium par exemple). En général, l’installation d’une cloison vitrée nécessite très peu de travaux.
Dans le cas d’une vitre non amovible, il s’agit généralement de verrières. Cet élément tendance permet de séparer définitivement une pièce afin de créer deux espaces indépendants, sans négliger la diffusion de la lumière. Elle s’intègre généralement au style industriel moderne, car il s’agit d’un mélange de métal et de verre. Toutefois, vous pouvez opter pour d’autres styles de décoration pour apporter encore plus d’originalité. Or, ce type de séparation ne s’accompagne pas nécessairement d’isolation phonique.
Le mur de pavés de verre
Il est idéal si vous souhaitez obtenir plus d’intimité aussi bien visuelle que phonique. Les pavés de verre peuvent être colorés, fumés, ondulés, bullés, etc. Plus épais qu’une cloison vitrée, il est cependant plus difficile à installer que cette dernière. Avant de le poser, assurez-vous que le sol pourra supporter le poids. Il faut donc faire appel à un professionnel pour le poser.
Par ailleurs, il est possible d’installer un mur de briques en posant des briques une à une jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée. Autrement, vous pouvez également opter pour la pose de panneaux de briques. Ceux-ci se composent de plusieurs pavés de verres (de 6 à 15 en moyenne). Les cloisons de verre peuvent également personnalisées par impression ou par intégration d’éclairage LED.
Enfin, pour les fans de décoration high-tech, il est possible de faire installer des cloisons au vitrage intelligent. Ce type de vitrage devient transparent ou opaque grâce à des impulsions électriques. Il est idéal pour cloisonner un bureau ou une chambre afin de profiter de plus d’intimité. Vous pouvez également utiliser ce type de verre pour séparer une salle de bain. Dans ce dernier cas, il n’y a pas à craindre de problème d’électrocution, car le courant utilisé est de basse tension.
Les meubles en verre
Très résistant, le verre est également utilisé par les designers de meubles. Ainsi, vous pouvez intégrer différents meubles design en verre à votre décoration d’intérieur. Vous pouvez par exemple opter pour une table à manger en verre transparent. Rond ou ovale, ce meuble apporte de la légèreté et de la pureté à votre espace. Les pieds peuvent éventuellement être en bois ou en métal.
Les tables basses en verre sont également très tendance. Rondes, carrées, rectangulaires, ovales, ce sont des meubles qui peuvent accueillir des lampes, des journaux et magazines, les verres de vos invités, etc. Vous pouvez également vous intéresser à des meubles plus imposants, tels que :
- des consoles,
- des étagères,
- des bibliothèques, etc.
Il est recommandé de faire appel à un conseiller ou un spécialiste en décoration d’intérieur pour vous aider à choisir et à agencer vos meubles en verre avec goût.
Les crédences en verre
Vous devez savoir que le verre est un matériau sain (neutre en COV), écologique et durable. Par ailleurs, il est facile à entretenir et à nettoyer. C’est pour toutes ces raisons qu’il est idéal pour être utilisé en crédence. Grâce à sa résistance, vous n’avez pas à craindre les rayures. Ainsi, il est possible de vous en servir pour un plan de travail ou encore pour les salles de bain.
Une crédence peut être collée ou vissée au mur. Cependant, ce dernier doit être nettoyé et lissé après avoir été contrôlé pour s’assurer qu’il supporte le poids du verre. En général, le verre utilisé dans ces cas est du verre trempé laqué pour une finition plus brillante. Pour l’aspect décoratif, il est possible d’utiliser du verre qui a été travaillé. L’utilisation de verre à impression en marbre ou en céramique est particulièrement tendance en ce moment et vous permettra de donner un décor unique et élégant à vos cuisines. Voilà donc autant de manières différentes d’utiliser du verre pour une maison résolument moderne.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09