La bougie est un produit initialement destiné à éclairer une pièce. Elle constitue aussi un élément de décoration à part entière, vous permettant de créer une ambiance spécifique. Sa fonction a évolué au fil des années grâce aux versions parfumées. Des fragrances variées favorisent la détente et la relaxation. Certaines d’entre elles invitent au voyage ou au souvenir. Les bougies aromatisées vous aident aussi à éliminer les mauvaises odeurs, notamment le tabac. De ce fait, elles s’utilisent dans toutes les pièces du logement. Mais comment bien choisir ses bougies d’intérieur ? Comment savoir si une bougie est de qualité ? Quels sont les critères à prendre en compte ?
Pourquoi utiliser une bougie décorative ?
Les bougies parfumées vous permettent de décorer la table pour les repas de fêtes, qu’il s’agisse d’un anniversaire ou des fêtes de Noël. Elles trouvent également leur place sur le manteau de la cheminée ou le rebord des fenêtres. Elles s’utilisent pendant les grandes occasions, telles qu’un mariage ou des fiançailles. Les bougies ont la particularité d’être disponibles en plusieurs coloris. Les couleurs festives ont ainsi la cote. Sinon, optez pour des tons compatibles avec le thème que vous avez choisi.
La bougie aromatisée sert à éliminer les mauvaises odeurs : des fragrances spécifiques luttent contre les effluves de cuisine ou celles du tabac. La bougie désodorisante trouve sa place dans toutes les pièces de la maison, et vous pouvez miser sur les bougies décoratives pour créer une ambiance agréable dans votre séjour ou votre salle à manger, voire même dans votre chambre pour une atmosphère apaisée.
Les fragrances de vos bougies vous permettent de réaliser un voyage sensoriel. Elles vous aident à créer une atmosphère invitant à la détente et stimulant le bien-être. Elle contribue à l’évacuation du stress après une longue journée, notamment les bougies parfumées au bois de Hô ou de pin sylvestre. Vous avez aussi la possibilité d’allumer des chandelles aromatisées pendant que vous prenez votre bain.
Les parfums des bougies peuvent pour certains vous apaiser et vous aider à lutter contre l’insomnie. Privilégiez les chandelles au gingembre, à la cannelle ou aux clous de girofle. Les bougies avec des senteurs de verveine exotique et de mandarine verte constituent une bonne alternative. Vous profitez ainsi d’une nuit réparatrice. Il est également possible d’allumer une bougie à l’orange douce au réveil ou pendant le petit-déjeuner. Elle vous permet de faire le plein d’énergie avant d’affronter une rude journée.
Les différentes fragrances des bougies parfumées
Les fabricants de bougies sélectionnent les parfums utilisés avec le plus grand soin. Ils choisissent des fragrances exclusives provenant essentiellement de Grasse, la capitale de la parfumerie.
Bougies parfumées : des senteurs très variées
Différentes grandes familles d’arômes sont disponibles en fonction de vos besoins :
- senteurs boisées et épicées pour une ambiance sensuelle ;
- senteurs fruitées et gourmandes pour une atmosphère cocooning ;
- senteurs florales pour plus de fraîcheur ;
- senteurs orientales pour un moment d’évasion ;
- senteurs marines pour marquer l’été.
Les notes boisées permettent d’avoir un intérieur à la fois chic et chaleureux. Elles évoquent la campagne et la nature verdoyante. Quant aux senteurs chocolat ou caramel, elles invitent à la relaxation. Elles vous mettent dans un état qui se prête à la remémoration des souvenirs, à l’image de la madeleine de Proust.
Si vous souhaitez chasser les mauvaises odeurs, allumez une bougie aux arômes d’agrume. Vous trouverez facilement des chandelles parfumées aux zestes de citron ou d’orange. Elles diffusent un parfum acidulé et frais. Il vous est possible de composer un bouquet floral avec les différents types de fragrances disponibles. Vous avez à disposition des roses, des jasmins, des eucalyptus et des fleurs de lotus. Cependant, évitez de surcharger en senteurs pour prévenir les parfums entêtants et une atmosphère lourde.
Les critères de choix d’une bougie de qualité
Différentes caractéristiques sont à prendre en compte pour déterminer la qualité d’une bougie, en premier lieu les matières premières. Elles ont un impact sur la durée de combustion.
La mèche se compose de fibres 100 % naturelles, telles que le coton. Sa taille et son tressage doivent être proportionnels avec la composition de la bougie. Le fabricant tient également compte du diamètre du verre. Les mèches naturelles assurent un allumage rapide, tout en évitant à la flamme de vaciller. Elles garantissent également une combustion constante, prolongeant la durée de vie de vos bougies.
La cire constitue le composant principal de la bougie. Cet ingrédient de qualité empêche la chandelle de se liquéfier et de produire de la fumée noire. Les fabricants privilégient la cire 100 % végétale, en l’occurrence le jojoba ou le soja. Il existe aussi des bougies réalisées avec de la cire d’abeille qui sert principalement à confectionner des bougies artisanales. Dans tous les cas, elles sont exemptes de paraffine, d’herbicides et de pesticides.
Le parfum constitue un autre point de comparaison à prendre en considération. Une fragrance de qualité doit pouvoir se diffuser à chaud ou à froid. Privilégiez les bougies fabriquées avec des huiles essentielles naturelles. Un savant dosage garantit une fragrance légère et agréable. La quantité minime limite notamment les risques d’allergie. Les fabricants sont dans l’obligation de lister tous les ingrédients sur l’emballage afin d’informer les consommateurs.
Les autres facteurs d’achat à prendre en compte pour une bougie de qualité
Le savoir-faire du fabricant détermine la qualité de la bougie. Les artisans réputés ont souvent plusieurs années d’expérience à leur actif. Ils maîtrisent les techniques de production traditionnelles. Ils ont également développé des méthodes innovantes, leur permettant de proposer des produits tendance. À l’instar des créateurs de mode, les marques de bougies élaborent différentes collections. Ces dernières se caractérisent par leur forme, leur couleur ou encore l’originalité de leur parfum.
Une bougie de qualité se démarque aussi par une belle coloration. La teinte utilisée se fond très bien avec la cire végétale ou animale. La bougie blanche reste le modèle le plus classique, car il a l’avantage d’être passe-partout. Vous avez aussi des chandelles rouges. Elles sont idéales pour les soirées romantiques ou les évènements à thème. Vous pouvez aussi opter pour des bougies roses afin d’apporter une note d’élégance et de raffinement. Les chandelles argentées et dorées sont également très populaires pour une belle décoration.
Optimiser l’utilisation d’une bougie décorative et parfumée
Placez la bougie sur un support stable et plat. Enlevez régulièrement les résidus d’allumettes et de mèche sur la surface de la chandelle. Coupez cette dernière si elle est trop longue. Idéalement, elle doit mesurer 1 cm de haut. Recentrez la mèche pour que la combustion soit uniforme et optimale. Si la bougie compte plusieurs bandelettes, allumez-les ensemble systématiquement. La chandelle brûlera sur toute la surface, évitant également de dégager de la fumée noire. Fermez les fenêtres et les portes afin de la mettre à l’abri des courants d’air.
Allumez une bougie pendant 2 h 30 à 3 h au maximum. Cette astuce permet à la surface d’éviter de se liquéfier et de se creuser. Si vous utilisez plusieurs bougies, placez-les à bonne distance quand vous les allumez. Elles devraient être espacées d’au moins 5 cm les unes des autres. En ce qui concerne les bougies en verre, la distance est de 7 cm pour éviter tout risque de déformation. Prolongez la durée de combustion en plaçant du gros sel près de la mèche. Vous pouvez utiliser d’autres astuces. Mettez la bougie quelques minutes dans le réfrigérateur avant son utilisation. Dans ce cas, il est préférable de l’envelopper dans un film alimentaire ou un emballage hermétique pour la protéger de l’humidité.
L’utilisation des bougies requiert d’autres mesures de précaution. Vous devez vous référer aux pictogrammes de sécurité indiqués sur la chandelle elle-même ou sur son emballage.
- Tenez-la hors de portée des enfants, mais aussi des animaux ;
- Éteignez-la avant de vous endormir ou de quitter une pièce pour éviter tout incident ;
- Placez la bougie loin de tout objet inflammable, notamment le rideau et la nappe de table ;
- Évitez de déplacer les bougies quand elles sont allumées. La cire liquide risque de laisser des taches sur le sol ou les meubles.
Une faute d’inattention pourrait aussi être à l’origine d’un incendie.
Bougie parfumée : les critères à retenir
La bougie décorative se décline en plusieurs tailles, formes et couleurs. Soyez certains de trouver celles qui correspondent à vos besoins et vos attentes. Pour faire le bon choix, tenez compte de votre style de décoration ou du thème de votre évènement. Les fabricants de bougies proposent régulièrement de nouvelles collections. Elles anticipent vos exigences tout en prenant en considération les dernières tendances. Votre choix doit aussi dépendre de nombreux critères, notamment les fragrances. Ces dernières vous permettent de créer une atmosphère chaleureuse et agréable. Vous pouvez privilégier les parfums délicats, en l’occurrence les senteurs florales et boisées. Elles vous permettent d’inviter la nature chez vous. Elles ont la particularité de vous aider à vous détendre et à vous déstresser.
Si vous avez du mal à trouver du sommeil, allumez des chandelles aromatisées à la mandarine verte dans votre espace nuit. Pensez à les éteindre avant de vous endormir pour éviter tout risque d’accident. Vous pouvez aussi opter pour des parfums gourmands, notamment les pommes d’amour et le pain d’épices. Ils vous permettent de vous replonger dans vos souvenirs ou d’en créer de nouveaux. Enfin, il y a des bougies désodorisantes. Elles sont à base de zestes d’agrume pour éliminer l’odeur du tabac, des animaux ou les effluves des repas.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09