Pouvoir aménager son propre espace vert chez soi vous permet d’augmenter la plus-value de votre maison. Vous devez néanmoins en prendre soin pour que les aléas climatiques ne gâchent pas tout. Voici quelques conseils utiles pour agrémenter votre jardin avec un beau gazon verdoyant durant toute l’année.
Le gazon synthétique, idéal pour avoir un beau gazon tout au long de l’année
Le gazon offre à la fois des avantages esthétiques et environnementaux. Il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de purifier l’eau de pluie, de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et du sol. Faire pousser du gazon naturel demande beaucoup d’efforts, et d’attente après avoir semé les graines et mis l’engrais. La tonte et un arrosage réguliers sont ensuite obligatoires afin d’avoir une uniformité au niveau de la taille et de la densité de l’herbe. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour entretenir une pelouse naturelle, ou si le jardinage n’est pas votre tasse de thé, optez pour du gazon synthétique. D’ailleurs, si vous cherchez du gazon synthétique sur Nîmes, faites appel à une agence d’aménagement paysager.
Bon nombre de particuliers décident d’habiller jardins, balcons, terrasses ou encore pourtour de piscine avec de la pelouse artificielle. Un gazon synthétique de bonne qualité ressemble en effet à s’y méprendre à une pelouse naturelle, sans jaunir ni se dégarnir qu’importe le climat. Des sociétés spécialisées dans la fabrication de ce revêtement proposent actuellement une large gamme de ce produit répondant aux normes européennes. Cette alternative permet d’effectuer de considérables économies d’eau. Vous en aurez besoin uniquement pour le nettoyage et quand vous l’arroserez de temps en temps pour redonner de l’éclat à une pelouse. Pour couronner le tout, la boue qui salit les vêtements de vos enfants ne sera plus qu’un vieux souvenir.
Quelques astuces pour bien choisir son gazon
Si vous choisissez un gazon naturel, l’herbe a besoin d’être arrosée régulièrement et tondue à raison de 20 à 25 fois par an. Il lui faut des fertilisants, des désherbants et de l’anti-mousse au moins deux fois par an. En ce qui concerne le gazon artificiel, pour un nettoyage rapide, utiliser un balai de cantonnier à poil dur est largement suffisant. Un nettoyeur haute pression est également nécessaire de temps en temps, pour un nettoyage en profondeur des fibres. Notons qu’un gazon à brins longs requiert un peu plus d’entretien.
Pour une pelouse synthétique extérieure, veillez à vérifier qu’il s’agit bien d’un gazon résistant aux UV pour qu’il ne se décolore pas au soleil. Il en va de même pour une herbe destinée à être posée au pourtour d’une piscine, assurez-vous qu’il contient un produit anti chlore. Il doit en plus disposer de trous de drainage. Le matériau risque de pourrir si l’eau y stagne de manière permanente.
Choisissez également un gazon dont la fibre contient un taux élevé de polyéthylène, il sera plus résistant aux intempéries. Pour rendu encore plus esthétique, vous pouvez associer ce produit avec des plantes naturelles. Il suffit d’inciser en forme de croix la partie où vous voulez les planter, et votre petit coin de verdure sera parfait pour la détente.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09