On passe beaucoup de temps dans son salon. C’est la pièce où l’on se détend après une journée de travail. On y lit, on s’y repose, on discute entre amis… L’éclairage a donc une importance majeure pour à la fois bien éclairer ce que l’on fait mais aussi pour apporter du style. Il est donc indispensable de bien choisir ses luminaires pour valoriser sa pièce avec talent.
Oubliez le luminaire unique !
Longtemps, on a juste installé une seule source lumineuse dans cette pièce, généralement un lustre. Mais aujourd’hui, le style veut que l’on invite de nombreuses sources lumineuses dans le salon. On optera pour différents types comme des suspensions associées à plusieurs lampes à poser, des appliques ou encore des lampadaires.
La lumière doit être partout ! On mettra la suspension au centre de la pièce (elle sera l’éclairage principal), on répartira les autres sources lumineuses en fonction de ses besoins. Un lampadaire sera parfait près d’un canapé (éclairage fonctionnel), une ou deux lampes mettront en valeur une commode (éclairage d’ambiance) dans un coin sombre. Des appliques ou des spots illumineront une bibliothèque.
Pour encore plus de style, ne restez pas dans le même style(justement) ! Vous pouvez en effet adopter des luminaires totalement différents. Néanmoins, pensez à conserver un fil conducteur (une forme ou une couleur) pour que vos luminaires s’associent à la perfection. Vous pouvez aussi combiner les sources lumineuses chaudes et froides. Un blanc froid sera idéal pour éclairer un espace où vous passez peu de temps. Un blanc chaud sera à réserver aux espaces plus conviviaux.
Vous pouvez le constater vous pouvez vous amuser en choisissant vos futurs luminaires chez les experts du domaine comme lampesenligne.fr. Mais que privilégier pour créer un salon au style parfait ?
Du style, de l’élégance, du bon goût !
Naturellement, selon les dimensions de votre pièce, vous ne pourrez pas toujours laisser libre cours à vos envies. Les petits espaces seront mis en valeur par une suspension et une autre lampe. Un lampadaire tamisé ou des spots seront alors parfaits. Vous pouvez opter pour des modèles inspirés du style industriel, en métal épuré. Ils s’intègrent partout et restent discrets pour ne pas surcharger la pièce.
Les grands salons permettent une plus grande liberté. On pourra opter pour une suspension monumentale. On multiplie les lampes à poser (les modèles ampoules flottantes sont très tendances), on adopte un lampadaire près du canapé, on met en valeur un meuble ou une décoration avec des appliques. Chaque secteur de la pièce doit être éclairé. Vous pouvez donc acheter de nombreux modèles.
On a l’habitude d’adopter la suspension au centre de la pièce. Mais vous pouvez aussi l’installer ailleurs pour apporter plus d’originalité. Une suspension avec plusieurs globes en verre pourra ainsi s’installer au-dessus d’une table basse, dans un coin de la pièce. Si la hauteur sous plafond le permet, n’hésitez pas à adopter un modèle qui descend très bas. Pensez alors à l’intensité de votre éclairage pour ne pas éblouir.
Vous avez opté pour une déco bohème ? Les luminaires en fibre végétale doivent être présents dans votre pièce. Grandes stars de la tendance actuelle, ces lumières se déclinent à l’infini. Petit abat-jour tout simple ou modèle XXL totalement monumental mettront la nature et l’esprit scandinave au premier plan.
Autre grande tendance du moment, les luminaires en verre teinté sont incontournables. On adopte des suspensions avec des bulles semblant flotter dans l’air. Les modèles en verre coloré apporteront encore plus d’originalité. Vous pouvez aussi opter pour un luminaire associant le verre et le métal (le chrome par exemple), un must have de la saison. N’hésitez pas à jouer sur les contrastes pour mettre en valeur votre éclairage.
Vous avez, à présent, toutes les clefs en main pour apporter du style et bien éclairer votre salon. À vous de jouer !
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09