L’isolation d’un bâtiment est indispensable pour assurer le confort à l’intérieur, économiser de l’énergie et de l’argent. Selon la loi, elle est obligatoire en cas de travaux de rénovation, sauf pour les travaux de ravalement et de réfection de toiture. Pour isoler un bâtiment, plusieurs matériaux sont utilisés dont la mousse polyuréthane. Néanmoins, bon nombre de personnes se posent des questions par rapport à l’impact de la mousse polyuréthane sur le plan sanitaire et notamment concernant son efficacité. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.
Quel est l’impact de la mousse polyuréthane projetée sur la santé ?
La mousse polyuréthane nourrit des appréhensions surtout en raison de sa teneur en diphénylméthane diisocyanate (MDI) dont la combustion fait échapper des vapeurs toxiques d’oxydes d’azote. Or, depuis quelques années le MDI n’est plus utilisé sous sa forme pure pour la fabrication de cet isolant. Elle est plutôt mélangée avec du polyol liquide pour constituer un prépolymère.
La mousse polyuréthane modifie-t-elle l’air intérieur ?
La qualité de l’air intérieur d’un bâtiment est déterminée par certains facteurs, dont la ventilation et l’humidité principalement. Puisque la mousse polyuréthane n’empêche pas la ventilation et n’entretient pas l’humidité, elle n’altère pas la qualité de l’air. Rappelons d’ailleurs que les isolants, quels qu’ils soient, ne sont pas exposés à l’air intérieur.
La mousse polyuréthane est un matériau inerte en raison de la présence du MDI dans sa réaction chimique. Le MDI est par conséquent absent de cet isolant et ne saurait être émis à l’intérieur de la maison. Vous pouvez donc faire appel à des professionnels comme Isolation Énergie France pour isoler votre bâtiment avec de la mousse polyuréthane sans craindre le moindre risque pour la qualité de l’air intérieur.
Incendie : quid de la toxicité de la fumée de la mousse polyuréthane ?
L’inhalation de la fumée est très dangereuse pour la santé. Le niveau de toxicité varie cependant en fonction de certains facteurs comme la température atteinte, le volume et la ventilation de la pièce, entre autres. La toxicité de la fumée ne dépend pas uniquement du matériau en combustion.
Autrement dit, la mousse polyuréthane n’est pas plus toxique en cas d’incendie que d’autres isolants combustibles. En fait, lorsqu’un incendie se déclenche dans un bâtiment, le pic de la concentration de gaz toxiques est atteint avant que les matériaux isolants ne commencent par brûler. Cela signifie qu’en cas d’incendie, la mousse polyuréthane ne vous expose pas à des risques sanitaires plus grands que d’autres isolants.
Comment la mousse polyuréthane réagit en cas d’exposition à l’eau ?
L’exposition d’un matériau de construction à l’eau peut poser des problèmes sanitaires à cause de la condensation et de la prolifération des bactéries. Pour ce qui est de la mousse polyuréthane, c’est un isolant qui ne se dégrade pas face à l’eau. Par conséquent, ce matériau peut être utilisé pour isoler la cave, le sous-sol et les autres pièces soumises à l’humidité. La mousse polyuréthane permet d’éviter la formation de moisissures et les conséquences qui en découlent. En revanche, elle n’est pas adaptée pour l’isolation des parois anciennes qui sont très exposées aux remontées d’humidité par capillarité du fait de la vapeur d’eau.
La mousse polyuréthane est donc sans danger pour votre santé de manière générale. Signalons que la directive européenne « Produits de construction » (89/106 CEE) réglemente l’utilisation des matériaux de construction au sein de l’Union européenne. Elle est transposée en droit français par le décret n° 92-647 du 8 juillet 1992. Selon les différentes dispositions de cette réglementation, la mousse polyuréthane n’est pas un matériau nocif pour la santé.
Mousse polyuréthane projetée : un matériau d’isolation efficace ?
Si la mousse polyuréthane est quasiment plébiscitée par une grande majorité des professionnels de l’isolation, c’est en raison de ses avantages.
La mousse polyuréthane projetée permet d’isoler toutes les parties d’un bâtiment
La mousse polyuréthane projetée est un isolant pratique qui sert à isoler toutes les parties de la maison. Ce matériau offre une grande flexibilité pour son utilisation. Les artisans de l’isolation en font usage pour faire de la toiture une barrière qui empêche les flux thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Ils utilisent également ce produit pour créer une chape en vue d’isoler le sol intérieur du logement, du bureau, du local commercial, etc.
Les murs sont également des parties que la mousse polyuréthane permet d’isoler. S’il s’agit de murs creux, par exemple, la mousse y est injectée sous forme liquide à travers des trous créés à l’occasion. Grâce à l’application par projection, la mousse polyuréthane accède aux endroits les moins accessibles de la maison. Elle est donc utilisée pour combler les vides sanitaires (ou espaces visitables) afin de renforcer l’isolation du bâtiment.
La mousse polyuréthane offre une excellente résistance thermique
La mousse polyuréthane est un produit isolant qui permet de supprimer les ponts thermiques grâce à sa performance thermique. Ses microbulles d’air garantissent une faible conductivité thermique et une forte étanchéité à l’air qui impliquent une excellente résistance thermique. Pour information, moins la conductivité thermique (valeur lambda) d’un matériau est élevée, meilleure est sa résistance thermique.
Selon l’épaisseur, la mousse polyuréthane a une valeur lambda (d) variant entre 0,025 et 0,027 W/mK (Watt par mètre kelvin). Comparativement, les valeurs lambda du polystyrène et du mortier de polystyrène sont respectivement de 0,035 W/mK et de 0,100 W/mK. La mousse polyuréthane est expansive. Une fois projetée sous forme liquide, elle se gonfle, se durcit progressivement jusqu’à devenir totalement solide.
Elle forme ainsi un bloc compact qui empêche les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Le principal atout de cet isolant est sa capacité à s’insérer dans les coins difficiles d’accès, les fissures, les interstices, etc. Un matériau est considéré comme isolant lorsque sa résistance thermique est supérieure à 0,5 m2 K/W (mètre carré kelvin par watt). Voici un tableau qui donne un aperçu de la résistance thermique de la mousse polyuréthane.
Épaisseur de mousse (cm) |
R (m2.K/W) |
2 |
0,73 |
3 |
1,10 |
4 |
1,45 |
5 |
1,85 |
6 |
2,20 |
7 |
2,55 |
8 |
3,10 |
9 |
3,45 |
10 |
3,85 |
11 |
4,25 |
12 |
4,80 |
Par ailleurs, l’application de la mousse polyuréthane se fait rapidement, ce qui rend la main-d’œuvre peu coûteuse. Par ailleurs, ce qui fait de ce matériau un isolant économique est sa durabilité. La mousse polyuréthane ne s’entasse pas et ne pourrit pas au fil du temps.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09