Il existe différents types de ballon d’eau chaude sanitaire sur le marché. Son utilisation s’avère être plus pratique et reste une bonne alternative au chauffe-eau. Quels sont donc les différents choix à votre portée ?
Les types de ballon d’eau chaude sanitaire classique
Tout d’abord, il y a les types de ballon d’eau chaude sanitaires classiques qui sont les modèles les plus répandus.
Le ballon simple et le ballon blindé
Le ballon ECS simple est le modèle de base de tous les ballons d’eau chaude sanitaires. Il est notamment constitué d’une cuve et d’une résistance, sans grand plus. C’est à peu près le cas pour le modèle blindé, mais avec une meilleure résistance et une bonne isolation. Ces deux modèles sont les produits à moindre cout sur le marché. Ce sont des choix idéaux pour ceux qui ont un budget limité.
Le ballon stéatite
Le ballon stéatite est un modèle plus sophistiqué pour un modèle classique. En effet, il dispose d’une cuve émaillée avec une bonne isolation thermique. En plus de cela, sa résistance contre les eaux dures et agressives est accrue. Enfin, la stéatite permet de réduire considérablement le dépôt de calcaire.
Les types de ballon d’eau chaude sanitaire plus performants
Outre les modèles classiques, il y a également des ballons d’eau chaude sanitaires plus performants. Ils offrent notamment des options plus pratiques.
Le ballon d’eau chaude sanitaire HPC
Le ballon ECS HPC ou High Performance Computer dispose d’un haut calcul de performance. En plus d’avoir une très bonne performance, il dispose aussi d’une longue durabilité. Son plus grand atout, c’est qu’il peut détailler et comprendre la performance du ballon afin d’en tirer performances énergétiques et économiques à la fois. C’est un produit de catégorie C qui est le plus prisé sur le marché.
Le ballon échangeur
Le ballon échangeur est un ballon ECS qui agit comme une chaudière. Grâce à un système de chauffage performant, il est en mesure de distribuer de l’eau chaude à l’aide d’une tuyauterie. Cette dernière est établie dans la maison de façon à ce que la répartition soit toujours constante pour tous les lieux.
Le ballon solaire
Le ballon solaire est un ballon ECS qui fonctionne à l’aide des rayons de soleil. C’est en effet un moyen à la fois économique et écologique. Son aspect peut varier en fonction de la disposition du panneau solaire et de la pompe. C’est ce qui fait notamment varier les modèles. Le ballon solaire n’est toutefois conseillé que pour les régions chaudes et très ensoleillées. Il faut en effet remplir les conditions pour garantir son bon usage.
Le ballon thermodynamique
Ce type de ballon récupère les calories qui sont disponibles dans l’air ambiant. Ensuite, il va les utiliser en énergie pour chauffer l’eau et garantir ainsi sa distribution. Ce système est pratique, mais demande un investissement assez couteux à l’achat. Toutefois, le rendement sur le long terme peut être vraiment pratique pour faire des économies sur la facture d’énergie.
Il y a donc différents types de ballon d’eau chaude sanitaire sur le marché. Pour bien choisir les modèles, il faudra prendre en compte votre budget, vos besoins ainsi que vos conditions de vie. Cela vous aidera notamment à choisir le modèle qu’il vous faut.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09