Avoir une cuisine digne des grands chefs, ou du moins similaire vous intéresse ? Adoptez le style industriel qui vous fera vous sentir à l’aise dans votre pièce principale. Rien qu’avec quelques retouches, transformez votre cuisine en une cuisine moderne, rustique ou de caractère. Voici quelques conseils dont vous en aurez besoin pour réussir l’aménagement de votre cuisine.
Choisir des meubles et des accessoires vintage
Le style industriel demande à mélanger des meubles et des accessoires de style opposé. Vous pouvez marier le bois et le métal pour faire ressortir l’image de la décoration industrielle. Associer de la matière chaude, du bois, de la matière froide et du métal est aussi une excellente idée. En ce qui concerne les murs, optez pour des briques naturelles pour garantir une cuisine style industriel.
Le plus important, c’est de les garder en état brut pour respecter les codes du style industriel. Bien évidemment, vous pouvez les peindre en blanc ou en noir selon votre convenance. Si vous avez un logement neuf, la couleur grise est idéale.
Les bétons ou les grands carreaux de couleur claire sont des accessoires must pour le sol. Cela rendra le style vintage et rendra un côté authentique à la cuisine. Laissez ensuite apparaître les IPN et mettez en valeur les systèmes d’aération en cuivre ou métallique.
En ce qui concerne le mobilier, mettez du bois brut afin de réchauffer et adoucir l’atmosphère. Vous pouvez, par exemple, mettre une table sobre en palissandre au centre de la pièce. Vous devez obligatoirement choisir des chaises et des tabourets métalliques. Cette matière est la signature du style industriel. Pour compléter la décoration, une armoire réfrigérante avec des casiers à tiroirs est la bienvenue.
Pour avoir une pièce moderne, classe, grise et chaleureuse, il ne faut pas oublier la dernière touche de couleur. Certes la palette des couleurs oscille entre le noir et le blanc, vous pouvez compléter la décoration avec d’autres couleurs. Des luminaires suspendus et des objets chinés personnaliseront votre décoration.
Valoriser le style industriel avec le choix des couleurs
Le noir est la couleur par excellence du style industriel. Comme ce dernier offre une image pro, classe et pratique, vous devez savoir varier les choix. Le noir mat, couleur discrète et gracieuse, est plus à la mode que le noir brillant. Vous pouvez peindre certaines façades du mur avec cette couleur. N’oubliez pas d’optimiser l’éclairage pour ne pas enclaver la pièce.
Vous préférez la simplicité ? Privilégiez les couleurs naturelles. Pour ce faire, optez pour:
- le gris de l’inox,
- le marron clair du bois,
- le noir du cuir,
- le brillant de l’acier,
- le blanc du coton,
- ou encore le rouge des briques.
L’objectif est de garder l’état brut sans touche de peinture. Cela ne veut pourtant pas dire que vous allez négliger la décoration ni la malfaire. Le but est de maintenir la cohérence du naturel pour une originalité attirante.
Afin de dégager une ambiance chaleureuse et accueillante, vous pouvez faire dominer les couleurs pastel. Cette couleur crée une atmosphère conviviale, apaisante et tranquille. Elle illumine également votre cuisine. Avec des chaises de couleur très claire et une table en bois, vous aurez une pièce d’allégresse. Et ces petites touches de pastel ont pour rôle de rajeunir le look industriel.
Pour un style moderne, les tons intenses donnent également une ambiance dynamique et contemporaine. D’ailleurs, vous devez savoir que les couleurs saturées sont symboles de la pureté. Avec des fauteuils vert empire plaqués et un mur en briques, le style moderniste est au rendez-vous. Vous pouvez aussi rajouter un tapis bleu minéral sous la table de cuisine en taupe. C’est très design !
Il existe également d’autres couleurs pour apporter une touche classe à votre cuisine : du violet et des bordeaux. Vous serez sûrement étonnés, car on ne retrouve pas souvent ces couleurs en cuisine. Avec du blanc, le violet revoit à une image de cuisine démodée. Pourtant les nuances camaïeu de violet sont de plus en plus tendances. Elles sont parfaites pour la décoration d’une cuisine industrielle. Il ne faut juste pas en abuser.
La nuance du violet byzantin trouve bien sa place au milieu du bois et de l’inox, tout comme le bordeaux. Cette dernière est d’ailleurs une couleur noble et royale. Pour un style authentique, vous pouvez choisir des assises en velours de couleurs bordeaux.
Ainsi, il y a différentes manières d’aménager une cuisine en style industriel. Faites-vous plaisir pour faire de votre cuisine une pièce principale idéale pour toute la famille.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09