L’osmoseur et l’adoucisseur sont deux appareils utilisés pour le traitement de l’eau, mais ils fonctionnent de manière bien distincte. L’osmoseur permet d’obtenir une eau potable, tandis que l’adoucisseur débarrasse l’eau de ses minéraux. Si vous hésitez entre l’un et l’autre, nous vous expliquons l’utilité de chacun de ces appareils.
Les avantages d’un osmoseur d’eau
Les ménages choisissent souvent de s’équiper d’un osmoseur pour avoir une source d’eau potable directement chez eux. Cet appareil est un système de filtration à plusieurs niveaux.
Les caractéristiques d’un osmoseur
Il est composé d’un préfiltre et d’un filtre qui débarrassent l’eau des particules grossières en suspension. Elle passe ensuite par une membrane dont le fonctionnement repose sur l’osmose inversée. Ce phénomène qui apparait naturellement au niveau des cellules végétales et animales a été appliqué à cette technologie. La membrane retient les impuretés et ne laisse passer que les molécules d’eau.
À la fin du cycle, l’eau est débarrassée des métaux lourds et des autres substances nocives. L’osmoseur d’eau retient également les minéraux présents dans l’eau. Comme ils sont indispensables pour la santé, cet appareil peut être équipé de cartouches de reminéralisation. Ces dernières rétabliront un taux de minéralisation adapté afin de fournir les apports nécessaires en minéraux au bon fonctionnement de l’organisme.
Les modèles d’osmoseur
Il y a deux modèles qui existent pour l’osmoseur d’eau: le modèle standard et le modèle compact. Les modèles standards s’installent sur l’arrivée d’eau principale du logement. Tout le réseau domestique profite alors d’une eau plus pure. Les modèles compacts sont quant à eux posés au niveau d’une seule arrivée d’eau dans l’habitation, le plus souvent dans la cuisine. Ils sont plus petits, moins puissants, mais conviendront à la plupart des ménages.
L’installation du modèle standard demandera plus de connaissances en plomberie et l’intervention d’un professionnel est en général recommandée. Vous pourrez par contre effectuer vous-même l’installation d’un modèle compact. Il s’installe le plus souvent sous l’évier, sur la sortie d’eau. D’autres modèles encore plus réduits peuvent directement être posés au niveau du robinet.
Les points forts d’un adoucisseur d’eau
Un adoucisseur d’eau est installé dans des régions où l’eau est dure et permet d’en corriger la dureté.
Les caractéristiques de l’adoucisseur d’eau
Une eau trop riche en minéraux est néfaste pour les canalisations et les appareils électroménagers. Sa teneur en magnésium et en calcium entraine l’entartrage des conduits, un phénomène amplifié par la chaleur. Ils emmagasinent les dépôts, ce qui peut les obstruer et les endommager au fil du temps. L’adoucisseur d’eau est installé sur l’arrivée d’eau principale du bâtiment. Il permet d’obtenir une eau douce et son fonctionnement est calibré en fonction de la qualité de l’eau.
Les modèles d’adoucisseur d’eau
Il en existe plusieurs modèles, avec des fonctionnements différents. Le plus courant est l’adoucisseur d’eau à sel. Son fonctionnement se base sur l’échange ionique cyclique : il contient une résine qui va se charger de sel au préalable. Quand l’eau passe à travers, les ions de magnésium et de calcium vont remplacer ceux de sel (sodium). Une fois saturée, elle est régénérée en passant dans une saumure. Elle libère les ions de magnésium et de calcium et récupère ceux de sodium, la préparant à un nouveau cycle de traitement de l’eau.
Les autres modèles sont partagés entre les adoucisseurs sans sel et les anticalcaires (ou antitartre). Les adoucisseurs sans sel peuvent utiliser un système de microfiltration ou du gaz carbonique. Les anticalcaires modifient quant à eux la structure des minéraux pour éviter la formation de dépôts.
Quel appareil choisir pour l’eau ?
L’osmoseur permet d’avoir une source d’eau pure et potable. Il est installé en tête de réseau dans un bâtiment ou au niveau d’un unique point de sortie. L’une de ses actions est de réduire le taux de minéraux dans l’eau, mais ce n’est pas sa fonction principale. Son système de filtration n’est pas adapté pour le traitement de l’eau très calcaire. Il peut la débarrasser des minéraux, mais il n’est pas fait pour cette utilisation. Si l’eau de votre région est très dure, vous aurez à changer les cartouches de filtres très souvent et risquez même de réduire la durée de vie de votre osmoseur.
Pour traiter une eau trop dure, tournez-vous plutôt vers un adoucisseur d’eau, spécifiquement conçu pour cette utilisation. S’il est bien dimensionné, il peut vous durer de nombreuses années. Vous avez dorénavant plus de choix, entre adoucisseurs avec ou sans sel, et anticalcaires. Le modèle à choisir dépendra du taux hydrotimétrique de votre eau et de votre budget. Certains modèles sont en effet plus abordables que d’autres, mais leurs performances varieront aussi. Prenez le temps de bien les comparer et de solliciter un professionnel pour vous aider dans votre choix.
Leurs actions peuvent tout à fait être combinées. L‘adoucisseur éliminera les minéraux présents dans l’eau, tandis que l’osmoseur complétera le traitement en la purifiant. Il la débarrassera du reste des impuretés et des substances nocives.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09