Tout le monde n’a pas nécessairement le temps nécessaire pour prendre soin de ses plantes. Néanmoins, sachez que même sans entretien particulier, vous pouvez bénéficier d’un espace vert tout au long de l’année. Pour cela, il vous suffit de planter des végétaux qui ne nécessitent ni arrosage ni taille. Vous pouvez également choisir des plantes artificielles. Vous désirez savoir concrètement comment passer au vert sans les contraintes d’entretien ? Voici les alternatives possibles.
Des plantes artificielles
Depuis quelque temps, les plantes artificielles sont très prisées. Elles constituent en effet un avantage considérable pour ceux qui désirent bénéficier d’un espace vert sans nécessiter d’entretien.
La facilité d’entretien des plantes artificielles
À l’évidence, l’entretien des plantes constitue la contrainte principale lorsqu’il est question de jardinage. Entre l’arrosage, la taille et la fertilisation, bon nombre de personnes préfèrent se tourner vers les plantes qui ne nécessitent aucun entretien. Parmi ces dernières, si certaines se tournent vers les plantes grasses et les plantes d’intérieur, d’autres optent pour les plantes artificielles. Sur le web vous pouvez désormais vous procurer de fausses plantes via les services en ligne. Il est même possible de trouver du ficus artificiel pour décorer l’intérieur de votre maison.
Les plantes artificielles ne nécessitent en effet aucun entretien. Un simple coup de plumeau de temps en temps suffit à prendre soin de vos plantes artificielles intérieures. En revanche, si elles sont posées à l’extérieur de votre habitat, un nettoyage plus méticuleux s’impose. Néanmoins, vous aurez uniquement besoin d’un chiffon et d’un peu d’eau savonneuse pour le nettoyage.
Les plantes artificielles pour un rendu naturel et esthétique
Les plantes artificielles ne sont pas uniquement prisées pour leur facilité d’entretien. Elles permettent de passer au vert artificiellement tout en gardant un aspect très esthétique. De nos jours, les plantes artificielles se déclinent d’ailleurs en différentes matières. Vous pourrez notamment trouver des plantes en plastique, en tissu ou encore en papier. Les plantes reproduites sont d’ailleurs très réalistes et rivalisent ainsi parfaitement avec les plantes naturelles.
Vous avez également le choix parmi une grande variété d’espèces végétales présentées sous divers coloris. Il est tout à fait possible de créer un mur végétal, suspendre des lierres et agencer d’autres espaces verts à l’intérieur avec des plantes artificielles. Elles peuvent également être disposées dans votre jardin, à condition de choisir des modèles résistant aux intempéries. De plus, les plantes artificielles sont faciles à trouver sur le marché. Vous avez simplement à passer commande en fournissant le modèle désiré au commerçant.
Plantes artificielles : un investissement dans le temps
Contrairement aux plantes naturelles sujettes à la fanaison, les plantes artificielles ont l’avantage de durer dans le temps. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles vous pourrez réaliser des économies sur le long terme. Le seul investissement à réaliser sera l’achat de la plante artificielle en question. Le nettoyage est également facile et vous n’aurez pas besoin d’engager un jardinier pour l’entretien. En toute simplicité, vous pourrez donc bénéficier d’un jardin vert tout au long de l’année.
De vraies plantes faciles à entretenir
Certaines plantes d’intérieur peuvent également servir d’alternatives aux plantes artificielles. Il s’agit de végétaux qui ne nécessitent que très peu, voire aucun entretien. Si vous voulez conférer un aspect réellement naturel à votre déco intérieure, ces différents types de plantes sont faits pour vous. En voici quelques exemples.
La lavande
Placée à l’intérieur d’une maison, la lavande en pot s’accorde idéalement à une décoration rustique. Elle vous offre également une senteur à la fois agréable et capable de repousser certains insectes. Son avantage : elle nécessite rarement un arrosage. Vous pouvez attendre jusqu’à ce que le terreau soit sec pour l’arroser de nouveau. Toutefois, afin d’assurer que la plante s’épanouisse bien, vous devez la placer dans un endroit bien lumineux. Si possible, orientez-la vers le sud.
Le bromélia
Cette plante saura égayer votre intérieur avec sa petite note colorée. Elle est parfaite pour les mordus de plantes vertes. En ce qui concerne son entretien, le bromélia requiert un arrosage régulier. En revanche, l’apport d’engrais peut être négligé sans que cela n’affecte le développement de la plante. Il est en effet capable de tirer les nutriments nécessaires dans l’eau. Le bromélia a besoin de luminosité, mais évitez de l’exposer directement aux rayons de soleil. Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas à consacrer beaucoup de temps à son entretien.
Le cactus
Comment ne pas mentionner le cactus lorsque l’on parle de plante résistante ? Il dispose en effet de feuilles charnues contenant une importante réserve d’eau. L’arrosage n’est utile que très rarement, car un excès d’eau peut lui être fatal. Cependant, l’épanouissement de cette plante repose sur certaines conditions climatiques. Placez votre cactus dans un endroit lumineux, idéalement derrière la fenêtre. En plus de son atout décoratif, il figure parmi les meilleures plantes dépolluantes. Certaines variétés de cactus sont en effet capables d’absorber les ondes électromagnétiques provenant des téléphones, des ordinateurs, etc.
L’aloe vera
À l’instar des plantes succulentes, l’aloe vera résiste à l’absence d’eau. Ses feuilles prennent en réserve les éléments dont il a besoin pour sa survie. L’arrosage de cette plante doit être réalisé une fois par semaine durant l’été. En hiver, vous devez l’arroser moins fréquemment, car le sol contenu dans le pot prend un peu plus de temps à sécher. Concernant son emplacement, l’aloe vera doit être disposé dans un endroit lumineux. Une exposition au soleil est permise, pour une durée convenable et non permanente, auquel cas la plante risque de jaunir et de s’assécher.
Le pilea
Avec ses petites feuilles arrondies, le pilea est une plante idéale pour décorer votre intérieur. Également appelé monnaie chinoise, il résiste à l’air sec et aime la chaleur. Le pilea peine à se développer sur un sol généralement humide. Autrement dit, l’arrosage fréquent est déconseillé si vous tenez à ce qu’il dure dans le temps. Toutefois, l’arroser régulièrement à une fréquence maximale de 2 fois par semaine est convenable en été. En hiver, l’entretien est moins exigé, car les arrosages doivent être espacés de 10 jours, soit à une fréquence de trois fois par mois.
Des plantes bien disposées à l’intérieur
Passer au vert ne revient pas simplement à ajouter des plantes naturelles ou artificielles. Cette pratique implique également de les mettre en valeur, de manière à répondre au style d’intérieur souhaité. Si vous comptez adopter de nombreuses plantes, vous pouvez les disposer sur une étagère par exemple. Le meuble peut également accueillir d’autres objets, notamment des livres ou des cadres. Par ailleurs, suspendre les plantes est une perspective intéressante, notamment en termes de gain d’espace. Cette idée décorative s’invite même dans les salles de bain. Orner une salle d’eau d’une touche végétale, notamment de plantes artificielles, est en effet possible.
Vous avez également la possibilité d’habiller vos plantes de cache-pots en osier ou en raphia. Le mur végétal, quant à lui, permet de mettre en place un jardin intérieur avec des plantes naturelles ou artificielles. Cela peut être une alternative aux cloisons pour délimiter une zone.
Nombreuses sont les plantes naturelles qui ne nécessitent aucun entretien. Elles peuvent constituer un décor parfait pour votre habitat, même si vous n’êtes pas en mesure de vous en occuper. Néanmoins, leur emplacement doit répondre à certaines conditions climatiques, ainsi qu’à une luminosité appropriée pour leur permettre de se développer correctement. De nos jours, les plantes artificielles constituent un choix des plus avantageux si vous n’avez pas la main verte. Bon nombre de personnes décorent l’intérieur, mais également l’extérieur de leur maison avec ce type de plantes. Elles sont particulièrement appréciées pour leur caractère à la fois esthétique et durable.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09