À l’ère où les produits naturels ont beaucoup de succès, de plus en plus de professionnels les adoptent également dans leur activité. C’est le cas des agriculteurs qui valorisent une culture bio et moins nocive pour leurs plants et animaux. Avez déjà entendu parler de la terre de diatomée ? Il s’agit d’une terre naturelle extraite de carrières. Elle est très utilisée pour l’entretien des intérieurs des foyers, mais aussi en tant qu’insecticide bio. De nos jours, les agriculteurs et les éleveurs qui cherchent à lutter contre l’invasion d’insectes nuisant à leur activité l’adoptent également. Mais les bienfaits de ce produit ne s’arrêtent pas là. Il possède également d’innombrables vertus à exploiter avec soin. Que faut-il savoir sur la terre de diatomée non calcinée ? Quels sont ses bienfaits ? Dans quelles situations utiliser ce produit ?
Les sources de la terre de diatomée non calcinée
La terre de diatomée non calcinée est vendue dans le commerce sous la forme d’une poudre de silice blanche. Elle est extraite de carrières où l’on trouve des roches dénommées diatomites. Elle tire d’ailleurs son nom de ces dernières. La diatomite s’est formée à une certaine époque grâce à l’accumulation d’algues présentes autrefois dans les lacs. Il est à noter que les carrières de roche de diatomite n’existent pas en grande quantité en France.
Bien que les gisements de diatomites ne soient pas nombreux sur le territoire français, ils existent. Cela permet d’extraire la roche qui va être travaillée dans la confection de terre de diatomée. En ce sens, il faut distinguer la terre de diatomée calcinée et celle non calcinée. La dernière est davantage de qualité alimentaire. C’est-à-dire que le produit ne présente aucun danger pour la santé humaine. Au contraire, il regorge d’innombrables bienfaits à exploiter dans différents secteurs comme l’agriculture.
Terre de diatomée non calcinée : de riches vertus pour l’agriculture et les animaux
La roche de diatomite, source de la terre de diatomée, possède diverses propriétés vertueuses. Elle est très absorbante, abrasive, mais aussi exfoliante. Grâce à ces caractéristiques, la terre de diatomée non calcinée est très utilisée dans le secteur de l’agriculture.
Un insecticide naturel dans les fermes
La terre de diatomée non calcinée affiche de nombreuses propriétés antiparasites. Dans le secteur de l’agriculture, les agriculteurs et les fermiers l’utilisent pour lutter contre les insectes qui nuisent à leur élevage ou leur culture. Si vous saupoudrez de terre de diatomée votre poulailler par exemple, vous limiterez la prolifération d’insectes rampants. Ce produit est également efficace pour protéger vos gallinacés des poux et d’autres parasites nuisibles.
La terre de diatomée non calcinée est un insecticide naturel qui n’affectera pas l’environnement et la santé de vos animaux. C’est notamment le cas des produits extraits naturellement de carrières de diatomite.
Un anti-humidité efficace
L’élevage d’animaux nécessite différents entretiens des lieux de vie. Pour garder un environnement sain et sans humidité, il suffit de saupoudrer les enclos ainsi que les poulaillers de terre de diatomée. La faculté absorbante du produit suffit pour aspirer l’humidité accumulée à cause de l’urine et d’autres liquides.
La terre de diatomée ne sert pas uniquement pour l’élevage. Elle peut aussi être utilisée dans le quotidien des ménages. En effet, vous pouvez aussi en saupoudrer les litières de vos animaux de compagnie. Ce produit naturel absorbera l’humidité et ne laissera pas de trace d’urine sur la litière.
Un antiparasite pour vos animaux domestiques
La terre de diatomée est également utile pour vos animaux de compagnie. Que ce soit pour les chats et les chiens, ce produit biologique lutte efficacement contre les puces, mais également les tiques, des nuisibles qui perturbent la vie de vos fidèles compagnons. Pour traiter les animaux comme le chat et le chien, il suffit de verser un peu de ce produit sur le pelage. Ensuite, frottez les poils pour bien répartir le produit.
Les puces et les tiques ne sont pas les seuls parasites traités par la terre de diatomée non calcinée. Cette dernière lutte également contre les vers dans l’organisme des animaux domestiques. Le produit agit comme un vermifuge. Il suffit de mélanger une faible quantité à la nourriture du chat ou du chien.
Les bienfaits de la terre de diatomée non calcinée pour le quotidien de l’homme
Il est à noter que la terre de diatomée non calcinée diffère de celle qui est calcinée. La première est celle recommandée pour un usage dans le quotidien de l’homme. Elle est biologique et non nocive pour les êtres humains. Ce produit est retrouvé en faible quantité dans les additifs alimentaires. Il affiche également d’innombrables bienfaits pour l’homme comme les suivants.
Lutter contre l’invasion de nuisibles
La terre de diatomée est un produit très efficace pour venir à bout de certains nuisibles. C’est le cas des cafards et des fourmis qui ont tendance à s’incruster dans les lieux de vie de l’homme. Si votre cuisine, votre salle à manger ou encore votre balcon est infesté de fourmis, il vous suffit de verser de la terre de diatomée sur les lieux de passage de ces insectes. Vous pouvez également en verser dans de l’eau puis mélanger la solution. Placez ensuite le produit désormais liquide dans un récipient pulvérisateur et aspergez les zones où vous avez aperçu des fourmis. Vous pouvez également procéder de la même manière pour éradiquer les cafards.
Si votre maison est envahie par les puces, vous pouvez aussi vous en débarrasser avec de la terre de diatomée non calcinée. Vous pouvez saupoudrer le plancher, la cour, le jardin et tous les espaces autour de votre maison. Il faut laisser agir le produit un certain temps avant de nettoyer et de réitérer le processus de décontamination.
Désinfecter les chambres à coucher
Les punaises de lit sont présentes dans certaines régions de France. Elles s’incrustent dans les matelas et les sommiers de lit et peuvent devenir un véritable fléau au bout d’un moment. Si vous n’agissez pas rapidement pour en venir à bout, elles peuvent infester toute votre maison et devenir un problème extrêmement difficile à résoudre. Ces petites bêtes qui apprécient l’humidité et l’obscurité peuvent disparaître grâce à la terre de diatomée.
Vous pouvez saupoudrer le lit et le dessus du matelas de terre de diatomée non calcinée. Le produit est inoffensif pour l’homme, mais efficace pour éradiquer les punaises de lit. Ces nuisibles qui se nourrissent de sang sont de véritables parasites. La nuit elles rampent sur le lit et leurs morsures laissent des traces rougeâtres sur la peau. Pour les enfants, les punaises de lit sont une source de problèmes. Elles perturbent le sommeil et nuisent à la qualité de vie. Grâce à la terre de diatomée non calcinée, elles peuvent rapidement disparaître de votre vie.
Traiter l’intérieur et l’extérieur des maisons
La terre de diatomée non calcinée est avant tout un produit biologique, surtout celui extrait des carrières naturelles et qui n’a pas subi de transformation. Cette terre aux innombrables vertus est inoffensive pour l’homme. Vous pouvez alors l’utiliser pour désinfecter l’intérieur de votre maison ainsi que votre extérieur.
Soigner certaines carences
La terre de diatomée non calcinée affiche aussi des propriétés alimentaires. Elle peut être consommée par l’homme pour soigner certains maux et venir à bout de certaines carences. Il convient toutefois de préciser que les études ne sont pas encore assez avancées pour attester des réels impacts de cette terre blanche. Dans tous les cas de figure, certaines personnes en consomment. Elles diluent une cuillère à soupe de la terre blanche dans un verre d’eau en guise de traitement contre les carences en calcium.
Des constats affirment que la terre de diatomée non calcinée assure aussi la minéralisation des os et facilite l’usage du calcium par l’organisme humain. Ces vertus sont aussi essentielles pour combattre les problèmes articulaires. La terre de diatomée non calcinée fait également des miracles sur la peau, car elle lutte contre le vieillissement cutané.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09