Dans les ménages français, les dépenses en énergie électrique sont souvent assez élevées. Il est donc normal de réfléchir au meilleur moyen de les réduire au maximum. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’agit de l’un des premiers aspects que vous devez prendre en compte au moment du changement ou de l’installation des menuiseries au sein de votre logement. Ici, nous vous proposons justement de découvrir quelques autres conseils infaillibles qui vous aideront sans doute à bien choisir votre menuiserie.
Bien choisir les matériaux des menuiseries
Si de façon traditionnelle, la menuiserie semble être uniquement un travail du bois, dans les faits, vos options s’étendent aussi à d’autres matériaux. Il est donc important de bien les choisir. Pour cela, l’idéal est de vous tourner vers des sites de vente en ligne tels que WindowRama qui se sont spécialisés dans la commercialisation de fenêtres et menuiseries de tout type pour les particuliers et les entreprises. Sur une plateforme de ce type, vous pourrez facilement opter pour les modèles de votre choix et même les personnaliser au besoin. Pour ce qui est des prix, ils ont aussi l’avantage d’être plus accessibles.
Au moment d’opter pour les matériaux de votre menuiserie, quatre choix se présenteront généralement à vous. Il s’agit notamment du bois, du PVC, de l’aluminium et des modèles mixtes.
Le PVC
Apparu dans les années 1930, le PVC est sans nul doute le matériau le plus utilisé lorsqu’il s’agit de menuiseries. Il faut dire qu’il est plutôt très pratique. Vous pouvez par exemple vous en servir aussi bien pour la réalisation de travaux de rénovation que pour de nouvelles constructions. Doté d’une grande résistance face aux intempéries et aux effets du temps, il se vend à des prix plutôt abordables et il est généralement assez facile à installer, mais aussi à entretenir. Il convient aussi de souligner que le PVC est considéré comme un très bon isolant phonique et thermique.
Le bois
Autrefois, le bois était le matériau par excellence pour la fabrication des menuiseries. Résistant et adapté à toutes les constructions, il s’agit d’un excellent isolant. De plus, il se décline en différentes essences, ce qui vous offre de nombreuses possibilités en matière de choix. Toutefois, il convient de souligner qu’en ce qui concerne l’entretien, il vous faudra passer de temps en temps du vernis ou de la peinture pour maintenir l’éclat de votre menuiserie.
L’aluminium
L’aluminium est également un matériau qui présente de nombreux avantages lorsqu’on s’en sert pour la fabrication des menuiseries. Utilisable pour les nouvelles maisons, mais aussi pour les rénovations, il est doté d’une très grande résistance. Fin et léger, il représente une alternative assez intéressante au PVC et au bois. Capable de s’adapter à tous les types de construction, il se décline en une grande variété de styles.
De plus, avec une menuiserie en aluminium, il est possible d’avoir des fenêtres étanches qui garantissent une très bonne isolation. Elle est facile à entretenir et à poser (notamment pour les travaux de rénovation). Ce type de menuiserie permet la réalisation de grands vitrages, ce qui est un peu compliqué à effectuer avec les autres matériaux.
Les modèles mixtes
En dehors des modèles classiques en bois, en aluminium et en PVC, il existe aussi des menuiseries conçues à partir d’un mélange de deux matériaux. C’est ainsi que vous pouvez par exemple opter pour des modèles qui combinent de l’aluminium et du bois ou de l’aluminium et du PVC.
Même si elles ne sont pas aussi répandues que les autres, ces solutions sont très pratiques, car elles permettent de bénéficier simultanément des avantages des deux types de matériaux ayant servi à leur fabrication. Cela garantit d’excellents résultats en matière de performance énergétique et d’esthétisme, et ce, à des prix généralement assez intéressants.
Prendre en compte l’isolation thermique des menuiseries
On estime qu’à elles seules, les fenêtres seraient responsables de près de 10 à 15 % des pertes de chaleur au sein des logements français. Il est donc important de prendre en compte l’isolation thermique dont vous pouvez bénéficier avec votre menuiserie. De plus, améliorer les performances thermiques de votre logement vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie sur vos dépenses annuelles en climatisation ou en chauffage, ce qui a bien entendu un impact positif direct sur notre environnement.
Au moment de vous procurer votre menuiserie, faites donc attention à son coefficient thermique noté Uw. Il s’agit d’un indicateur qui vous renseigne sur son aptitude à conduire la chaleur. Plus ce chiffre est bas et plus l’isolation est optimale. Sur du PVC, cette valeur est de 1,2 W/m2.K, ce qui en fait le matériau le plus isolant. Viennent ensuite le bois (1,4 W/m2.K) et l’aluminium (1,6 W/m2.K).
Choix des menuiseries : ne pas négliger l’esthétique
Privilégier les performances énergétiques de votre menuiserie ne revient pas négliger l’esthétique. Vous devez donc faire attention à ce détail lorsque vous décidez d’opter pour un modèle ou un autre. Si la beauté reste un critère un peu subjectif qui varie d’une personne à une autre en fonction de ses goûts, il reste important d’instaurer un minimum d’harmonie au niveau des matériaux de votre logement. L’idéal reste donc d’éviter les menuiseries qui contrastent trop avec la décoration déjà existante.
Vous pouvez par exemple miser sur une menuiserie en bois, si vous avez envie d’une touche de chaleur indéniable ainsi que d’un savant mélange de rusticité et de modernité. Il s’agit d’un matériau qui se décline en une variété de tons, ce qui fait qu’il s’harmonise sans difficulté à tous les types de style.
Pour apporter un peu plus de modernité à votre décoration, les menuiseries en PVC sont idéales. En plus d’être d’une grande élégance, elles se déclinent en une multitude de couleurs, de finitions et de motifs. Il vous suffit donc d’opter pour le modèle qui cadre le mieux avec votre déco. Quant à la menuiserie en aluminium, en plus d’être dotée d’un beau design, il vous est également possible de l’adapter au maximum à votre style, en la peignant dans différentes couleurs de votre choix.
Opter pour le bon système d’ouverture
Pour être sûr de faire le meilleur choix possible en matière de menuiseries, vous devez également opter pour un bon système d’ouverture. Vous avez par exemple celui qui est classique et qui s’ouvre vers l’intérieur. Adapté aux pièces les plus grandes, il permet une aération optimale.
Pour ce qui est des menuiseries coulissantes, elles sont très appréciées sur les nouvelles constructions et elles sont la plupart du temps utilisées sur les baies vitrées, en raison de leur praticité. Grâce au gain de place qu’elles offrent, elles peuvent être utilisées pour toutes les pièces, et ce, même pour les plus étroites. Quant au système oscillo-battant, il est parfaitement adapté aux petites fenêtres.
Prendre en compte le côté économique
En plus d’être esthétique et dotée d’excellentes propriétés isolantes, votre menuiserie se doit également d’être économique. Sur ce point, vous avez notamment les modèles en PVC qui sont les moins coûteux du marché. Si votre budget est un peu serré et que vous recherchez des produits à petit prix, il peut donc s’agir d’une option très intéressante. Vous avez ensuite les modèles en aluminium qui sont réputés pour leur grande résistance. Quant aux menuiseries en bois, il s’agit des plus coûteuses, notamment lorsque vous optez pour du bois qui est à la fois épais et de bonne qualité.
Pour bien choisir votre menuiserie, vous devez donc prendre en compte de nombreux éléments. Il s’agit notamment des matériaux, du système d’ouverture, de l’esthétique, du côté économique ainsi que de l’isolation thermique.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09