Comme nombre de personnes en ce moment, vous travaillez depuis votre salon ? Mais, êtes-vous correctement assuré pour travailler à la maison ? Dans le cadre du télétravail, il existe en effet différentes règles de base en matière d’assurance pour vous garantir de travailler en toute sécurité depuis chez vous. Nous vous rappelons l’essentiel sur le télétravail et les assurances.
Une assurance fournit par votre employeur
Quand vous effectuez du télétravail, vous travaillez depuis chez vous, mais votre employeur a les mêmes règles vis-à-vis de vous que si vous veniez en présentiel tous les jours dans votre entreprise. Ainsi, de la même manière que vous devez effectuer vos missions et respecter vos horaires en étant chez vous, votre employeur a pour obligation de vous fournir une assurance comme quand vous venez travailler dans ses locaux.
Les risques concernant le télétravail doivent donc être couverts par une assurance télétravail à laquelle votre entreprise doit souscrire pour vous. Cette assurance couvre les différents risques qui peuvent survenir au cours de votre activité à la maison. Si on venait à vous voler vos biens professionnels, vous seriez par exemple dédommagé par l’assurance télétravail. Ce contrat d’assurance doit également couvrir votre responsabilité civile professionnelle qui est toujours à la charge de votre employeur.
Une obligation d’informer votre assureur de votre travail à domicile
Notez que les biens personnels que vous utiliseriez dans la cadre de votre télétravail ne seront pas assurés par votre assurance professionnelle. Vous devez donc vous assurer qu’ils sont correctement assurés de votre côté. Dans tous les cas, vous avez pour obligation de prévenir votre assureur personnel du fait que vous faites du télétravail. Votre assureur vous remettra alors une attestation qui sera à donner à votre employeur. Cette attestation précisera que votre assureur a bien pris connaissance de votre télétravail et est d’accord avec le fait que vous travailliez depuis votre domicile.
Les bons gestes pour limiter les risques en télétravail
Même bien assuré, il est essentiel de tenter de limiter au maximum les risques en télétravail pour votre sécurité et votre santé. Protégez vos biens et au maximum vos données. Nous vous conseillons également de vous installer un endroit dédié à votre activité professionnelle où vous pouvez travailler sereinement. Enfin, ne négligez pas de veiller à être toujours dans une bonne position pour travailler et de vous accorder quelques pauses pour votre santé.
Et vous, êtes-vous sûr d’être bien assuré quand vous effectuez vos missions en télétravail depuis chez vous ?
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09