Que serait un jardin sans un parterre de plantes ou de fleurs ? Offrant du charme et un style unique à chaque espace extérieur, le massif fleuri est facile à concevoir. Contrairement à ce que l’on imagine, il peut être réalisé par soi-même, car sa concrétisation ne comporte aucune difficulté. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’être un paysagiste professionnel pour le faire. Toutefois, il impose quelques préparations et de la volonté. Alors, comment créer un massif fleuri ?
La première étape : mettre votre projet sur papier
Un beau massif fleuri ne se crée pas comme par magie. En effet, cela demande beaucoup d’investissement autant sur le plan financier que physique. La première chose à faire lorsque vous souhaitez créer un massif fleuri est la conception de votre projet sur le papier. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’être un fin artiste pour le faire.
Mettre votre projet sur papier vous aide à savoir ce que vous voulez et avoir une idée de la combinaison de fleurs que vous souhaitez. Si vous n’avez pas d’idées, vous n’avez qu’à parcourir internet ou trouver quelques idées sur ce site Aujardindys.fr. De cette façon, vous visualiserez votre projet en entier, c’est-à-dire les couleurs, volumes et espaces. L’avantage est que vous pouvez réaliser au plus vite votre projet au moment de sa concrétisation.
Deuxième étape : déterminer l’emplacement de votre massif fleuri
Pour cette étape, il vous faut choisir l’emplacement de votre massif fleuri. Allez-vous le mettre tout le long de votre mur ou plutôt dans un coin de votre jardin ?La réponse dépend de la disposition de votre jardin ainsi que de sa surface. Aussi il est bon de prendre en compte les caractéristiques de l’emplacement :
- Qu’en est-il de son exposition au soleil ? Est-ce ombragé ou non ?
- Qu’en est-il des caractéristiques du sol ? Est-ce argileux, sableux ou autres ?
- Y a-t-il des bâtiments ou édifices qui peuvent faire de l’ombre ?
Toutes ces questions vous permettront de faire le bon choix des plantes.
Troisième étape : la préparation du sol
Une fois que vous avez décidé de l’emplacement du massif fleuri, préparez le sol, car c’est le seul moyen de disposer d’un massif bien fleuri. Pour ce faire, délimitez l’espace qui est concerné et désherbez-le. Vous pouvez soit le désherber de façon naturelle ou plutôt par solarisation. Retournez la terre en élevant les grosses pierres puis pratiquez un faux semis, et ce, deux mois avant la plantation. Une fois terminé, ajoutez les engrais organiques et les composts afin de nourrir en profondeur le sol. N’hésitez pas à l’arroser le plus souvent possible afin de le nourrir.
Quatrième étape : définir le style ainsi que la couleur de votre massif fleuri
Avant de faire le choix de couleurs de votre massif fleuri, il convient de trouver le style de massif qui vous plaît. Ainsi, vous avez le massif à la française qui est le plus facile à concevoir. En effet, il convient dans un premier temps d’établir la forme souhaitée (rectangulaire, carrée ou triangulaire. Puis choisir trois types de plantes au maximum et les aligner de manière correcte.
Bien que le rendu soit agréable, un massif fleuri demande particulièrement de l’entretien. Puis il y a aussi le style libre où vous pouvez choisir la forme géométrique et l’association des couleurs qui vous plaisent. Enfin, choisissez la couleur de votre massif. Entre le monochrome, le polychrome, le ton pastel, le massif camaïeu, le choix n’en tient qu’à vous.
Cinquième étape : faites le choix des végétaux
Cette étape se rapporte le plus à comment créer un massif fleuri, car elle répond directement à la question. Pour réussir un massif de fleurs, il est important de trouver le bon mélange. Et si tel est le but, il faudra mélanger plantes à bulbes, annuelles, bisannuelles, arbustes fleuris et vivaces. De cette façon, les floraisons seront alternées de manière à obtenir un massif toujours en fleurs, et ce, que ce soit à la fin du printemps ou de l’automne. Pensez également à intégrer dans votre massif des végétaux qui sont intéressants pour leur feuillage. Le massif échevelé est particulièrement intéressant et pensez à y intégrer des graminées et des vivaces à floraison légère.
Dernière étape : plantez vos fleurs
La dernière étape de création d’un massif fleuri est la mise en terre des végétaux. Le mieux est de commencer par les plantes vivaces ainsi que les arbustes. Le tout, en respectant les distances requises pour un bon rendu, une bonne pousse et une bonne floraison. Si vous ne savez pas quoi planter la première année, vous pouvez les combler par des annuelles.
Nous venons de voir comment créer un massif fleuri. Rien ne vous empêche alors de créer le vôtre, car c’est facile et pas coûteux du tout. Qui plus est, c’est toujours gratifiant de faire les choses par soi même.
Voir aussi :
Réussir l’aménagement de votre jardin : nos conseils pratiques
Voir un jardin se créer : le plus beau des accomplissements
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09