Le coronavirus a causé une crise sanitaire mondiale sans précédent. Très contagieuse, elle est encore difficile à contenir. En plus du respect de la distance de sécurité, il existe un moyen simple de s’en protéger : le nettoyage régulier des mains à l’eau et au savon. Ce principe de nettoyage peut s’appliquer à votre logement pour éviter d’en faire un nid pour le virus. Comment nettoyer efficacement votre logement en cette période pandémique ?
Covid-19 : qu’est-ce que c’est ?
Apparu vers la fin de l’année 2019, le coronavirus est un virus qui se transmet par des particules de liquides expulsées par la bouche ou le nez. C’est d’ailleurs ce virus qui est à l’origine de la « covid-19 ».
Symptômes
Similaires à ceux de la grippe, les symptômes du coronavirus sont généralement les maux de tête, la fièvre, la toux ou encore une fatigue extrême. Cela peut être accompagné d’une perte de goût et d’odorat, de courbatures et de maux de gorge. La maladie peut rapidement dégénérer en insuffisances respiratoires, mettant en danger votre pronostic vital.
Comportement à avoir
Le virus a la particularité de survivre généralement un mois et d’être transmissible pendant les deux semaines de son incubation. Cette période pendant laquelle les personnes à risque sont isolées est la plus importante. Il s’agit de la quarantaine. Durant la quarantaine, limiter au maximum la propagation du virus est la priorité absolue. De nombreuses études ont montré que même expulsé, le virus reste viable et infectieux. Selon la surface où il se trouve, sa durée de vie va de quelques heures à quelques jours. N’importe qui étant en contact avec une surface contaminée s’expose donc au risque de contracter la covid-19.
C’est la raison pour laquelle, nous vous recommandons le recours à un service de nettoyage professionnel après la période de quarantaine. Il s’agit du meilleur moyen de passer toutes les zones de votre logement au peigne fin pour éradiquer toutes traces du virus. En plus d’un travail méticuleux, les entreprises de nettoyage disposent du matériel adapté. Si vous résidez à Nancy par exemple, faire appel à une entreprise de ménage à Nancy est donc un choix avisé.
Le virus pouvant rester viable jusqu’à trois jours sur du plastique et deux jours sur de l’acier inoxydable, cette mesure est loin d’être superflue. Elle vous donne la garantie d’un logement sain après une période de quarantaine. Il faudra cependant maintenir un rythme de nettoyage régulier et rigoureux pour rester protégé chez vous.
De quelle manière procéder au nettoyage ?
Durant cette période pandémique, un nettoyage régulier, voire quotidien, de votre logement est nécessaire. Que vous soyez en quarantaine ou pas, les risques de contamination sont toujours présents. Si vous devez nettoyer, le faire correctement est préférable.
Aérer les pièces avant de les nettoyer
Lorsque vous comptez procéder au nettoyage d’une pièce utilisée par une personne contaminée ou à risque, veillez à ne pas garder cette pièce fermée. Avant de commencer, vous devrez ouvrir les fenêtres au préalable. Cela permet d’affaiblir le virus si ce dernier est effectivement présent. Attendez deux à trois heures avant de commencer le nettoyage de la pièce.
Se protéger convenablement
Afin d’éviter de malencontreusement contracter le virus pendant votre nettoyage, quelques protections peuvent servir. L’une des plus importantes est le port d’une paire de gants que vous ne devez en aucun cas négliger. Elle sert de barrière entre vous et les surfaces potentiellement contaminées.
Utiliser les bons produits
L’eau et le savon se sont avérés particulièrement efficaces pour déstructurer le virus et le rendre totalement inactif. Pour nettoyer votre logement, vous pouvez donc vous en servir sans retenue. Avec un chiffon, frottez vigoureusement toutes les surfaces.
Vous pouvez combiner l’action du savon et de l’eau à celle de l’eau de javel diluée. Elle fait un excellent désinfectant en se débarrassant de tout micro-organisme. Toutefois, pour ne pas abîmer votre mobilier, rincez ce dernier à l’eau simple après toute application. Dans le cas où vous utilisez les désinfectants industriels, vous devez savoir que tous ne sont pas efficaces contre le virus. Seuls certains sont en mesure de l’éliminer. Faites donc attention à ceux que vous vous procurez.
Suivre le bon ordre
Pour nettoyer une surface, appliquer directement l’agent désinfectant n’est pas la solution adéquate. En procédant ainsi, vous diminuez considérablement l’action du désinfectant. Cela aura pour résultat un nettoyage bâclé et pour conséquence un risque de contracter le virus toujours présent. Avant d’utiliser le désinfectant, prenez le temps de nettoyer correctement la surface en question. Vous la débarrassez ainsi des impuretés en premier. C’est uniquement après cela que le désinfectant peut agir efficacement.
Nettoyer les surfaces et objets exposés en priorité
Il y a des surfaces et objets qui sont particulièrement en contact avec les mains. Ce sont sur ces derniers que vous devez concentrer votre nettoyage. Même si cela peut prendre du temps, vous ne perdez rien à être méticuleux. Commencez donc par les poignées de porte. S’il y a bien des parties de votre logement qui sont constamment touchées, ce sont elles. Nettoyez et désinfectez-les autant que possible. Dans l’idéal, vous devez le faire après avoir reçu de la visite ou quand vous-même venez de l’extérieur.
Si vous avez des clés que vous n’utilisez pas seul, alors passer quelques secondes à les nettoyer est judicieux. Il est possible que le virus s’y loge. Dans cette même catégorie, vous avez les robinets et les chasses d’eau des toilettes. Ce sont des endroits qui sont en contact régulier avec les doigts. La cuisine, notamment le plan de travail, est également une surface à laquelle vous devez accorder de l’attention. La cuisine est le théâtre de va-et-vient incessants. Pensez donc à la nettoyer de fond en comble.
Dans votre processus de nettoyage, vous ne devez surtout pas oublier le sol. Étant l’une des plus grandes surfaces de votre logement, elle est donc grandement exposée au virus. Il peut notamment se loger sur les semelles des chaussures. Il y a donc des risques que votre plancher ne soit pas complètement épargné. Afin de ne pas réduire à néant tous vos efforts, vous devez faire en sorte de prendre toutes les précautions une fois hors de chez vous. Cela implique le respect des gestes barrières et le port du masque dans les lieux publics.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09