À la fois chaleureux et convivial, le bois est une matière qui séduit beaucoup de foyers en France. Il se présente comme une solution de chauffage moins chère que le gaz ou l’électricité. On compte ainsi près de 6 millions de ménages français qui se chauffent au bois. Il existe une large variété de systèmes de chauffages au bois aussi performants les uns que les autres.
Les différents types de chauffage au bois
Au fil des années, il y a différents types de chauffage au bois, autre que la cheminée classique, qui ont vu le jour.
La cheminée ouverte classique
Elle se distingue par son style romantique et son design sobre et épuré. Elle est exclusivement destinée aux chauffages localisés et occasionnels. D’ailleurs, son rendement ne dépasse pas 10 % d’après l’Ademe.
La cheminée à insert et foyer fermé
Ce modèle de chauffage au bois possède un foyer de combustion fermé. L’air ambiant circule du bas vers le haut, autour du foyer et à travers les ouvertures situées au-dessus et en dessous de l’habillage. Son rendement est estimé entre 30 et 85 % selon les modèles.
Le poêle à bois
Il chauffe doucement et en continu. Son rendement est d’environ 80 % en fonction des modèles. Les versions à double combustion présentent de nombreuses entrées d’air pour améliorer la montée de la chaleur. Les modèles les plus avancés disposent d’un système d’ajustement de la température. Vous pouvez suivre les conseils de Maison Energy pour tout savoir sur le poêle à bois.
Notez qu’il y a notamment deux types de poêle à bois différents : le poêle à bois et bûches qui est compact, et le poêle à granulés qui est surtout autonome et performant.
La chaudière à bois
La chaudière à bois assure l’alimentation des radiateurs de la maison. Elle se présente comme un moyen de chauffage économique avec un haut rendement de 60 à 80 %. Les derniers modèles de chaudières à bois proposent des technologies avancées avec un rendement allant jusqu’à 85 %. Cette solution est pratique pour les grandes surfaces et peut fournir de l’eau chaude sanitaire lorsqu’elle est liée à un ballon.
Les avantages du chauffage à bois
Le chauffage à bois comporte de nombreux avantages qui en font une solution parfaite. Il s’agit avant tout d’une alternative économique, car le prix du bois est stable depuis de nombreuses années. Cela n’est pas le cas pour les autres énergies.
Le bois est une énergie renouvelable surtout lorsqu’il provient des forêts gérées durablement. Par conséquent, son bilan carbone est nul. C’est donc un matériau 5 fois moins polluant que l’électricité et 12 fois moins polluant que le fioul.
Il faut aussi noter que le bois est un mode de chauffage simple, agréable et efficace. Des modèles comme la cheminée à foyer fermé, l’insert ou le poêle à bois offrent une excellente capacité de chauffage. Le rendement est souvent compris entre 60 et 90 % en fonction du modèle et du type de granulés ou bûches choisi.
Enfin, il existe des aides financières qui appuient l’installation d’appareils de chauffage à bois. Il s’agit notamment du CITE (Crédit Impôt Transition Énergétique) qui équivaut à 30 % du coût de l’appareil. Nous pouvons également citer les primes énergies ainsi que les subventions de l’ANAH.
Le chauffage à bois est très apprécié pour sa praticité et son aspect économique. Son utilisation permet aussi de participer à la transition écologique.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09