Tout le monde rêve d’avoir chez soi une piscine qui est en totale harmonie avec le jardin afin de se rafraîchir lorsque viennent les beaux jours. Il est toutefois également important de prendre en compte les différentes tâches liées à l’entretien du bassin afin d’en assurer la propreté. Quel que soit le type de piscine, l’entretien peut devenir à la fois chronophage et fastidieux. Heureusement, on assiste désormais à l’intégration de la domotique dans le système de fonctionnement des piscines. On obtient alors une piscine intelligente avec des tâches automatisées ou pilotées en temps réel selon les besoins.
La domotique pour une utilisation plus simplifiée de la piscine
Lorsqu’on parle de la domotique, on pense automatiquement au contrôle des objets connectés à distance. L’intégration de ces technologies à la piscine offre un gain de confort dans son utilisation au quotidien. Elle permet de se simplifier la vie et de se décharger des tâches chronophages.
Tout cela est rendu possible par le biais d’une application dédiée qui permet de contrôler en temps réel sa piscine grâce à la domotique, et ce à partir de son smartphone. En d’autres termes, vous gérez du bout des doigts les paramètres de votre piscine. Il s’agit entre autres de :
- la gestion de la température automatisée,
- du robot nettoyeur autonome,
- du traitement hydraulique intuitif,
- de la gestion du niveau de l’eau,
- du contrôle de la nage à contre-courant…
On compte également parmi les options, la gestion de l’éclairage pour une ambiance personnalisée. L’ensemble de ces paramètres vous permet d’éviter les visites régulières au niveau du local technique.
Optimiser la qualité de l’eau de la piscine grâce à la domotique
Afin de mieux profiter des baignades, il est essentiel d’avoir une qualité d’eau optimale. Avec la piscine connectée, il n’est plus nécessaire de calculer les dosages requis pour obtenir une eau saine. On peut facilement obtenir des analyses d’eau fiables grâce à l’utilisation d’une sonde connectée. Celle-ci est en effet dotée de capteurs spécialement conçus pour analyser en temps réel des facteurs spécifiques. Il s’agit notamment du niveau de pH, du taux de chlore, de la pression du filtre, du taux de sel, de la conductivité de l’eau, de la température, etc.
Les capteurs se chargent de transmettre les données collectées à votre smartphone ou votre ordinateur. Si une baisse de la qualité de l’eau est notée, vous recevez une notification afin de réagir rapidement.
Se débarrasser des corvées d’entretien de la piscine
Le fait de domotiser votre piscine est aussi un excellent moyen d’automatiser son entretien. Il vous sera possible de programmer différents types de nettoyage à partir de votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Vous pourrez paramétrer par exemple la mise en marche du système de filtration, du robot de piscine connecté ou de l’électrolyseur.
De ce fait, vous vous occupez de la propreté de votre piscine sans vous déplacer ou plonger vos mains dans le bassin. La surveillance ainsi que l’analyse des données peuvent être également réalisées à distance, même quand vous êtes loin de la maison.
Réaliser des économies en énergie et en produits de traitement
L’autre avantage de la piscine intelligente est qu’elle vous permet de faire des économies. Elle vous fournit des calculs de haute précision vous aidant ainsi à réduire vos dépenses énergétiques au strict nécessaire. Il y a donc moins de risques de gaspillage : consommation d’eau, utilisation de produits d’entretien, utilisation du chauffage, système de filtration…
Assurer la sécurité de la piscine
Les piscines connectées vous offrent également une plus grande tranquillité d’esprit, car elles embarquent de nombreux dispositifs de sécurité : accès en temps réel aux caméras de surveillance, ouverture et fermeture automatisées de la couverture motorisée, enclenchement automatique de l’alarme… Elles peuvent assurer aussi bien la sécurité des utilisateurs que la qualité de l’eau.
Comment intégrer la domotique à sa piscine ?
Afin de profiter des avantages de la piscine connectée, vous devez disposer d’un certain nombre d’équipements. Il vous faudra d’abord une centrale domotique ou box pour la centralisation des objets connectés. Celle-ci sera branchée dans le local technique et constituera le cœur même de la piscine domotique. Vous pourrez piloter et effectuer les paramétrages à travers l’application mobile dédiée.
Par la suite, il vous faudra des capteurs à installer dans la piscine, une connexion internet et un relais radio. Une fois connectée, la centrale va se synchroniser avec les éléments du système. L’ensemble des éléments nécessaires à la domotique d’une piscine sont proposés dans des kits prêts à poser.
Vous l’aurez compris, la domotique et la piscine s’allient parfaitement. L’association des deux permet d’optimiser le fonctionnement ainsi que l’entretien de votre piscine. Par la même occasion, elle vous fait gagner du temps, de l’énergie et de l’argent. Enfin, pour une installation réussie, il est conseillé de faire appel à un expert.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09