Noël arrive bientôt ! Certaines familles ont déjà installé leurs arbres, tandis que d’autres attendent encore quelques jours. Comment alors bien décorer un sapin de Noël sans manquer de goût et obtenir une belle harmonie ?
Quel type de décoration choisir pour son sapin de Noël ?
Qu’ils soient naturels ou artificiels, les sapins dominent l’ambiance de notre salon à l’heure des fêtes de Noël. Il n’est donc pas question de rater sa mise en beauté. Ainsi, voici tout ce que vous devez faire pour bien décorer un sapin de Noël. Tout d’abord, il est nécessaire de se poser les bonnes questions sur la décoration à adopter. Quel type de décoration souhaitez-vous réaliser ? Avez-vous déjà à portée de main tout ce dont vous avez besoin ? Cette année, est-ce que votre sapin sera le même que l’an dernier ? Si c’est le cas, il vous suffit de chercher des décorations dans la cave ou le grenier.
Par contre, si vous devez considérer un thème, il vous faut trouver celui adapté à votre intérieur et votre style. Une fois que vous l’avez trouvé, tenez-vous-y et partez faire vos emplettes. Comme déco Noël, le trio de couleurs bleu-vert-violet foncés a la cote et est très populaire pour cette année. C’est une teinte qui se marie harmonieusement avec l’or ou le noir brillant.
Choisir la bonne quantité d’accessoires pour bien décorer un sapin de Noël
La décoration d’un sapin de Noël est très personnelle. Cependant, on estime que pour habiller un sapin de 1,80 m, il vous faut :
- une guirlande lumineuse,
- trois guirlandes scintillantes,
- environ 40 boules de Noël,
- 20 à 25 figurines et objets déco de Noël à suspendre,
- autres accessoires (bougies à piles, nœuds, étoile ou pointe de sapin).
Vous pouvez miser sur la moitié de ces accessoires pour un sapin plus épuré.
Les différentes étapes à suivre pour bien décorer son sapin de Noël
Comme toute préparation pour les décorations de fêtes, celle du sapin de Noël se fait en plusieurs étapes.
Préparer le terrain
Pour commencer, rassemblez vos décorations au pied du sapin pour éviter les allers-retours inutiles. Vérifiez si ces dernières sont en bon état et méritent d’être exposées en tant que décoration. Vérifiez en priorité si celles d’il y a quelques années sont intactes et si votre guirlande fonctionne correctement. Sinon, anticipez et remplacez-la. Selon la taille de votre arbre, pensez à prendre un marchepied ou un escabeau.
Installer les guirlandes lumineuses et scintillantes
Pour plus de sécurité, veuillez attacher votre arbre. Sur ce, ne vous inquiétez pas des parties cachées. Passez la guirlande de couleur claire du haut dans cette zone invisible pour camoufler le fil électrique. Faites que vous puissiez facilement accéder au commutateur. Prévoyez 10 mètres de couronnes lumineuses pour 1,80 mètre d’arbres et 6 mètres pour 1,20 à 1,50 mètre d’arbres.
Placer les boules et thèmes de Noël
Là, il va falloir combattre la « tendance » naturelle afin que nos yeux puissent se focaliser sur l’objet à décorer. Décalez les boules de haut en bas pour équilibrer la décoration du sapin. Continuez et passez à d’autres petits sujets afin de combler les lacunes. Attention, si vous impliquez les enfants, le pied du sapin risque d’être trop lourd.
Terminer en décorant le haut du sapin
La dernière étape est la plus complexe : l’installation de l’étoile ou de la pointe au sommet du sapin. En effet, c’est assez compliqué. Pour ce faire, prenez un moment pour déposer les décorations finales. Si nécessaire, utilisez des escabeaux ou des marchepieds.
Quid du pied du sapin ?
Une fois que votre sapin est bien décoré, les étoiles sont installées, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de la partie basse du sapin. Vous pouvez recourir à la fausse neige vendue dans les magasins de décoration ou sur divers sites Internet. Sinon, vous pouvez opter pour des décors plus poussés en proposant de reconstituer le paysage typique de Noël. Une autre astuce consiste à installer un beau tissu à carreaux ou une couverture d’arbre qui correspond à la couleur du sapin de Noël. En bref, il n’y a pas de limite pour bien décorer un sapin de Noël.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09