Relooker les anciens meubles en bois d’ébène est un choix économique, mais également une opération très délicate. Différents produits doivent être utilisés en fonction du rendu escompté. Il est donc important de choisir les meilleures solutions pour réussir l’opération. Voici pour vous une sélection de produits essentiels pour la restauration d’un meuble.
Le décapant
Lorsque vous décidez de restaurer un meuble, la première étape est le décapage de ses parois. Elle consiste à débarrasser le meuble de ses anciens revêtements et de ses parties endommagées. Pour cela, vous avez besoin de trouver des produits pour ébénisterie destinés uniquement au décapage. Le décapant est notamment l’un des produits les plus populaires. Très efficace pour éliminer le vernis, la peinture et les parties sculptées, il nettoie également la colle située aux jonctions des meubles. C’est un produit qui agit au bout de 15 minutes lorsque vous l’appliquez sur un meuble. Disponible sous forme gélifiée, il ne coule pas et représente une solution bon marché.
L’arbanite
L’arbanite est le produit idéal pour la rénovation des surfaces vernies, huilées et cirées. C’est un condensé de solvants actifs et d’huiles concentrées très efficace pour le rafraîchissement des surfaces tachées. Il répare les déformations causées par l’humidité, le froid et le soleil sur les meubles tout en restaurant leur éclat. En ce qui concerne les meubles de cuisine, il les débarrasse de la graisse et des souillures qui se sont accumulées au fil des années sur leurs faces latérales. Une alternative esthétique au décapage.
L’acétone
L’acétone est un liquide aux propriétés fortement dissolvantes. Il sert à effacer les tâches d’encre, de peinture et de résine de polyester. Il agit non seulement sur les meubles en bois (sans les noircir), mais également sur les ornements en vitre, les autocollants et les vignettes. Il est recommandé pour le décapage des meubles cirés. Il peut également servir au nettoyage des outils utilisés pour vernir ou peindre le meuble. Pour une bonne efficacité sur les taches tenaces, nous vous conseillons de l’appliquer avec un pinceau, une brosse ou un chiffon.
L’alcool fin à vernir 95°
Généralement appliqué avec un pinceau en soie, l’alcool fin à vernir 95° fait partie des produits utilisés pour les travaux de finition concernant la restauration d’un meuble. Il est appliqué à la suite des opérations de décapage, de teinture et de peinture. Son rôle principal est de rincer et d’assécher les parois des meubles après les traitements chimiques. Il est également utilisé pour faire un vernissage au tampon et pour nettoyer les accessoires après leur usage.
La mattine gomme laque blonde
D’origine bio, la mattine gomme laque blonde est un vernis dérivé de la gomme laque. C’est un produit de finition utilisé pour ressortir l’éclat des veinages du bois d’ébène. Il est uniquement indiqué pour la rénovation de meubles cirés ou vernis. Sa couleur caramélée déteint sur les meubles et offre un effet foncé une fois l’application séchée. Vous pouvez l’appliquer avec un pinceau en nylon. Il est également très efficace contre les éraillures sur les meubles.
La cire liquide teintante à patiner
La cire liquide teintante à patiner est une solution aux propriétés colorantes qui sert à redonner à un meuble sa teinture initiale en nettoyant les dépôts, les taches d’eau, les taches d’alcool… Lorsque vous l’appliquez, elle ravive la surface du bois d’ébène et lui permet d’avoir une teinte rayonnante. Vous pouvez l’appliquer avec un pinceau en soie ou avec une mèche de coton après le décapage et le rinçage du meuble. Après séchage, il ne vous reste plus qu’à lustrer votre meuble pour qu’il retrouve son éclat initial.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09