En plus d’être économiques, les palettes de récupération sont quasiment devenues des objets de bricolage tendance à part entière dans la communauté des bricoleurs. Vous verrez des palettes sous forme de table basse, de canapé, de meuble de rangement de chaussures et bien plus encore. Voici quelques idées d’utilisation de palettes de récupération pour votre jardin. Vous trouverez également des idées originales comme celles-ci sur le site de https://www.fondation-escoffier.org/.
Réaliser un potager dans le jardin
Vous avez toujours aimé avoir un petit potager dans votre jardin ? Alors vous pouvez recycler les palettes de récupération pour créer un joli potager. Pour créer un petit potager dans votre jardin, vous avez deux options. Soit vous créez un potager sans aucun bricolage d’aucune sorte soit vous créez un potager en suivant un plan.
Le premier est très facile. Il suffit de mettre du terreau sur un espace de la même dimension de la palette, puis de poser votre palette dessus. Remplissez de terreau les sections entre les palettes. C’est ainsi entre les planches des palettes que vous sèmerez vos grains ou mettrez en terre vos plantules. La seconde option est de construire un potager en carré en suivant un plan de potager qui vous plait. Dans ce cas, il est indispensable de trouver un modèle à copier.
Réaliser un mur végétal dans le jardin
Vous vous posez la question, que faire avec des palettes de récupération pour le jardin ? Puisque nous sommes toujours dans le jardin, pourquoi ne pas créer un mur végétal avec les palettes de récupération ?
Le principe est assez simple, il suffit de placer vos palettes de manière horizontale et de remplir de terreau et d’y placer vos plantes et vos fleurs. Pour fabriquer un mur végétal, il vous faut une palette, une toile imperméable ou géotextile et une agrafeuse. Fixez la toile en l’agrafant sur les quatre côtés de votre palette (sur les deux petits côtés, à la base et sur ce qui sera le dos de votre mur végétal).
Remplissez ensuite de terreau et mettez vos fleurs ou vos plantes aromatiques dans ce mur végétal. Vous n’aurez alors plus qu’à placer votre mur végétal à l’endroit que vous souhaitez.
Fabriquer une terrasse dans le jardin
Vous avez assez d’espace dans votre jardin ? Pourquoi ne pas créer une petite terrasse surélevée dans votre jardin ? Comme dans le cas du potager, pour réaliser ce projet, il y a la méthode simple et la méthode qui demande plus de travaux. Pour la manière la plus simple, il faut prendre soin de bien aplanir l’endroit où la terrasse sera mise. Il est recommandé de bien préparer le sol en y mettant du gravier ou de choisir un sol non humide ou qui ne retient pas l’humidité.
Placez directement les palettes à même le sol. Inutile de les démonter dans ce cas. En effet, il suffit d’aligner quelques palettes selon la configuration que vous souhaitez (en carré, en rectangle, en L, ou autres formes). Il faut juste savoir qu’avec cette option, votre terrasse comportera des espaces. Pour donner plus de charme à votre terrasse, il est conseillé de peindre votre terrasse avec la couleur qui vous plait. Une autre manière de faire est de monter les palettes sur le sol.
Mais cette fois, si vous n’aimez pas les espaces entre les planches, il va falloir les remplir. Comment ? En démontant les planches de quelques palettes et de les clouer ou visser à ces vides.
Fabriquer une clôture de jardin
Si vous ne savez pas encore que faire des palettes de récupération pour le jardin, pensez à clôturer votre jardin avec ces derniers. Une clôture de jardin avec des palettes est personnalisable à souhait. Il vous suffit donc de choisir un modèle qui vous convient, de trouver un plan et de le réaliser. Et si vous voulez savoir comment augmenter la sécurité de votre propriété, consultez notre blog.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09