L’inox, n’est-il pas censé être robuste ?
L’inox est effectivement plus résistant que les autres matériaux, mais il n’en est pas pour autant infaillible. Il ne nécessite pas un entretien périodique et régulier. Vous devrez cependant lui accorder un peu d’attention pour qu’il puisse conserver sa beauté. Ceci se pose notamment lorsque vos garde-corps en inox sont installés à l’extérieur de votre habitation. Ils résisteront ainsi mieux aux affres du temps et à l’agression des agents environnants.
A quelle fréquence faut-il entretenir des garde-corps en inox ?
L’inox n’a pas besoin d’un entretien journalier pour éviter qu’il rouille ou corrode. Si votre garde-corps en inox est placé en intérieur, il vous est conseillé de le nettoyer hebdomadairement pour le dépoussiérer. Si le garde-corps est placé en intérieur à un emplacement plus sain, un entretien tous les six mois sera amplement suffisant.
Pour un garde-corps placé en extérieur, il vous faut considérer le milieu environnant. Si vous êtes situés dans une zone polluée ou avoisinant la mer, l’entretien devra être plus fréquent. Un nettoyage s’impose tous les deux à quatre mois pour éviter le risque de voir vos garde-corps s’oxyder. Pour une localisation à pollution peu élevée ou assez éloignée de la mer, un entretien tous les six mois suffirait.
Comment éliminer les tâches et la poussière ?
La poussière a du mal à adhérer à l’inox contrairement à la plupart des matériaux. Durant votre ménage, un léger coup de chiffon suffirait pour dépoussiérer vos garde-corps en inox.
Le principal inconvénient avec l’inox se situe principalement au niveau des taches. Ces dernières sont tout de suite bien visibles et peu esthétiques. Ne paniquez cependant pas, car elles s’enlèvent tout aussi facilement. Une éponge et de l’eau savonneuse suffisent pour les éliminer. Une fois vos garde-corps en inox lavés, essuyer avec un tissu bien sec et propre.
Si la tache est plus tenace que prévu, utilisez du bicarbonate de soude ou tout simplement de la farine. Mélangez cette substance avec de l’eau pour former une pâte que vous déposerez sur la tache rebelle.
Comment lui redonner son éclat initial ?
Votre garde-corps en inox, s’il est non entretenu, se ternira avec le temps. Tous les six mois, frottez-le sur toute sa surface avec un chiffon imbibé d’alcool ménager. Essuyez-le ensuite avec un chiffon en microfibre et vous verrez qu’il brillera comme à ses premiers jours.
Comment éviter que les garde-corps en inox s’oxydent ?
Et oui, l’inox peut aussi rouiller, ce n’est pas certes de la vraie rouille, mais plus des traces d’oxydation. Pour éliminer ces petites taches disgracieuses, il vous faut utiliser des produits spéciaux que vous trouverez dans des boutiques spécialisées.
Si l’oxydation est déjà assez épaisse, pensez au décapage pour retrouver l’apparence d’origine de votre garde-corps en inox.