Quelle que soit son origine, une fuite d’eau sous pression n’est pas des plus appréciées. Non seulement elle peut engendrer des conséquences désastreuses sur la facture d’eau de la maison, mais elle induit aussi une inondation dans toutes les pièces. Dans la plupart des cas, les dégâts matériels qui en résultent peuvent être énormes. Raison pour laquelle il est impératif de trouver une solution sans attendre la venue du plombier. Découvrez ici comment bien colmater une fuite d’eau sous pression.
Quelles sont les origines d’une fuite d’eau sous pression ?
Bien qu’il soit urgent de trouver une solution à une fuite d’eau, il est toujours plus judicieux d’en connaître les causes. Pouvant survenir n’importe quand, nous vous présentons ci-après les causes les plus fréquentes d’une fuite d’eau sous pression.
Une mauvaise installation
Dans la plupart des cas, la mauvaise installation est la première cause d’une fuite d’eau sous pression. Résultant d’un mauvais assemblage des tuyaux, la fuite peut survenir soit à l’entrée soit à la sortie. Ainsi pour ne pas se retrouver dans cette situation, il est toujours judicieux de faire attention quant à l’installation. Et pour ce faire, l’intervention d’un professionnel sur le chantier est toujours conseillée. Non seulement il dispose des équipements nécessaires pour assurer une installation conforme de vos tuyauteries, mais connaît aussi la pression idéale pour éviter les risques de fuite inopportuns. Rappelons que la pression d’eau idéale n’excède pas les 3 ou 3,5 bars.
La vétusté des tuyaux
Les tuyaux contenus dans les canalisations doivent faire l’objet d’un changement régulier. Effectivement, à la longue et à force d’usage, ces derniers deviennent fragiles et vulnérables. Ce qui n’épargne pas les risques de fissures. Ce qui est accablant, c’est que ces fissures peuvent subvenir à tout moment, surtout lorsque nous nous y attendons le moins. Pouvant présenter des trous petits à petits, une pression d’eau trop importante n’épargne pas les risques de fuite.
Une soudure de mauvaise qualité
Pour raccorder les tuyaux entre eux, il est besoin de les souder. Nécessitant un savoir-faire unique et un matériel de qualité, les procédés de soudure doivent être faits de façon sérieuse. Dans le cas où cette opération est effectuée à la hâte, il va de soi que la soudure risque de ne pas tenir, induisant une fuite d’eau sous pression à tout moment. Ainsi pour ne pas arriver à cette situation, il est toujours conseillé de vérifier l’état des soudures à chaque raccordement. Un choc assez conséquent peut aussi engendrer une fuite d’eau.
Quelles solutions adopter pour colmater une fuite d’eau sous pression ?
La présence du plombier n’est pas toujours nécessaire lorsque vous faites face à cette situation. En effet il existe des solutions simples qui vous permettent de colmater une fuite sous pression sans même dépenser une grosse somme.
La solution Stop Kit
La méthode Stop Kit est la première solution face aux tuyaux percés. C’est qu’en effet, elle a pour but de compresser la fuite en maximisant les efforts de serrage. De par ce fait, le contenu d’eau qui sort des tuyaux est amoindri. Moyen pratique, c’est une solution provisoire qui est à la fois légère et dont l’efficacité est tout aussi prouvée. Ne risquant pas d’endommager vos installations, le système Stop Kit s’avère tout aussi efficace pour les fuites avec une pression de 80 bars sur des tuyaux de 10 mm. Tout aussi efficace sur une fuite d’eau allant sur 50 mm, la pression ne doit cependant excéder les 30 bars. Alternative à double intérêt, non seulement Stop Kit colmate la fuite, mais a aussi pour avantage de renforcer le tuyau.
L’utilisation de la bande de réparation GEB
La bande de réparation GEB pallie les fuites d’eau de haute pression, et ce, qu’elles soient de l’eau ordinaire, de l’eau du chauffage, de l’eau de mer ou des hydrocarbures. Résultat d’une conception entre la fibre de verre et la résine polyuréthane, cette bande de réparation s’utilise pour colmater toutes les fuites d’eau sur les matériaux solides et rigides. Ce qui fait qu’elle peut autant colmater une fuite sur la valve d’un appareil que sur un tuyau de canalisation. Étant disponible sous une longueur de 150 cm avec une largeur de 50 cm, cette bande de réparation est une des plus plébiscitées. Tout simplement, car elle résiste à une pression de 20 bars ainsi qu’à une température maximale de 125 °C.
Le mastic
Si les solutions citées ci-dessus ne vous plaisent pas, pourquoi ne pas vous retourner contre le mastic ?Solution simple et rapide, le mastic ne manque pas non plus d’être efficace. En fait, il s’agit d’une pâte antifuite que l’on colle sur la partie à boucher. Adhésive, cette pâte est reconnue pour sa capacité à résister aux hautes températures. Si bien qu’elle peut autant être utilisée pour colmater une fuite sur des matériaux métalliques que synthétiques. Présentant une excellente étanchéité, il reste une solution de taille sur les tuyaux PVC.
Bien que les solutions citées ci-dessus soient efficaces, il existe aussi l’usage de la pâte à boucher ou d’un ruban antifuite. Ce sont aussi de bonnes alternatives. Pour un colmatage définitif, une soudure à froid reste la meilleure alternative. Alors quelle solution privilégiez-vous pour colmater une fuite d’eau sous pression ?
Voir aussi :
Installer un portail, quel matériau choisir ?
Les meilleures techniques pour enlever la rouille sur du métal
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09