Quand la période hivernale arrive à grands pas, il vous faut vous atteler à nettoyer votre cheminée en bois. Comme il s’agit d’une tâche vraiment contraignante, vous aimeriez bien y trouver une autre alternative. Pour avoir à la fois un ensemble décoratif et un chauffage, la cheminée électrique à poser au sol reste une solution intéressante. Découvrez ici pourquoi choisir ce modèle de cheminée et quelles sont ses caractéristiques ?
Choisir une cheminée électrique par son design et sa fonctionnalité
Vous pouvez choisir votre cheminée selon le type de design que vous voulez adopter que ce soit un look vintage ou de style contemporain. Si vous choisissez la première option, vous pouvez transformer votre espace en un coin chaleureux doté d’un look rustique. Effectivement, le style vintage vous offre un choix de cheminée électrique avec des manteaux larges et des formes plus ou moins carrées. Le modèle du manteau peut être fabriqué en bois ou en style de pierre ou encore à des effets réalistes de briques.
Pour plus de modernité dans votre demeure, vous pouvez opter pour une cheminée électrique au style contemporain avec ses formes plus affinées en hauteur. De plus, vous pouvez seulement opter pour la fonction flammes sans utiliser le chauffage. Cela vous permet d’apporter une ambiance chaleureuse dans votre pièce. C’est aussi un moyen qui vous offre une illusion réelle de feu, de fausses bûches ou charbon de bois et de fausses flammes qui sont tout à fait fascinants.
Une cheminée électrique au sol pour son efficacité énergétique
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la cheminée électrique a une consommation très basse. D’ailleurs, vous n’utilisez de l’énergie qu’en fonction des flammes seulement. Pour ces dernières, deux à trois lampes LED sont utiles. Toutefois, si vous passez en mode chauffage vous n’utilisez que 1000 à 2000 watts au maximum. D’ailleurs, pour le design contemporain, la cheminée électrique à poser au sol s’intègre facilement à plusieurs types d’installation que vous souhaitez. Concernant sa puissance, cela dépendra de l’espace où vous souhaitez la mettre. Vous pouvez utiliser la puissance comprise entre les valeurs citées ci-dessus selon vos besoins.
Une cheminée électrique à poser au sol pour un chauffage à zéro émission
Contrairement à la cheminée en bois, celle électrique est une alternative à la pollution de l’air. Elle est respectueuse de l’environnement avec zéro émission de gaz à effet de serre. De plus, elle donne de la chaleur même si elle est considérée comme un chauffage de complément. Toutefois, une résistance munie d’une soufflerie se trouve à l’intérieur. Ce qui permet un chauffage avec une puissance de 1000 à 2000 watts par rapport à vos besoins.
Les autres atouts d’une cheminée électrique à poser au sol
Par rapport à d’autres appareils de chauffage, la cheminée électrique à poser au sol ne requiert point l’utilisation d’un combustible. C’est d’ailleurs un atout considérable pour son achat. Ainsi, vous pouvez avoir des flammes sans avoir besoin du chauffage. D’autant plus, elle possède aussi une thermosécurité qui stoppe l’appareil automatiquement en cas de surchauffe. Sinon, ci-après d’autres avantages de ce modèle de cheminée.
La sécurité qu’elle procure
En choisissant une cheminée électrique, vous n’avez rien à craindre. Elle ne nécessite pas l’utilisation d’alcool ainsi ou d’autres liquides inflammables et combustibles. Aussi, vous pouvez dire adieu aux fumées et à ses odeurs.
Pour ses caractéristiques
En optant pour une cheminée électrique à poser au sol, vous bénéficierez aussi de ces nombreuses fonctions à savoir :
- l’éclairage,
- le chauffage,
- les animations et les effets des flammes,
- les accessoires, etc.
Pour ce qui est du design de l’appareil, le style est unique avec des lignes épurées et sobres. Si vous habitez dans une maison contemporaine, c’est le chauffage idéal à adopter. D’ailleurs, ses colonnes de longueur pleine et son contour noir contrastant sont très appréciés et agréables visuellement.
Comme accessoires, la cheminée électrique au sol dispose de :
- une télécommande,
- une thermo sécurité programmable,
- une minuterie,
- de luminosités réglables,
- une technologie LED très lumineuse.
Sans oublier que sa fabrication en bois massif apporte à la fois un look moderne à l’ensemble et un style de distinction et d’élégance issu d’une époque lointaine.
La cheminée électrique, un véritable écrin de décor
La cheminée électrique au sol peut s’avérer très réaliste et fera l’objet de décor dans votre intérieur. Elle apportera un look minimaliste, mais à la fois grandiose grâce à l’effet offert par les fausses flammes. Par ailleurs, vous pouvez choisir entre les larges panels de couleurs, de formes et de finitions. De plus, ce modèle de cheminée possède un design ancien qui offre un look antique à votre pièce et illumine en même temps cette dernière. Elle allie à la fois l’efficacité et l’élégance. D’ailleurs, la cheminée à poser au sol connait une appréciation particulière auprès de nombreux ménages.
Une installation facile et un prix attrayant
Les modèles de cheminée électrique au sol sont faciles à poser. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de les installer, car ils sont déjà montés. Il vous suffit de les brancher sur votre prise au sol. Concernant le prix, cela dépend du modèle que vous choisissez. Plus les cheminées sont hautes et assez larges, plus le prix sera cher. Toutefois, vous pouvez dénicher des cheminées à 200 € en entrée de gamme.
Au cours de ces dernières années, les cheminées électriques au sol sont très convoitées que ce soit en termes de décor qu’en chauffage. Avec un tarif moins cher et une installation rapide, vous cherchez quoi de mieux ! Économique, décorative et à la fois design, la cheminée électrique à poser au sol s’intègrera parfaitement dans votre pièce, peu importe son style. Choisissez selon les gammes que vous souhaitez et vous aurez une ambiance chaleureuse pendant toute l’année.
Voir aussi :
Les différents types de cheminée
La cheminée bio éthanol, une bonne chaleur écolo
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09