Rencontrer des problèmes de ménage au quotidien est évident. Certains d’entre eux sont difficiles à résoudre. Il faut alors faire appel à des professionnels, car ce n’est pas à notre portée de trouver une solution. Les toilettes bouchées en font partie. Il s’agit d’un des problèmes les plus gênants que l’on rencontre. Heureusement, des solutions faciles et réalisables par soi-même existent comme c’est le cas de l’astuce de grand-mère pour déboucher les toilettes.
Avec du bicarbonate de soude, sel, vinaigre et eau chaude
Pour cela, il faut tout d’abord réunir les ingrédients.
Prendre du bicarbonate de soude d’environ 200 g. Ajouter ensuite du sel de même quantité. Puis prendre une demi-bouteille de vinaigre, et enfin, préparer une quantité choisie d’eau chaude.
L’action se fait comme suit :
Premièrement, verser le mélange de bicarbonate et de sel dans l’évier. Deuxièmement, ajouter le vinaigre. Il est à noter que ce mélange bicarbonate-sel avec du vinaigre crée une réaction qui mousse.
Le travail se fera selon l’état du bouchon. Il faudrait alors attendre trente minutes (30 minutes) à huit heures (8 h), soit toute une nuit. Verser ensuite l’eau chaude. Et voilà, les toilettes sont débouchées.
Utiliser de la levure chimique et du vinaigre
Similaire à l’astuce citée précédemment, celle-ci se réalise en remplaçant le bicarbonate par de la levure chimique.
Il faut alors verser la levure dans le lavabo. Ajouter par la suite du vinaigre, et laisser agir. Le temps d’attente n’est pas déterminé, mais il faut simplement s’assurer du résultat du travail. Pour finir le débouchage, l’eau chaude emporte le bouchon et nettoie les tuyaux.
Utiliser des cristaux de soude et du vinaigre pour le débouchage de toilettes
Les cristaux de soude associés à du vinaigre sont une solution efficace pour le nettoyage. Il s’agit d’un mélange souvent employé dans les tâches ménagères. Ici, il sera utilisé avec de l’eau bouillante pour réaliser une astuce de grand-mère pour déboucher les toilettes.
Pour ce faire, il faut d’abord bouillir 2 litres d’eau. Rajouter ensuite un verre de vinaigre, et 2 à 3 cuillerées de cristaux de soude. Et laisser dissoudre.
Ensuite, verser la solution dans l’évier. Il faut faire attention à ne pas se brûler. Laisser reposer une demi-heure, sans utiliser les toilettes. Après cela, il faut tirer la chasse, et le tour est joué.
Si l’on essaie le yaourt?
Contenant des bactéries et des enzymes, le yaourt aide à évacuer le bouchon des toilettes. Cela représente une astuce efficace et bénéfique, car au lieu de jeter les yaourts périmés à la poubelle, ils peuvent être utilisés pour enlever les bouchons, et en même temps nettoyer les toilettes.
Utiliser du film plastique fera aussi l’affaire
Le film plastique agit comme une ventouse faite maison.
En premier lieu, recouvrir la cuvette d’une couche épaisse de film plastique. Il faut veiller à enfermer l’air à l’intérieur, et à le rendre hermétique. Ensuite, tirer la chasse d’eau jusqu’à obtenir un renflement à la surface du papier film. Puis, il faut appuyer sur ce gonflement, afin de créer un appel d’air, qui donnera l’effet de ventouse. Après cela, les toilettes devront s’écouler avec aisance.
Une bouteille d’eau en plastique pour déboucher les toilettes
Une astuce de grand-mère pour déboucher les toilettes, connue et pratiquée depuis longtemps, celle-ci est réalisée en utilisant la bouteille comme une ventouse.
Comment procède-t-on ?
Prendre une bouteille en plastique vide et enlever le fond à l’aide d’un cutter. Il est nécessaire de garder le bouchon pour l’effet de ventouse. Puis mettre la bouteille du côté sans fond, et faire des mouvements de va-et-vient, comme si l’on se servait d’une ventouse.
Utiliser un balai espagnol
Le traditionnel balai ou balai espagnol, que l’on utilise pour le ménage, peut être employé pour déboucher les toilettes. Pour cela, il suffit d’accrocher un sachet plastique au balai, et de l’introduire dans la cuvette de façon à décoller le bouchon du tuyau. L’idée de mettre le sachet affine le balai, et de ce fait, facilite son entrée dans le lavabo.
Se servir d’un tuyau d’arrosage
Ceci s’agit d’une astuce facile à réaliser, mais qui nécessite deux personnes, pour le maximum d’efficacité et 0 risque.
Une personne assurera l’ouverture et la fermeture du robinet, tandis que l’autre vérifiera le fonctionnement du travail aux toilettes. L’idée est de faire couler doucement l’eau dans la cuvette, et augmenter progressivement la pression, pour qu’elle déplace le bouchon. La première personne contrôle le bout du tuyau, et assure l’augmentation de la pression, au fur et à mesure, jusqu’à l’écoulement de l’eau.
Déboucher les toilettes à l’aide d’un cintre en métal
Ici, l’idée est de fabriquer un outil fait maison pour déboucher les toilettes. Il faut ouvrir le cintre pour obtenir une longue baguette, mais équipée d’un crochet à l’autre extrémité. Puis enfoncer le crochet dans l’évier et essayer d’atteindre le bouchon. Puis, pousser le bouchon jusqu’à ce qu’il laisse la voie libre à l’eau. Et pour bien nettoyer, tirer la chasse d’eau pour décoller tous les débris.
Bien que les toilettes bouchées riment avec problème gênant de la maison, il peut être résolu facilement, et par nous-même. Il suffit de faire preuve d’imagination, et de créativité, et le tour est joué. Ce n’est même pas la peine de recourir à des professionnels. Cela ne nécessite que des objets de tous les jours. Des astuces sont alors proposées, mais à nous de choisir celle qui convient. Pour aller plus loin, nous vous suggérons aussi notre article portant sur l’adhésif meuble de cuisine avant après.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09