Les Placoplâtres sont des matériaux polyvalents. Ils sont très économiques. Ils peuvent être utilisés pour divers aménagements. D’ailleurs, les plafonds en placo offrent un bon design d’intérieur. Ce type de matériau aide à valoriser l’apparence intérieure de la toiture. Aussi, ils aident à avoir une bonne isolation et une bonne étanchéité.
Les avantages des plafonds en placo
Les plafonds en placo ont l’avantage d’être moins coûteux, mais tout aussi efficaces que les matériaux onéreux, voire plus efficaces. En plus, ils permettent de dissimuler les imperfections du plafond, car les fils électriques peuvent être encastrés à l’intérieur. Il est aussi possible d’y installer des projecteurs de lumière.
Les autres aménagements
Plusieurs aménagements sont possibles avec l’utilisation des placoplâtres. En effet, ils sont souvent utilisés à titre décoratif. Ce qui fait que les options sont assez nombreuses.
a) Une cloison en placo
Ils peuvent être utilisés en tant que séparation. Notamment, pour embellir un mur, ou cacher les imperfections des anciens murs. Leur facilité de manipulation et d’installation en font un bon matériel pour construire une cloison.
b) Isolation avec du placo
De nature, le placo n’est pas une matière très isolante. Néanmoins, il est possible d’avoir une bonne isolation à partir de ce matériau. En effet, une matière sera appliquée sur le plâtre pour offrir la meilleure isolation possible.
c) Améliorer le design d’intérieur
Pour une installation électrique un peu en désordre, le placo peut aussi être utilisé en tant que cache fil. Également, il est possible de l’utiliser partiellement pour masquer des imperfections dues à l’usure ou d’autres chocs. En effet, il offre une touche de légèreté et de modernité.
Bien connaître les types de placos
Selon l’utilisation à laquelle il est destiné, il peut y avoir plusieurs types de placos. Il est donc important de bien connaître à l’avance le type de placo souhaité, du fait de son utilisation finale : plafond, recouvrement de mur, cloison, …
Il existe des types de placo adaptés à l’isolation sonore, mais aussi thermiques. Il s’agit de placo phonique, et du laco thermique. En effet, il est préférable d’avoir une habitation à l’abri de tout type de bruit, et bien isolé sur le plan thermique.
Il y a aussi le placo ignifugé, qui peut être parfaitement adapté à la cuisine, grâce à sa capacité de résistance au feu. Il existe aussi les placos hydrofuges pour être installés dans la salle d’eau. Enfin, si vous recherchez du placo qui possède une grande résistance au choc, nous vous conseillons de vous orienter vers le placo haute dureté. Il peut être installé dans une chambre, ou n’importe quelle autre pièce.
La pose d’un placo plafond
Il n’est pas aisé d’effectuer la pose d’un placo plafond. En effet, des notions de bricolage sont nécessaires. Dans le cas contraire, il est recommandé de faire appel à un professionnel, pour être assuré du respect des normes, comme la distance entre rail placo plafond, mais également de la qualité du travail.
Les étapes de la pose
Comme tout travail d’aménagement, la première étape dans la pose du placo plafond est la mensuration. Il faut prendre les côtes nécessaires à la pose. Posez ensuite des repères à l’aide de traits fin. Cela aidera à se repérer par rapport aux mensurations prises. L’étape suivante est la fixation des suspentes, qui aidera à la pose des placo. Puis, placez les cornières tout le long des murs. L’étape suivante est le montage des rails, là où sera placé le placo. Ils doivent être posés horizontalement, puis s’assurer de la distance entre rail placo plafond. La dernière étape consiste à installer la jointure des plaques, à l’aide de l’enduit.
Les matériels nécessaires à la pose
Pour la pose de placo, les outils sont les mêmes que pour tous les types de bricolage. Il faut se munir de règle et de pointe, pour le traçage et la prise de mesure. Puis, d’un lève plaque, d’un tournevis et d’une visseuse électrique. Si besoin est, prenez des rouleaux d’isolant. Enfin, les rails en métal, les montants en métal, et l’enduit de peinture.
Des conseils à observer
Poser des placoplâtres est un travail délicat. Certaines erreurs sont strictement à éviter. Il faut d’abord bien choisir la plaque la mieux adaptée à l’endroit à aménager. Il est également important de bien respecter les normes, comme l’espace des plaques, la distance entre rails placo plafond, ou le placement des butées, ou encore pour le scellement des joints. Il est important de bien s’assurer de la compression de l’isolation.
Pour le côté peinture, il faut aussi porter une attention particulière. Prenez le soin de bien vérifier que les premières couches de peintures soient bien sèche avant d’en remettre, pour éviter toute sorte de tâche.
D’autres options de pose de Placo
Il y a aussi d’autres options pour la pose de placo. En effet, c’est un matériau à utilisation multiple. De plus, il peut être utilisé pour chaque aménagement d’intérieur.
a) Poser du placo sans rail
Il est possible de poser un placo sans les rails. Bien entendu, cela dépend de la spécificité du projet. Dans ce cas, un squelette de bois sera posé. Évidemment, il est toujours préférable de se conformer à la technique habituelle. C’est plus fiable.
b) Poser deux plaques de plâtre l’une sur l’autre
Il peut arriver de superposer deux plaques pour corriger l’isolation dans une pièce. En effet, ceci est possible, mais reste tout de même à éviter, car cela impacte la durée de vie des plaques. Quand la situation impose de poser deux plaques l’une sur l’autre, il faut le faire à l’aide de vis et de chevilles. Avez-vous déjà essayé de créer vos propres décorations de Noël avec des matériaux de récupération?
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09