La solidité d’un mur extérieur en parpaing n’est plus à démontrer, mais il faut reconnaitre qu’il manque beaucoup de charme et se révèle être trop austère. Et pour ceux et celles qui se demandent comment apporter une touche décorative sans avoir à reconstruire un nouveau mur, l’habillage du mur reste une solution abordable. Nous allons voir dans cet article comment habiller un mur en parpaing extérieur avec du bois pour parer ce dernier.
Installer un bardage en bois
Lorsqu’on parle de comment habiller un mur en parpaing extérieur avec du bois, le bardage en bois est la première solution qui vient à l’esprit. En effet, le bardage en bois est pour ainsi dire la meilleure solution pour revêtir un mur en parpaing extérieur en bois. Le bardage en bois est généralement réalisé avec une seule technique, mais il est possible d’obtenir des rendus et des designs de bardage en jouant sur la disposition des bois et leurs couleurs. Vous trouverez ci-après comment faire pour barder votre mur en béton avec du bois.
1. Les éléments dont vous aurez besoin :
Pour installer un bardage en bois, il vous faut des tasseaux, des chevrons et des planches ainsi que les différents petits accessoires pour fixer ces éléments. Le principe est de fixer les tasseaux ou les chevrons en premier au moins sur les deux extrémités du mur en parpaing. Généralement, ils sont fixés au droit des montants du mur.
Ces tasseaux serviront de support pour les planches qui vont composer le revêtement du bardage. L’espace ou l’intervalle entre les chevrons est laissé à l’appréciation de chacun. Mais pour une structure plus solide, il est recommandé de les distancer de 50 cm. Lorsque les tasseaux ou les chevrons sont installés, il faudra ensuite placer les planches sur ces chevrons pour finir le bardage.
Pour des questions de solidité sur le long terme, il est recommandé de placer les planches ou les chevrons à une certaine distance du sol, surtout si ce dernier est n’est pas bétonné. En effet, un sol avec une pelouse par exemple risque d’être fréquemment humide et peut par conséquent endommager le bois de votre bardage. Voilà pourquoi il est nécessaire de placer la planche la plus proche du sol à une certaine hauteur de celui-ci. Dix à quinze centimètres sont une hauteur acceptable pour éviter que l’humidité n’atteigne le bois.
2. Le rendu final :
Ces deux éléments dépendront de deux facteurs : la manière de remplir les planches sur les chevrons et le choix du type de bois ou de son coloris. En ce qui concerne le premier, vous avez le choix. Soit, vous remplissez entièrement le mur des planches de bois. Dans ce cas, votre mur en parpaing extérieur sera complètement recouvert et personne ne pourra plus voir le mur en question.
Soit, vous remplissez les planches en laissant quelques espaces vides. À ce stade, les inspirations sont nombreuses : remplir les planches en respectant des intervalles fixes, placer les planches en groupe en laissant une séparation d’espace en milieu, placer des planches de longueurs différentes… En général, il existe trois manières de poser un bardage : une pose horizontale pour donner de la hauteur à vos murs, une pose verticale pour donner de l’allure et enfin une pose oblique pour plus d’élégance.
3. La réalisation du bardage :
Il est possible de réaliser le bardage en bois avec n’importe quel type de bois, mais le cèdre ainsi que le pin sont souvent privilégiés. Si vous choisissez un bois de pin, il est toujours possible de peindre les planches pour parer votre bardage de coloris variés. Le bardage en bois peut être personnalisé et décoré de plusieurs milles et une manières.
Vous pouvez accrocher des pots de fleurs ou des accessoires de décoration ou des accessoires d’éclairage sur l’habillage en bois du mur en parpaing. Les palettes en bois récupérables font également d’excellents bardages pour habiller un mur en parpaing extérieur.
Installer un treillage en bois de bambou
Pour répondre à la question comment habiller un mur en parpaing extérieur avec du bois, une autre solution peut être proposée. Il s’agit de l’installation d’un treillage en bois de bambou. Le treillage en bois est surtout recommandé lorsque vous souhaitez ajouter des plantes grimpantes sur le long de vos murs.
Le treillage en bois de bambou peut être effectué avec des bambous entiers ou des demi-bambous.
Disposer des structures en bois sur le mur
Une autre manière d’habiller un mur en parpaing extérieur avec du bois est d’installer des structures en bois sur ce mur. Avec cette alternative, il n’y aura pas besoin d’installer des structures directement sur le mur.
Il faudra seulement placer près du mur des meubles en bois tels que des étagères en bois ou des palettes sur lesquelles vous pourrez poser des pots de fleurs. Vous pouvez espacer les structures en bois entre elles ou recouvrir entièrement le long du mur. À l’instar du bardage, vous pouvez également ajouter des accessoires décoratifs à ces structures.
Comme vous pouvez le constater, habiller un mur en parpaing extérieur avec du bois est une chose assez facile. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et de choisir un modèle qui vous plait. Si vous avez les compétences pour le faire, vous pouvez le faire vous-même puisqu’il s’agit de connaitre quelques astuces de bricolage. Sinon, vous pouvez faire appel à un prestataire ou un professionnel pour réaliser votre revêtement de mur en parpaing extérieur avec du bois. Besoin d’idée pour la décoration salon moderne salle à manger?
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09