Le plan de travail est un élément qui requiert souvent de la rénovation au sein d’une salle de bains. Nombreux fabricants démontrent que le bois est un meilleur matériau pour construire ou pour rénover la salle de bains. Comment bien choisir le matériau pour le plan de travail bois salle de bain ? Où utiliser le bois dans cette salle ? Quelles sont les différentes gammes de ce matériel ? Trouvez les réponses à toutes ces questions dans le long de l’article.
Pourquoi bien choisir le bois pour votre salle de bain ?
Le bois est un matériau naturel, chaleureux, souple et doté d’une esthétique singulière. Il est agréable à marcher avec les pieds nus. Ce sont des raisons suffisantes pour choisir afin de revêtir le plan de travail de votre salle de bain. De plus, ce matériau résiste à la condensation et à la chaleur. Toutefois, sa résistance particulière dépend de sa nature, de l’essence qui le compose.
Peu importe l’essence du bois, il est toujours important d’essuyer fréquemment la salle de bain. Le bois et l’humidité ne font pas toujours bon ménage. En la balayant, veuillez utiliser un chiffon sec avec un produit de nettoyage doux. Il faut adapter ce produit au type de bois utilisé. C’est pour éviter la rétention d’eau.
Comment choisir le bois pour le plan de travail d’une salle de bain ?
Voici alors quelques critères qui devront être pris en compte pour effectuer le bon choix du bois. Sachez que la nature du matériau conditionne l’élégance du plan de travail salle de bain bois. Le bois est classé en cinq catégories, en fonction de l’essence qui le constitue. La première classe regroupe tous les bois secs qui ne supportent qu’une humidité de moins de 20 %.
Les bois catégorisés en deuxième classe sont ceux qui peuvent résister à un taux d’humidité de plus de 20 %. Concernant la classe 3, elle regroupe tous les bois qui peuvent fréquemment supporter une humidité supérieure à 20 %. Dans la classe 4, vous trouverez tous les bois qui résistent en permanence à un taux d’humidité supérieure à 20 %.
Enfin, les bois classés en cinquième classe désignent tous les matériaux qui résistent à un contact permanent à l’eau. Cependant, pour la salle de bains, on vous conseille d’opter pour un bois appartenant aux classes 3, 4 ou 5. Vous devez prendre en compte le lieu où vous comptez placer les meubles et leurs usages pour bien définir le choix entre ces 3 classes.
Il y a quelques types de bois très intéressants comme le bois imputrescible (teck), le bois antidérapant (ipé, cumarue) et le bois traditionnels (chêne, pin). Concernant les bois imputrescibles, ils résistent bien à l’humidité et sont classés parmi ceux qui disposent d’une plus longue durée de vie.
Quelles sont les différentes gammes de bois utilisé pour créer la salle de bain ou les meubles ?
Le choix de la gamme de bois à utiliser détermine le rendu obtenu au final.
· Le haut de gamme : bois massif
Ce type de bois est très solide. De plus, il est de très bonne qualité et aussi entièrement naturel. Il dispose d’une longue durée de vie tout en conservant sa grande qualité. En effet, c’est le type de bois qui ne s’use pas rapidement, qui est presque imputrescible.
· Panneaux de particules
Plusieurs personnes utilisent ce type de bois pour concevoir des meubles de salle de bain. Souvent, les façades et les plans de toilette sont réalisés avec des panneaux de particules.
· Panneaux médiums
Cette gamme de bois dispose de propriétés quasi similaires à ceux du bois massif. Toutefois, le dernier est plus lourd que le panneau médium.
· Contreplaqué
Le contreplaqué est un bois léger et très résistant à l’eau. Son avantage se réside dans son esthétique assez particulière et attrayante.
· Bas de gamme
Comme son nom l’indique, il est doté d’une moindre qualité et coute naturellement moins cher que les autres. Notez qu’il existe plusieurs essences de bois utilisées pour la création de meubles de salle de bain tels. C’est le cas du teck, acacia, frêne, chêne, pin teinté ou maritime naturel, wengé, bambou, hêtre.
Où utiliser le bois dans votre douche ?
Le choix de l’emplacement conditionnera le design de votre salle de bain
1. Au sol
Au lieu d’utiliser des carreaux, optez pour un bois pour revêtir le sol. Le bois créera une ambiance chaleureuse dans votre salle d’eau. Afin de lutter contre des infiltrations, vous devez choisir une pose collée et une finition vitrifiée ou huilée.
2. Au mur
Sur les parois, choisissez d’utiliser un lambris en bois pour aménager un espace derrière des lames afin de bien souffler l’air. Pour la finition, vous avez de nombreux choix tels que la peinture, l’huile, la cire ou le satureur.
3. Tous les meubles dans la salle de bains
Vous pouvez choisir des accessoires en bois pour accompagner votre plan de travail salle de bain bois. De plus, la baignoire en bois est très esthétique, elle permet également de conserver la chaleur.
De nombreux bons caractères de bois ont été évoqués quand on l’utilise pour la salle de bain. Le bois attribue un charme et une élégance particuliers à votre salle de bain. Cependant, ce matériau requiert beaucoup d’entretien afin de prolonger sa durée de vie. Ces nombreuses informations sur le plan de travail bois de salle de bain sont importantes pour vous aider dans le choix du bois qu’il vous faut pour votre salle d’eau. Besoin d’apporter du neuf dans votre déco? Consultez notre tutoriel sur la pose de papier peint panoramique paysage.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09