Les prises électriques sont de nos jours des accessoires de décoration qui disposent de plusieurs fonctionnalités. Avant de déménager dans un nouvel appartement ou de construire une nouvelle maison, le choix des prises électriques ainsi que ses accessoires est indispensable. Vous devez prendre en considération les plaques prises et prises téléphoniques murales adaptées à vos prises téléphoniques et vice-versa. Cela peut dépendre de vos appareillages électriques, de vos besoins ou vos envies en matière de décoration. Pour vous faciliter la tâche, nous allons vous lister les critères de sélection de vos plaques prises et prises téléphoniques murales.
Quelques définitions
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de faire la différence entre une prise électrique, plaques prises et prises téléphoniques murales. A la base, elles sont toutes dérivées de la prise. En revanche, elles connaissent quand même une certaine différence.
Une prise électrique : c’est quoi exactement ?
Il s’agit d’un connecteur qui vise à raccorder un appareil ayant besoin d’une source d’énergie électrique ou d’un signal particulier. Cela peut être du réseau téléphonique, de la connexion internet, du son ou de la vidéo. Les prises électriques sont considérées comme des prises femelles. En revanche, les différents câbles et les autres types de raccords sont des mâles.
Par ailleurs, on distingue deux types de prises électriques : fixes et mobiles. En fonction de l’installation choisie dans une maison, vous pouvez avoir une prise saillie ou une prise encastrée. La première catégorie est souvent utilisée pour l’ajout d’une prise sur un circuit. Son avantage est sa facilité d’installation.
La prise encastrée, en revanche, est plus prisée pour son côté esthétique. Elle est encastrée dans le mur ou dans la cloison. Son installation est différente de la première catégorie : plus longue et fastidieuse.
Les différents types de prises électriques
Une prise électrique ne se définit pas tout simplement sur la délivrance d’une alimentation électrique. D’ailleurs, on en distingue plusieurs types :
- Prise de courant : c’est un point d’alimentation électrique qui vous sert de raccord pour tous les appareils électriques. Elle est souvent murale et fonctionne en basse tension et monophasé.
- Prise audio/vidéo : sert à raccorder des haut-parleurs, un projecteur ou une télévision.
- Programmateur : ou prise programmable, est une prise de courant munie d’une horloge qui vise à paramétrer les heures d’alimentation et les heures de coupure.
- Prise USB : elle est très pratique. Généralement, elles s’installent en lieu et place d’une prise de courant classique. Grâce à ce type de prise, vous pouvez directement brancher votre smartphone, votre appareil photo ou vos appareils électriques.
- Prise TV, satellite et FM : ce type de prise propose une source de signal qui joue le rôle de démodulateur.
- Prise RJ 45 : elle remplace la prise téléphonique en T. Cette prise RJ 45 vise à délivrer du signal réseau.
- Prise téléphone : c’est la vieille prise en T inversée, qui est dorénavant remplacée par la prise RJ 45. Ce type de prise vise à délivrer un signal analogique qui fonctionne par paire. Elle est généralement utilisée pour un raccordement avec un téléphone, ou pour ceux qui sont encore équipés d’un minitel.
- Prise rasoir de salle de bains : c’est la prise utilisée pour mettre en marche votre rasoir électrique. Elle sert à faire passer le courant depuis la prise électrique vers votre appareil.
Comment choisir les plaques prises?
Comme pour le choix des prises électriques, il existe également quelques critères à prendre en compte pour le choix de vos plaques prises. On distingue notamment 2 critères principaux:
· La marque
Plusieurs marques proposent leurs produits sur le marché. C’est tout à fait légitime, en revanche, la qualité se diffère d’une marque à une autre. La marque Legrand est par exemple la plus prisée grâce à sa qualité indéniable. On peut relever quelques gammes comme Niloé, Mosaic, Céliane et Dooxie.
Par ailleurs, les marques Legrand et Siemens sont les plus privilégiées par les particuliers. Les prises de la marque Schneider, en revanche, sont choisies par les collectifs ou les maisons individuelles par les électriciens et les constructeurs.
· L’esthétique
Élément décoratif, la prise électrique se démarque surtout par sa plaque de finition. C’est celle qui lui est associée. Il est particulièrement important de faire le bon choix de cette plaque. Vous devez prendre en considération la matière, par exemple : plastique, verre, bois ou cuir. Le choix de la couleur est également indispensable : blanc, beige, noir, rouge, orange, violet. Enfin, vous devez aussi bien choisir le format : coin arrondi, coin carré, forme bombée.
Comment choisir les prises téléphoniques murales ?
Généralement, les câbles téléphoniques sont au format RJ11. De ce fait, les prises téléphoniques murales sont alors au format RJ45. Autrefois, on avait la prise téléphonique murale sous forme de T inversée.
Historiquement, la prise murale où vous allez brancher votre téléphone est une prise en forme de T ou en gigogne. Avec l’avancée de la technologie, elle a été remplacée par la prise de type RJ45. Actuellement, vous avez également la possibilité de raccorder directement votre téléphone à votre box Internet.
Ceci dit, le choix de vos prises téléphoniques murales devra se faire en fonction de vos types d’installation. On distingue notamment :
- La prise téléphonique murale en T : qui nécessite un câble RJ11/RJ11 pour le raccordement du téléphone à un adaptateur RJ11/gigogne ;
- La prise téléphonique murale RJ45 : qui demande un câble RJ11/RJ45 pour relier le téléphone à la prise murale RJ45 ;
- Le branchement direct sur la box internet : un câble RJ11/RJ11 reliant le téléphone à la box internet.
Et si vous redonniez un peu du neuf à votre salle de bain avec un plan de travail pour salle de bain?
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09