Une invasion de pucerons est à la fois énervante et inquiétante pour notre jardin. Ces insectes ravageurs causent de nombreux dégâts sur les plantes. Ils vont piquer les parties les plus sensibles des plantes. Généralement, ces petits insectes piquent les plus jeunes tiges afin de sucer leur sève riche en nutriments. Ce qui va freiner la repousse des plantes. Il faut également savoir que ces insectes vont transmettre des virus dangereux à vos plantations. En saison humide, leurs piqûres vont provoquer des maladies fongiques. Heureusement que plusieurs solutions naturelles existent pour lutter contre ces insectes. Suivez notre article qui vous proposera 7 remèdes de grand-mère pour tuer les pucerons.
1. Utiliser le savon noir liquide pour tuer les pucerons
Il existe une liste de remède de grand-mère pour tuer les pucerons. Les astuces naturelles ne vont pas seulement tuer les pucerons, mais protéger également vos plantes. Parmi ces astuces, l’utilisation du savon noir liquide est très appréciée. D’ailleurs, ce type de savon est polyvalent, car en plus de nettoyer la maison et de votre corps, il peut aussi tuer les pucerons. Le savon noir liquide a un effet paralysant qui va même amener les pucerons à mourir de faim.
Son utilisation est très simple.
Il faut mélanger deux cuillères à café de savon noir liquide avec un litre d’eau. Une fois le mélange prêt, versez le tout dans un vaporisateur. Pour avoir un produit bien mélangé, il faut secouer légèrement jusqu’à obtenir de la mousse. Il suffit ensuite de vaporiser le mélange sur toutes les plantes à traiter. Après l’application, il faut laisser sécher pendant quelques heures. Le jour suivant, vous allez rincer toutes les feuilles avec soin. Pour avoir de bons résultats, il est vivement recommandé de refaire l’action pendant 2 semaines. Refaites la même chose au moins tous les 2 ou 3 jours.
Par ailleurs, vous pouvez également opter pour le savon liquide bio. Pour cela, vous avez besoin de 20 ml de savon liquide bio ou de liquide vaisselle bio à mélanger avec 1litre d’eau. Vous allez par la suite rajouter 20 ml d’alcool, que vous allez brûler au mélange. Une fois tous les composants rassemblés, il faut secouer et vaporiser sur toutes vos plantes potagères.
2. Tuer les pucerons en utilisant de l’ail
Si votre jardin est rempli de rosiers, planter des pieds d’ail juste à côté est la meilleure solution pour les épargner des pucerons. Par ailleurs, vous pouvez aussi préparer un mélange à base de différents ingrédients comme :
- deux gousses d’ail
- un litre d’eau.
- 100 g de savon noir liquide
Comme le précédent remède de grand-mère pour tuer les pucerons, il vous suffit de vaporiser cette lotion sur vos rosiers.
En d’autres termes, vous avez aussi la possibilité de préparer une petite infusion. Pour ce faire, faites bouillir 1 litre d’eau. Pendant ce temps, faites brouiller 4 gousses d’ail. Vous allez ensuite ajouter de l’eau par-dessus. Mettez-y un couvercle et patientez pendant 1 heure avant de filtrer l’infusion. Pulvérisez à froid sur toutes les parties que vous souhaitez traiter.
3. Utiliser du marc de café
Il y a différents moyens de recycler le marc de café. Sachez qu’il peut également vous servir pour tuer les pucerons. Rien de compliqué, il vous suffit de déposer du marc de café au pied de vos rosiers. Par ailleurs, vous pouvez également le mettre sur la base de vos plantes, sur la terre. Quelques grains de café peuvent dissuader les pucerons de piquer vos plantations.
4. Tuer les pucerons avec du bicarbonate de soude
Pour ce remède de grand-mère, vous avez besoin de :
- 20 ml de savon noir liquide
- un litre d’eau
- 20 ml d’huile d’amande douce
- 20 mg de bicarbonate de soude.
Commencez par saupoudrer le bicarbonate de soude. Mélangez ensuite tous les ingrédients. Il ne vous reste qu’à pulvériser le produit sur vos plantes. Laissez agir quelques heures puis rincez vos plantes en les arrosant.
Ce remède de grand-mère est surtout efficace pour plusieurs espèces nuisant à vos plantes. Cette lotion va tuer les pucerons, les araignées rouges et d’autres insectes ravageurs.
5. Tuer les pucerons avec du lait
Cette astuce naturelle est très simple, mais à la fois très efficace. Il faut juste quatre doses d’eau avec une dose de lait. Vous allez par la suite mélanger ces deux composants. Prenez un flacon pulvérisateur et versez-y le mélange. Il ne vous reste qu’à vaporiser le tout sur toutes vos plantes, notamment au niveau de leurs feuilles. Pour obtenir de meilleurs résultats, appliquez pendant des moments calmes sans trop de vent.
6. Utiliser de la ciboulette ou des orties pour lutter contre les pucerons
Pour protéger vos arbres fruitiers, il n’y a rien de plus simple que de planter quelques pieds de ciboulettes près des troncs. De cette manière, aucun puceron n’osera se rapprocher de vos arbustes.
Par ailleurs, vous pouvez aussi faire de l’infusion à base d’ortie. Pour ce faire, rajoutez-en dans un seau plein d’eau. Puis, couvrez le tout pendant une semaine. Outre ce délai dépassé, vous pouvez rajouter ¼ d’eau. Vous pouvez pulvériser le mélange sur vos arbres fruitiers.
7. Du vinaigre blanc pour éliminer les pucerons
Le vinaigre blanc est très efficace pour la chasse aux pucerons. Il vous suffit d’en mettre un peu sur votre eau avant l’arrosage de vos plantes. Sinon, vous pouvez également mélanger du tabac avec de l’eau pendant une nuit. Avant de le pulvériser sur les plantes, ajoutez-y du vinaigre blanc. Connaissez-vous l’utilisation d’un redresseur de lame de terrasse?
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09