Les plantes sont belles et renforcent l’atmosphère de nos maisons et de nos bureaux. Un jardin d’intérieur semble créer un sentiment d’harmonie et d’équilibre, ce qui permet aux gens de se sentir détendus et apaisés. Chaque type d’espace de bureau à un environnement différent en raison de nombreux facteurs : le niveau de lumière, le bruit, la taille, le nombre de fenêtres et le niveau d’humidité.
Tous ces facteurs affectent la plante que vous choisirez pour votre bureau. Il est donc important que vous sachiez quel type de plantes sera le mieux adapté à vos besoins afin de vous assurer qu’elles sont à l’aise dans l’environnement dans lequel elles passeront la plupart de leur temps.
Les plantes à faible luminosité
Les plantes à faible luminosité peuvent pousser dans des zones éloignées de la lumière directe du soleil. Ces plantes ont une croissance lente, mais ont une durée de vie beaucoup plus longue que la plupart des autres plantes. Certaines d’entre elles, comme la plante en fonte et la plante serpent, peuvent survivre pendant des années, même sous une lumière artificielle à l’intérieur.
Les plantes à feuilles persistantes chinoises se développent également dans des conditions de faible luminosité et éliminent de nombreuses toxines nocives de l’air intérieur comme le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène. La plupart de ces plantes sont faciles à entretenir et demandent peu d’attention.
Elles sont une bonne une idée de cadeau pour souhaiter la bienvenue à un nouveau collègue. Le Dieffenbachia et le Lis de la paix sont d’autres variétés de plantes à faible luminosité qui peuvent être utilisées pour décorer un bureau.
Les plantes à lumière vive
Si votre bureau est lumineux, vous pouvez y introduire des plantes qui tolèrent la lumière vive, voire qui s’y développent. La plupart des plantes ne supportent pas la lumière directe du soleil. Si vous cherchez à ajouter une touche de couleur à votre bureau et que vous aimez être entouré de fleurs, pensez à l’Anthurium. Bien que ces plantes tropicales puissent tolérer des niveaux de lumière faibles, elles aiment vraiment le soleil.
Elles s’accommodent bien d’une humidité constante, mais ont besoin d’un excellent drainage et aiment que leur sol soit très poreux. Les anthuriums existent en rose, rouge, violet et blanc et sont faciles à cultiver tant que vous gardez leur sol humide.
Une autre plante qui aime le soleil est le Dracaena marginata tricolor (dragonnier). Cette plante a de fines tiges ligneuses avec des feuilles très fines qui sont vertes avec des bandes jaunes sur les bords. Elle se plaît dans une eau moyenne et a besoin d’un bon drainage. Elles ont tendance à perdre leurs feuilles inférieures en vieillissant, alors ne vous inquiétez pas si elles perdent quelques feuilles ici et là.
Des plantes pour purifier l’air
La qualité de l’air dans les bureaux est souvent négligée, mais elle peut avoir un impact important sur la productivité des employés. Les plantes d’intérieur peuvent aider à garder l’air propre, à éliminer les composés organiques volatils (COV) et à améliorer la santé humaine. Les plantes et les fleurs qui se sont avérées capables de purifier l’air dans les espaces intérieurs comprennent le lis de la paix, le palmier bambou, le chrysanthème, le lierre anglais et le palmier areca.
Le lys de la paix a été désigné comme la meilleure plante purificatrice d’air par les chercheurs de la NASA dans une étude menée en 1989. Vous pouvez trouver un grand nombre de ces plantes dans votre magasin de jardinage ou chez votre fleuriste. Les lis de la paix peuvent atteindre une taille d’un mètre et préfèrent une faible luminosité. Les palmiers bambous peuvent tolérer une faible luminosité, mais sont beaucoup plus grands, jusqu’à 12 pieds de haut.
Le chrysanthème est une plante d’intérieur populaire, dont il existe de nombreuses variétés. Les pétales sont de différentes couleurs, notamment jaune, blanc, rose et violet. L’une des plantes d’intérieur les plus efficaces pour filtrer les polluants tels que le benzène et le formaldéhyde est le chrysanthème des fleuristes (Chrysanthemum morifolium), également connu sous le nom de chrysanthème des guirlandes ou de souci du maïs.
Cette plante appartient à la famille des composées et possède de petites fleurs qui poussent sur de longues tiges. Ces tiges peuvent être utilisées pour réaliser de magnifiques bouquets ou compositions florales. Le lierre anglais préfère une lumière vive, tandis que le palmier areca a besoin d’une lumière modérée à vive et ne mesure qu’environ 1,80 m de haut. Toutes ces plantes nécessitent un arrosage régulier, la plupart une ou deux fois par semaine.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09