Nous avons eu un dernier hiver très froid et cela a rappelé à beaucoup de personnes l’importance d’avoir un bon système de chauffage. Pour cela, il ne suffit pas toujours d’acheter les équipements dernier cri, chaque habitation ayant ses spécificités. De plus, cela ne servira à rien si votre maison n’est pas bien isolée puisque la chaleur produite sera aussitôt évacuée par le toit et les murs. Mieux vaut donc demander les conseils d’un expert chauffagiste avant toute installation. Aujourd’hui, on va s’intéresser à trois équipements de chauffage différents qui sont particulièrement pertinents lorsqu’on vit sur Créteil.
La chaudière à gaz dans le 94 : accessible et efficace
Si vous faites appel à un chauffagiste dans le Val-de-Marne, il est très possible qu’il vous propose en premier choix une chaudière à gaz. Il y a plusieurs raisons à cela.
- Son installation est très rapide et les faibles coûts de départ sont vite rentabilisés. Surtout si vous faites la comparaison avec les chaudières fonctionnant au fioul et que vous optez pour une chaudière à condensation qui est beaucoup plus économe.
- Vous pouvez bénéficier de l’aide MaPrimeRenov’ puisque c’est considéré comme une installation écologique, le gaz n’émettant que peu d’émission à gaz à effet de serre. Cette aide est très intéressante puisqu’elle peut dépasser les 1000 euros si vous êtes un couple avec deux enfants par exemple.
- Son utilisation est simple et en installant un programmateur, il est possible de réguler facilement sa consommation pour la faire concorder avec ses besoins réels. Vu les changements de température brusques sur Créteil, ce sera particulièrement efficace.
Toutefois, si vous n’êtes pas raccordé au gaz de ville et que vous êtes obligé d’utiliser du gaz propane, on déconseille ce système de chauffage. Le propane a en effet un coût plutôt élevé et il faut penser à remplir sa citerne personnelle régulièrement. Pas vraiment pratique !
La pompe à chaleur : le choix écologique des chauffagistes
Si vous souhaitez dans votre maison un système de chauffage qui n’émette pas le moindre gaz à effet de serre, nous vous conseillons vivement de regarder du côté des pompes à chaleur. En effet, celles-ci fonctionnent à l’électricité et captent l’air extérieur pour le transférer une fois chauffé dans l’intérieur de vos pièces. En plus d’être écologique, ce système est connu pour consommer assez peu d’énergie.
Toutefois, il faudra veiller à installer l’unité extérieure dans un endroit qui ne gêne pas les voisins puisqu’elle est assez bruyante. De plus, si les températures extérieures sont trop basses (à partir de -10 degrés), son efficacité peut chuter. On en arrive rarement à des températures aussi basses sur Créteil, mais on vous conseille d’installer un système de chauffage d’appoint au cas où si vous optez pour une pompe à chaleur.
Le climatiseur : un luxe dans le Val-de-Marne ?
On termine par les systèmes de climatisation qui font de plus en plus parler d’eux. Contrairement à une croyance répandue, ils ne font pas que rafraichir puisqu’ils sont aussi capables de produire de l’air chaud en hiver. Leur double fonction est donc intéressante même si ce n’est pas ce qu’on recommande pour faire des économies d’énergie. Toutefois, comme les étés sont de plus en plus insupportables ces dernières années en région parisienne, il serait difficile de prétendre qu’installer un climatiseur est du luxe.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09