Plus envie de sortir de votre voiture pour pousser votre portail à votre arrivée ? Envie de rester bien au chaud et ne pas sortir pour les ouvrir lorsque vos invités arrivent ? Il suffit de choisir un portail motorisé ou à défaut installer un système de motorisation portail. Mais peut-on le faire soi-même ? La réponse ci-après.
Est-il possible de motoriser soi-même son portail ?
Si vous n’avez pas choisi un portail motorisé à sa pose, il est toujours possible d’en installer un plus tard. Toutefois, la question qui se pose est de savoir si on peut le faire sans l’aide d’un professionnel. Et ce, quel que soit le type de portail que vous choisissez :
- coulissant,
- à galandage,
- battant.
La réponse à cette question est oui ! Vous pouvez le faire à condition de prendre certaines précautions et de réunir les outils nécessaires. Avant un tel aménagement, il vous faudra vérifier si votre portail est muni d’un système d’électrification. Autrement, le recours aux services d’un professionnel est conseillé.
Quels sont les avantages de faire appel à un professionnel pour la pose de son portail ?
Même si vous disposez d’un excellent savoir-faire en bricolage pour pouvoir poser votre portail sans l’aide d’un professionnel, les avantages de recourir à ses services sont nombreux. À n’en citer le fait qu’il peut vous proposer une solution clés en main.
Retrouvez ci-dessous les autres atouts de faire appel à un professionnel :
- La rapidité de mise en œuvre : fort de son expérience, l’artisan mettra peu de temps à effectuer une motorisation portail.
- Un travail qualifié : comparé à vous, le professionnel dispose d’un savoir-faire élevé et fournira par conséquent un travail de qualité. Il ne se heurtera à aucune difficulté. Le réglage se fera millimètre par millimètre pour éviter d’impacter sur la structure portante.
- Un service spécifique : en choisissant de faire appel à un professionnel, l’entretien de votre système de motorisation est assuré. En effet, il interviendra gratuitement en cas de panne ou de réglage à faire.
- Les normes européennes : sur le marché existe un large panel de système de motorisation portail. Même si vous vous renseignez au maximum, un artisan est le mieux placé pour choisir le type de motorisation adapté à votre système de fermeture et d’ouverture automatique de portail. Qui plus est, il suit les normes européennes en vigueur.
Quelles sont les étapes pour une motorisation portail ?
La première étape pour motoriser un portail est son électrification à un système solaire ou à un courant porteur. Si vous ne disposez d’aucune connaissance à ce sujet, faites appel à un électricien pour réaliser tous vos raccordements.
Deuxième étape pour ce faire est la fixation du bras articulé. Afin de la réussir, il est primordial de bien déterminer la hauteur de pose. Elle varie selon le type d’ouverture de la porte. Puis, vous devez fixer le bloc moteur. Attention à bien contrôler le bon niveau de celui-ci afin d’être sûr de le faire fonctionner correctement.
Vient ensuite le moment où vous devez fixer les bras au vantail. Puis, il vous reste à brancher le moteur aux fils électriques. Dans le cas où vous êtes un débutant, faites appel à un électricien professionnel. Pour que chaque vantail ne soit pas percuté, il est conseillé de mettre une butée.
La motorisation portail peut se faire par soi-même, et ce, quel que soit le type de portail que vous disposez. Toutefois, cela se fait sous réserve de certaines conditions sans oublier que rien n’égale l’intervention d’un professionnel.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09