Est-ce que ça vous est déjà arrivé de tourner en rond lorsque vous vous trouvez dans un magasin à vous demander quelle tondeuse à gazon serait plus adaptée à votre jardin ? Ce genre de situation arrive presque à tout le monde.
La solution est de se renseigner au préalable avant de s’y rendre. Voici quelques critères d’achat d’une tondeuse à gazon à prendre en compte et qui pourraient faciliter votre choix. Mais avant, il faudrait savoir quel type de tondeuse à gazon existe sur le marché.
Les différents types de tondeuses à gazon
Acheter une tondeuse à gazon n’est pas si compliqué que cela s’il n’y avait pas plusieurs variétés de modèles disponibles sur le marché. Mais avant d’entrer dans les détails, vous devez savoir que la marque, ça compte également. Pour cela, n’hésitez pas à aller sur des boutiques et sites spécialisés comme Toolstation. Vous pouvez y être assisté par des professionnels lors de l’achat d’une tondeuse à gazon.
Bref, pour avoir une idée sur le choix à faire, voici en général ce que vous devez savoir sur les différents types de tondeuses à gazon :
La tondeuse à gazon manuelle :
Pourvue de lames hélicoïdales, la tondeuse manuelle reste la plus écologique, légère et facile à manier. L’achat de ce type de tondeuse à gazon est idéal pour une pelouse dont la surface ne totalise pas plus de 200 m². Attention toutefois puisqu’à la différence des autres types de tondeuses, votre équipement de jardinage et de conception simple n’intègre aucune motorisation.
Ce qui signifie que son utilisation demande plus d’effort physique comparée à celle d’une tondeuse thermique, d’une tondeuse électrique ou encore d’un robot tondeuse. La tondeuse manuelle nécessite aussi d’être entretenu assez fréquemment pour maintenir sa lame bien affûtée.
La tondeuse à gazon sur coussin d’air :
Dépourvue de roues, ce type de tondeuse fonctionne par pression d’air. Une fois en marche, la tondeuse à gazon sur coussin d’air se décolle légèrement du sol. Cette tondeuse convient aux espaces verts dont la surface n’excède pas 500 m² et permet de tondre la pelouse de façon uniforme.
Légère, compacte et maniable, la tondeuse à gazon sur coussin d’air offre une qualité de coupe exceptionnelle. Elle demeure aussi la seule à ne laisser aucune trace de roues après son passage.
La tondeuse électrique filaire ou par batterie :
Pratique, maniable, non polluante, silencieuse et facile d’entretien, la tondeuse électrique existe en deux grandes sortes. La tondeuse filaire, comme son appellation l’indique, requiert l’usage d’un câble qui doit être branché à une prise d’alimentation dédiée pour pouvoir fonctionner.
La tondeuse par batterie, pour sa part sans fil, doit être chargée pendant plusieurs heures avant d’être opérationnelle. Les tondeuses électriques, qu’elles soient filaires ou sans fil, assurent une couverture de surface de moins de 700 m².
La tondeuse à gazon à essence ou tondeuse thermique :
Ce type de tondeuse est celui que nous recommandons pour l’entretien de grands espaces verts d’au moins 700 m². Alliant le meilleur entre autonomie et puissance la tondeuse à essence se distingue de ses pairs de par sa conception motorisée. En fonction du modèle, la tondeuse thermique peut être poussée ou tractée, mais dans la plupart des cas, celle-ci doit être activée manuellement à l’aide d’un lanceur.
Le tracteur tondeuse ou tondeuse autoportée :
Le tracteur tondeuse est le choix d’équipement de jardin idéal pour aménager le sol des grands espaces verts. Cet engin de jardin permet de tondre une pelouse dont la surface totalise au moins 6000 m². Puissant, robuste, maniable et confortable, le tracteur tondeuse est pourvu d’un siège, d’un volant, de plusieurs vitesses avant et d’une marche arrière. Le tracteur tondeuse intègre généralement un système de coupe central, mais pour certains modèles celui-ci peut être placé à l’avant.
Le robot tondeuse :
Les tondeuses automatiques ou robots tondeuses sont programmables et fonctionnent de manière totalement autonome. La capacité de tonte varie en fonction du modèle, mais un robot tondeuse est normalement capable de tondre 500 m² de pelouse en l’espace d’une heure. Les plus performants affichent une capacité de tonte de 2000 m². Les robots tondeuses sont aussi capables de détecter les obstacles.
Chacun de ces modèles possède ses propres particularités, ce qui nous amène à évoquer les critères de choix à prendre en compte.
Les critères d’achat d’une tondeuse à gazon
Le fait de ne rien connaître sur la tondeuse peut compliquer votre choix lors de votre achat. Maintenant, grâce aux quelques critères ci-après, vous allez pouvoir déterminer avec exactitude ce que vous recherchez comme modèle de tondeuse à gazon. Vous pouvez aussi visiter la page le robot tondeuse pour en apprendre davantage.
La taille et la difficulté du terrain
Il y a certaines questions auxquelles vous devez répondre pour savoir quel type de tondeuse serait le plus adapté. Là, il s’agit de la surface à couvrir et du type de terrain. Est-il en pente ou à plat ? Les passages sont-ils étroits ou pas ? Existe-t-il beaucoup de massifs paysagers ? Et à côté de cela, il faudrait savoir si c’est une femme ou un homme qui va tondre le gazon.
La zone d’implantation
En effet, il y a certains endroits où le bruit n’est pas vraiment toléré par le voisinage. D’où la question suivante : habitez-vous dans un genre de lotissement ou en ville ? La réponse va permettre de déterminer si oui ou non vous devez choisir un modèle équipé d’un silencieux ou un modèle classique. Si vous habitez dans une zone urbaine, vous devriez également vous renseigner auprès de votre Mairie sur les horaires de tonte.
La qualité du gazon
Il faudrait savoir quel type de gazon vous aimeriez avoir, car le résultat peut varier en fonction de l’équipement que vous utilisez pour la tonte. Cela peut également influencer le choix du mode de ramassage des déchets. Vous n’avez que deux choix possibles dans ce cas : soit une tondeuse équipée d’un système de ramassage automatique, soit celle munie d’une fonction « mulching ».
Faites votre achat d’une tondeuse à gazon chez Toolstation pour plus de sureté
Il y a une grande différence entre un amateur et un professionnel. Ce que vous allez trouver sur Toolstation, ce sont des produits de grande marque inspectés un à un par des professionnels en matière d’outillage. Plus de 11 000 articles de bricolage sont entreposés dans un réseau composé d’une trentaine de magasins physiques sans oublier la boutique en ligne.
Désormais, vous n’aurez plus à parcourir les rayons pour trouver ce que vous recherchez. De plus, vous avez l’avantage de passer votre commande à travers leur site web et profiter d’une livraison en moins de 48 h si vous habitez la France métropolitaine.
Il n’y a rien de plus sûr pour un achat d’une tondeuse à gazon que de le faire auprès d’un expert en la matière. Si auparavant, il était difficile pour vous de trouver un magasin fiable et digne de confiance, maintenant ce n’est plus le cas avec Toolstation.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09