Pour rendre esthétique et fonctionnel un espace extérieur, la tendance est à la construction d’abris de jardin, de préférence en bois. Ce matériau noble séduit par sa durabilité, son pouvoir isolant et son charme intemporel qui s’intègre parfaitement dans tous les types de décoration. Il existe une diversité de structures en bois conçues pour s’adapter à différents usages. Découvrez les types d’abris en bois que vous pouvez installer dans votre jardin.
Un abri en bois… pour le bois !
L’abri à bois ou abri à bûches est un indispensable des espaces extérieurs modernes et fonctionnels. Il permet de bien vous préparer pour l’hiver. Il est conçu pour stocker les bûches prêtes à l’emploi ou non. Vous pouvez y entreposer des quantités importantes de matières. Cette construction séduit par sa polyvalence et son esthétique que lui confère le matériau utilisé pour le fabriquer.
Stocké dans un abri à bûches, le bois humide est préservé des intempéries, notamment la pluie ou la neige. Quelques mois plus tard, il aura atteint le taux d’humidité optimale (15 %) pour vous servir correctement pendant l’hiver. À ce taux, les bûches s’allument plus facilement, brûlent bien et produisent moins de polluants. Il est cependant nécessaire de prendre certaines précautions pour faciliter le séchage des bûches. Il faut protéger le bois de l’humidité du sol en le stockant à quelques centimètres de hauteur du sol. En cas d’utilisation d’une bâche, assurez-vous que l’air entre par les côtés. Une bonne aération est nécessaire pour accélérer le processus de séchage.
Vous pouvez commander des abris en bois sur mesure, en un ou deux pans selon l’architecture de votre espace extérieur. Un abri sur mesure s’adapte aux dimensions et aux contraintes architecturales de votre espace extérieur. Vous bénéficiez d’une finition élégante qui rehausse la beauté du jardin. Ces structures en bois en kit peuvent être montées par vous-même. Elles sont livrées avec des plans de montage et des pièces qui facilitent la pose. L’abri en bois peut être utilisé comme enclos de poubelles. Vous pouvez également y aménager un petit coin pour ranger votre vélo, vos accessoires de jardinage ou de bricolage.
Un carport en bois
Pour optimiser la superficie habitable de votre maison, optez pour la construction d’un carport dans le jardin. Cette solution vous permet de transformer le garage pour avoir une pièce de vie supplémentaire. Le carport est une alternative au garage classique. Il protège votre voiture de la pluie, du soleil, de la neige, des excréments d’oiseaux, des chutes de feuilles et de brindilles, etc. Par son architecture design, il met en valeur votre espace extérieur en y apportant une touche esthétique.
Contrairement à un garage, le carport permet de circuler plus librement et de manœuvrer avec plus d’aisance, même si l’espace disponible est relativement petit. Cela est possible grâce à ses poteaux décalés et à l’absence de porte. Ce type de construction protège votre véhicule contre la rouille et les risques de condensation qui augmentent lorsqu’il est garé dans un endroit clos. Le carport est une structure ouverte sur les quatre côtés. Vous pouvez le personnaliser en fermant les côtés de votre choix. Il peut abriter en plus de votre voiture, une moto, un vélo, etc. Lorsqu’il est inoccupé, le carport peut servir d’espace de jeu pour les enfants.
Dans sa version bois, le carport offre un charme naturel et séduit par son prix abordable ainsi que par sa facilité d’installation. Disponible en kit préfabriqué ou en format standard à livrer à domicile, vous pouvez monter seul votre abri en bois. Il est livré avec un guide qui détaille bien la procédure à suivre pour le monter facilement. Pour vous aider à gagner du temps et à être plus précis durant l’assemblage, chaque accessoire est numéroté. La pente légère et les possibilités de finitions qu’offre le carport en bois facilitent son intégration dans le style de décoration de votre extérieur.
Un auvent en bois
Pour profiter de bons moments à l’extérieur en étant à l’abri des aléas climatiques, vous pouvez miser sur un auvent en bois. Cette structure souvent construite en face d’une ouverture constitue un rempart contre les rayons nocifs du soleil, la pluie, la neige. En toute saison, vous pouvez profiter de votre espace extérieur grâce à la protection qu’offre cet abri en bois.
Ouvert de tous les côtés, l’auvent se distingue d’une véranda par sa capacité à laisser l’air frais naturel aérer votre extérieur, à l’abri des désagréments. Il optimise le confort thermique à l’intérieur de votre logement en protégeant la façade de la chaleur ou de l’humidité. C’est aussi un excellent moyen pour augmenter le volume architectural de votre maison.
L’auvent en bois est une option plus économique, accessible aux petits budgets. Grâce à la souplesse du bois, vous pouvez donner la forme que vous voulez à votre auvent. Ceci est utile pour conférer une harmonie esthétique à votre habitation. Vous pouvez la décorer avec des plantes grimpantes qui se développent plus facilement et apportent plus de couleurs.
Au-delà de ces fonctionnalités, il faut noter qu’un auvent en bois est une structure solide, qui dure dans le temps. La matière utilisée pour le fabriquer est traitée pour supporter les intempéries sans se détériorer. Cette installation séduit les amateurs de bricolage par la facilité de montage qu’elle offre : vous pouvez le monter vous-même. Livré en kit préfabriqué, vous n’avez plus qu’à suivre les instructions du fabricant pour installer votre abri. Aucune machine performante en dehors des indispensables pour bricoler n’est requise pour effectuer cette opération.
Un abri pour camping-car en bois
Si vous possédez un véhicule de loisir, construire un abri en bois pour le protéger des intempéries est une option intéressante. Un camping-car se distingue d’une voiture standard par ses dimensions plus grandes. Celles-ci compliquent son stationnement lorsque le garage n’offre pas suffisamment d’espace et de hauteur. Un abri en bois vous permet de contourner cette difficulté. Il ne sera plus nécessaire de garer dans un parking coûteux votre véhicule de loisir.
Un garage en bois pour camping-car est une solution sur mesure. Cette structure peut être personnalisée pour correspondre aux dimensions de votre véhicule, ce qui facilite le stationnement. Vous pouvez choisir une structure en une ou en double pente. L’abri en bois pour camping-car est simple de montage, car il est livré en kit. En plus de protéger votre véhicule, ce type de garage apporte une couche de beauté à votre espace extérieur grâce à l’aspect chaleureux du bois.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09