À la tombée de la nuit et même en journée pendant les heures de travail, des individus faisant carrière dans le vol n’hésitent pas à s’attaquer aux biens d’autrui. La sécurité de la maison est une préoccupation commune chez tout le monde. Certes, les pouvoirs publics mettent en place des dispositifs globaux pour protéger les populations des délits des hors-la-loi. Cependant, chaque individu doit prendre des mesures à son échelle pour sécuriser son logement. Trouvez dans cet article des détails sur 3 méthodes pour y arriver !
Faites installer une porte blindée
De façon générale, les cambrioleurs pénètrent dans les logements qu’ils prennent d’assaut à travers les ouvertures (portes et fenêtres). La sécurisation d’un logement passe donc inévitablement par le renforcement de la sécurité au niveau de ces parties. En la matière, l’usage de portes blindées est une solution à laquelle penser. De tels ouvrages sont conçus pour résister résolument aux tentatives d’effraction. Pour parvenir à faire sauter le verrou d’une porte blindée, il faut utiliser un matériel adapté à cela et faire preuve de patience.
Or, la plupart des voleurs ne se déplacent pas avec un matériel de pointe. Et le temps joue contre eux. Les chances qu’ils parviennent à passer une porte blindée sont en effet très minces. L’installation de cet ouvrage est une mesure dissuasive qui porte souvent ses fruits. Lorsque les cambrioleurs se rendent compte qu’ils sont confrontés à une porte blindée, ils rebroussent généralement chemin. Comme l’explique un serrurier dans la commune de Braine-le-Château, ce type de porte se dote d’une serrure assurant une haute sécurité. Il est également possible de lui associer un système d’alarme.
Pour sécuriser votre logement, faites donc appel à un serrurier reconnu pour la qualité de ses prestations et confiez-lui la mise en place d’une porte blindée. L’idéal serait d’installer l’ouvrage au niveau de l’entrée principale de votre logement. Le professionnel aura pour mission de choisir les équipements les plus sécurisants en fonction de votre budget. N’hésitez toutefois pas à vous informer sur les portes blindées et les serrures correspondantes. En effet, vous saurez approximativement combien vous devrez dépenser pour l’installation.
Signalons que vous avez la possibilité de faire concevoir une porte blindée sur mesure. En termes de matériau, vous avez au choix le bois, le métal et le PVC. Vous pouvez faire équiper votre porte d’une fenêtre si vous le désirez. Si vous avez une porte blindée, faites appel à un serrurier si elle a fait l’objet d’une tentative d’effraction. La capacité de résistance de l’ouvrage à de tels incidents sera alors renforcée.
Souscrivez la bonne assurance habitation
La souscription d’une assurance habitation est une mesure qui permet d’anticiper sur les conséquences de divers sinistres. En Belgique par exemple, les locataires ont l’obligation d’y avoir recours. La procédure est facultative pour les propriétaires. Néanmoins, la meilleure décision est de couvrir votre propriété par un contrat d’assurance. Globalement, plusieurs formules d’assurance habitation sont proposées par les assureurs. Chacune comporte des garanties précises. Des garanties supplémentaires sont proposées en option.
Afin de sécuriser efficacement votre logement, en tant que locataire ou propriétaire, choisissez une formule d’assurance offrant une couverture adéquate. Privilégiez notamment un contrat qui couvre les risques de cambriolage. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation lorsque votre logement serait victime des cambrioleurs. Même une tentative de vol occasionnant des dommages vous fera profiter des avantages de l’assurance habitation. Les assureurs sont nombreux à proposer leurs services. Pensez à les comparer pour faire le meilleur choix.
Pour ce faire, parcourez les sites des professionnels afin de vous faire une idée des offres disponibles. Vous pouvez vous simplifier la tâche en utilisant des comparateurs d’assurance habitation. Vous trouverez en effet des sélections des offres les plus intéressantes du marché. Veillez à évaluer les différentes formules d’assurance habitation en fonction des caractéristiques de votre logement, de vos biens à l’intérieur, de la localisation… Par exemple, si votre appartement ou maison est doté(e) d’ouvertures en vitre, une assurance couvrant le bris de glace est nécessaire.
Si votre logement se trouve dans une zone où des risques de dégât des eaux sont avérés, tenez-en compte pour choisir votre contrat d’assurance. De même, s’il y a des dépendances dans la maison, optez pour une assurance habitation qui les couvre, surtout si vous y avez stocké des objets de valeur. Dans certaines régions, les actes de vandalisme sur des biens immobiliers sont fréquents. Si vous habitez ou avez un logement secondaire dans une telle localité, il vous faudra une assurance qui offre des garanties concernant ce type de risque.
Respectez des règles de sécurité pour protéger la maison
La veille sécuritaire doit être permanente pour assurer la protection d’un logement. Prenez chaque fois le temps de vous assurer que toutes les ouvertures sont fermées avant d’aller vous coucher ou de sortir de la maison. Bien des personnes ont l’habitude de laisser les volets légèrement ouverts. C’est une pratique à éviter absolument pour ne pas créer vous-même une faille sur votre logement. Pensez à renforcer les fenêtres avec des grillages solides.
Vous pouvez aussi augmenter la sécurité à ce niveau avec des plantes à épines. Quelques pieds de rosier, d’agave américain, de buisson ardent ou de pomme épineuse peuvent servir à embellir et protéger votre maison. Au-delà de la porte d’entrée, les portes à l’intérieur du logement nécessitent une attention particulière. Les portes des chambres doivent être équipées de serrures de grande qualité. Optez pour des serrures à haut degré de résistance aux techniques d’effraction.
Dans cette gamme, il y a les serrures multipoints et les serrures carénées entre autres. Le serrurier que vous aurez sollicité saura vous donner plus d’information à ce propos. Une autre règle fondamentale à respecter pour sécuriser un logement est de ne pas s’absenter pendant plusieurs nuits sans prendre des mesures spécifiques. L’usage d’un système domotique permettant la programmation de l’éclairage est recommandé. Ainsi, les lumières pourront s’allumer en soirée de façon automatique.
Cela permettra de simuler la présence d’habitants dans la maison, ce qui pourrait dissuader des personnes mal intentionnées. Si vous partez en vacances ou pour un voyage de plusieurs jours, vous pouvez demander à des voisins ou des proches de venir habiter chez vous. En s’apercevant qu’il y a du mouvement à l’intérieur, les cambrioleurs qui rôderaient autour de la maison pourraient se garder de passer à l’assaut.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09