« Heureux comme un poisson dans l’eau ! », cette expression décrit le sentiment de bien-être que procure une baignade dans un eau à bonne température. Il est indéniable que la nage apporte une sensation de légèreté ; un moyen efficace de se relaxer et de se changer les idées.
Très prisée pendant les vacances mais peut très bien se pratiquer pendant toute l’année, grâce à diverses technologies de chauffage.
Pourquoi mettre sa piscine à température ambiante ?
En été, quoi de mieux que se baigner ensemble en famille. Nous le savons tous, une piscine chauffée est synonyme de confort. Un bassin en plein air peut être vite impacté par les conditions météorologiques déplorables. Et il est évident que cela peut arriver même pendant l’été.
Rien de plus décevant qu’être privé de sa piscine pendant les vacances. Pour pouvoir profiter de sa piscine au maximum, équiper cette dernière d’un système de chauffage devient incontournable.
Pour bénéficier des bienfaits thérapeutiques de la baignade, tiédir l’eau de la piscine reste la meilleure des solutions..
Quelles sont les possibilités de chauffage ?
Diverses possibilités s’offrent quand il s’agit de garder l’eau d’une piscine à température ambiante. Chez nos amis de piscine-bordeaux.com, constructeur de piscine à bordeaux, il en existe pour tous les budgets et les dimensions du bassin. Cela peut aller d’un chauffage solaire à un abri de piscine, et un échangeur thermique en passant par un chauffage électrique.
Chauffage solaire
Plutôt écolo ou adepte de l’économie d’énergie, le chauffage solaire reste comme la solution la plus adéquate et performante pour un bassin situé dans une région ensoleillée. Une dépense en moins s’inscrivant dans la facture d’électricité et une baignade qui pourrait se prolonger au-delà de la saison automnale.
Souvent un peu trop encombrant, installer les panneaux solaires sur le toit s’avère plus judicieux. Cela permettra d’optimiser un maximum d’espace par la même occasion.
Comment le chauffage solaire fonctionne-t-il ? Tout simplement par une pompe qui envoie l’eau de la piscine dans des tubes. Ainsi chauffée, l’eau sera renvoyée dans la piscine grâce aux buses de refoulement.
Abri de piscine
Considéré comme un chauffage solaire également, l’abri de piscine est tout aussi bénéfique par sa vertu non énergivore. Grâce à sa fonction couvrante, il permet de se baigner malgré les intempéries et les jours venteux. L’occasion de profiter de son bassin même si le mauvais temps se présente.
Il protège également la piscine contre la pollution, des détritus ainsi que des résidus de feuilles mortes dans la majorité des cas. Son installation peut cependant être coûteuse si le besoin d’esthétisme est au rendez-vous.
Comment opère-t-il ? Tout bonnement grâce à l’effet de serre. Il élève tout d’abord la température de l’eau avant de la maintenir plus élevée par rapport à l’extérieur.
Chauffage électrique
Choisir un chauffage électrique peut être tout aussi judicieux. Ce système est conciliable à toutes les piscines de toutes dimensions, en fonction du volume d’eau ainsi qu’à la température souhaitée.
Le chauffage de l’eau est fait par une résistance dont le nombre se choisit en fonction de la dimension et du volume d’eau de la piscine. Si le nettoyage de la piscine requiert l’utilisation du sel, mieux vaut opter pour une résistance en inox. Doté d’un thermostat, le réchauffeur électrique s’arrête de fonctionner selon la programmation de la température voulue.
Petit hic du chauffage électrique, il est énergivore au risque d’alourdir la facture d’électricité.
Echangeur thermique
Rien de mieux qu’un matériel facile à installer. C’est avant tout l’avantage de l’échangeur thermique. Celui-ci chauffe l’eau de la piscine en utilisant l’eau chaude du chauffage domestique. Sa performance dépend surtout du volume d’eau à chauffer et de la distance entre la piscine et la chaudière. Pour minimiser le risque de corrosion, mieux vaut opter pour un échangeur en titane.
Très pratique, économique, mais à ne pas oublier très énergivore s’il est raccordé à un système de chauffage en bois ou électrique puisqu’il a une très forte consommation en électricité.
Comment rentabiliser le chauffage d’une piscine ?
Chauffer son bassin devient plus accessible grâce à différentes alternatives sur le marché. Encore faut-il optimiser le chauffage de la piscine afin de minimiser les déperditions d’énergie. Pour cela, couvrir sa piscine est l’ option la plus prisée car abordable mais efficace. La couverture d’une piscine est en effet une excellente isolation.
Avoir une piscine à fond mobile peut tout aussi être bénéfique. Sa profondeur modulable favorise une économie d’énergie considérable en fonction du volume d’eau à chauffer.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09