Le dallage extérieur est l’un des éléments qui influencent le plus l’esthétique d’une maison. C’est pourquoi il est nécessaire de bien choisir les matériaux pour le réaliser. Il en existe plusieurs, dont le dallage en pierres naturelles. Voici quelques astuces pour trouver le dallage extérieur parfait pour votre maison.
Le dallage extérieur en pierres naturelles pour votre maison
Pour bien aménager l’extérieur de votre maison, le dallage en pierres naturelles est idéal et très esthétique. Les pierres naturelles peuvent être utilisées pour les revêtements de terrasse, les pourtours de piscine ou les allées de jardin et s’embellissent avec le temps grâce à une légère patine. Naturelles et authentiques, elles se fondent parfaitement dans une décoration extérieure et leur entretien est simple. Comme vous pouvez le voir sur Pierreetparquet.fr, vous avez le choix entre plusieurs types de pierres naturelles pour votre projet : la pierre bleue, l’ardoise, le travertin, le grès, etc. On retrouve des déclinaisons de pierres naturelles pour tous les budgets.
Les caractéristiques de la pierre bleue
La pierre bleue est une pierre peu poreuse et très résistante. Elle possède des nuances de bleu et s’accorde parfaitement avec des bardages gris ou avec des maisons anciennes en pierres. C’est une pierre originale qui sublimera votre extérieur et le mettra en valeur, quel que soit son style.
L’ardoise est une pierre parfaite pour le décor extérieur
L’ardoise fait partie des pierres bien connues pour être très esthétiques, avec une grande variété de dimensions disponibles. Elles sont donc idéales pour tout type de projet. Cette pierre se marie avec presque tous les styles d’extérieurs et apporte, grâce à ses nuances allant du gris au noir, un côté très moderne à votre maison. Elle résiste également au gel en hiver, ce qui en fait un bon choix pour votre terrasse. Les paillettes d’ardoise sont par ailleurs utilisées pour orner et décorer les pieds des arbres ou les fleurs.
Le travertin est un matériau noble
Le travertin est une pierre naturelle calcaire qui possède de jolies couleurs allant du beige à l’ocre ou au gris. C’est une pierre naturelle qui ne nécessite pas de traitement spécifique et qui s’entretient très facilement. L’application d’un traitement hydrofuge tous les cinq ans suffit. C’est une pierre idéale en finition vieillie pour votre terrasse, car sa surface est antidérapante.
Le grès : une pierre naturelle solide pour votre dallage extérieur
Le grès est une excellence pierre pour la décoration extérieure grâce à sa solidité. Sa surface clivée est facilement reconnaissable et elle se décline en de nombreuses couleurs :
- beige,
- orange,
- marron,
- brun,
- gris, etc.
Généralement confondu à tort avec de la pierre reconstituée, le grès illumine l’extérieur de votre maison grâce à sa beauté. Bien qu’il soit très rugueux, il peut tout à fait se poser en bordure de piscine.
Harmonisez le style de votre dallage avec votre jardin
Pour bien harmoniser votre dallage extérieur avec votre jardin, choisissez le matériau et l’aspect du dallage en fonction du style de votre habitation. Ce ne sont pas que les végétaux qui apportent de l’harmonie à votre extérieur, mais également les matériaux utilisés pour le dallage. Un dallage fait de pavés, de pierres reconstituées, de briques ou d’ardoises apporte beaucoup de charme au jardin. Les matériaux extérieurs créent une ambiance particulière, car ils occupent souvent une surface importante de votre jardin.
Le choix du revêtement de sol pour votre allée d’accès des véhicules peut modifier l’aspect du jardin. Si vous optez pour des matériaux de couleur claire, vous apporterez de la lumière et une ambiance plus chaleureuse et accueillante à votre extérieur. Des matériaux de couleur foncée comme de l’ardoise ou un enrobé noir, en revanche, créeront une ambiance plus contemporaine, plus froide, voire plus mystérieuse dans votre jardin.
Tenez compte du climat de votre région lors du choix de dallage extérieur
Pour avoir un dallage extérieur solide, durable et attrayant, il est nécessaire de prendre en compte le climat de votre région afin de choisir des matériaux adaptés. Si vous habitez dans le nord de la France avec un climat froid, par exemple, l’ardoise ou le gneiss seront les matériaux plus adaptés pour votre dallage extérieur. Ils résistent au gel et peuvent supporter l’humidité sur de longues périodes tout en gardant leur originalité.
Si au contraire, vous vivez dans le sud de la France avec un climat plutôt méditerranéen, une pierre trop foncée risque d’emmagasiner de la chaleur et il sera difficile d’y marcher dessus pieds nus. Dans ces régions, le travertin et le grès sont des pierres idéales pour votre dallage. Même sous une forte chaleur constante, elles peuvent garder leur esthétique et continuent d’illuminer votre extérieur comme au premier jour.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09